Construire de meilleurs avenirs
Construire de meilleurs avenirs
Aider les personnes déplacées à reconstruire leur vie et trouver des solutions à long terme
Lorsqu’une personne devient réfugiée, elle est souvent déplacée pour une longue période et elle ne peut pas rentrer chez elle par crainte de subir des persécutions ou un préjudice.
Cela peut durer des années, ou même des décennies voire des générations. Une situation censée être temporaire devient permanente, entrainant de nombreuses personnes et leurs familles dans un vide juridique et économique, sans aucune possibilité viable d’appartenir à une nouvelle communauté ou de rentrer chez elles dans la sécurité et la dignité.
Le HCR les aide à reconstruire leur vie grâce à l’accès à l’éducation et au travail. Cela aide aussi les personnes déplacées à retrouver une raison d’être et à devenir partie intégrante des communautés dans lesquelles elles vivent tout en y apportant leur contribution.
Dans le même temps, nous collaborons avec les gouvernements et la communauté internationale pour trouver des solutions à long terme permettant aux réfugiés de trouver un endroit qui puisse devenir leur foyer. Il peut s’agir d’un soutien pour s’intégrer dans le pays où ils ont trouvé refuge, d’un rapatriement dans leur pays d’origine (lorsque les conditions de sécurité sont réunies), ou d’une réinstallation dans un pays tiers.
Text and media 7
Éducation
Quand les enfants et les jeunes sont forcés de fuir, ils peuvent manquer plusieurs années de scolarité. Le HCR collabore avec les gouvernements et des partenaires pour les aider à accéder à une éducation et à une formation de qualité. Près de la moitié des réfugiés dans le monde ayant moins de 18 ans, cela est essentiel pour empêcher que des millions d’enfants prennent du retard par rapport à leurs camarades.
L’école offre aussi un environnement stable et sûr pour les enfants ayant vécu l’expérience traumatique du déplacement, et peut contribuer à les protéger contre le recrutement forcé par des groupes armés ou le travail des enfants.
Text and media 8
Moyens de subsistance
Le HCR s’efforce d’aider les personnes déracinées à gagner leur vie pour qu’elles puissent être autosuffisantes. S’ils disposent d’un travail sûr, les réfugiés peuvent satisfaire les besoins de base de leurs familles, préserver leur dignité et apporter leur contribution à la société, et c’est ce qu’ils veulent.
Nous collaborons avec les gouvernements pour défendre le droit des réfugiés de travailler dans les pays d’accueil, et pour les aider à développer des compétences et à trouver des possibilités d’emploi, comme exploiter une petite ferme, ouvrir leur propre commerce ou travailler comme employé dans un commerce ou une entreprise locale.
Text and media 10
Solutions à long terme
Depuis la création du HCR au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche de solutions à long terme est au cœur de notre mandat.
Trouver une solution signifie mettre fin à la situation de réfugié et de déplacement. C’est le cas quand une personne peut retourner chez elle en toute sécurité ou quand une nouvelle nationalité lui est accordée. Quand une personne et sa famille disposent d’un foyer permanent, elles peuvent enfin laisser l’incertitude derrière elles et commencer à reconstruire leur vie dans la paix, la dignité et avec un nouvel espoir en l’avenir.
Le HCR collabore avec les gouvernements et la communauté internationale pour trouver des solutions à long terme et aide les réfugiés à faire la transition. Ces solutions incluent le rapatriement volontaire dans leur pays d’origine – lorsque les conditions de sécurité sont réunies -, l’intégration dans le pays d’accueil actuel ou la réinstallation dans un pays tiers.
Merci de penser à faire un don aujourd’hui
Votre soutien peut contribuer à protéger une personne forcée de fuir son foyer en raison des conflits ou des persécutions.