Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Programmes de parrainage privé

Dans le cadre de ces programmes, également appelés programmes de parrainage nommés ou désignés, les parrains ne sont pas seulement impliqués dans l’admission des réfugiés mais apportent souvent un soutien financier, émotionnel, social et/ou pour l’installation. Le HCR plaide pour l’augmentation des initiatives de parrainage privé et travaille avec la société civile et les gouvernements dans de nombreux pays pour promouvoir de tels programmes. 

Qu’est-ce que le parrainage privé ?  

Les programmes de parrainage privé offrent aux individus, aux groupes d’individus ou aux organisations la possibilité de parrainer des réfugiés pour qu’ils rejoignent leur pays, leur offrant ainsi une protection et un nouveau foyer.  

Dans le cadre du parrainage privé, les parrains prennent directement part aux efforts d’admission dans leur pays des personnes déplacées. Ce sont eux qui identifient, sélectionnent et soutiennent l’entrée et le séjour des personnes ayant besoin de la protection internationale, qui ne sont pas envoyées par le HCR.  

Bien que les parrains puissent choisir librement les personnes qu’ils soutiennent, les personnes parrainées sont le plus souvent des membres de la famille proche et/ou élargie des parrains ou de personnes connues de la communauté.   

Pourquoi un parrainage privé ?  

Les programmes de parrainage privé présentent des avantages évidents non seulement pour les réfugiés mais aussi pour les individus et les communautés qui les parrainent. En particulier, ils permettent de :  

  • Renforcer le partage des responsabilités :  

Avec l’augmentation du nombre de personnes déracinées, il est essentiel de partager les responsabilités et de s’engager activement avec les communautés et les individus pour fournir des solutions durables aux personnes fuyant les conflits. Les communautés du monde entier peuvent faire une réelle différence dans la vie des personnes déplacées, en les faisant venir dans leur pays et en mettant à leur disposition des réseaux, des capacités et des ressources.  

  • Améliorer les perspectives d’intégration :  

Comme le suggère l’expérience, le parrainage privé est susceptible d’améliorer les perspectives d’intégration des réfugiés. Les communautés locales offrent des conseils en matière d’intégration, une orientation informelle, une aide linguistique et un soutien aux réfugiés nouvellement arrivés.  

  • Faciliter l’accès des réfugiés à la protection internationale :  

Les programmes de parrainage constituent une voie pour les réfugiés leur permettant d’accéder à la protection internationale, et, comme d’autres voies complémentaires, sont une voie vers une solution durable pour les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de guerres ou de persécutions.  

Le parrainage privé et le parrainage communautaire  

Même si le parrainage communautaire et le parrainage privé impliquent tous deux l’engagement des communautés locales pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, ils sont par nature différents et doivent être clairement distingués.  

Les programmes de parrainage privé sont une voie complémentaire qui facilite l’admission des réfugiés dans un nouveau pays. Dans le cadre du parrainage privé, les parrains jouent un rôle clé tout au long du processus ; ce sont eux qui identifient et sélectionnent les bénéficiaires et sont directement impliqués dans leur admission, leur accueil et leur intégration. En outre, contrairement à la réinstallation, qui est uniquement fondée sur les risques et les besoins des réfugiés et qui est effectuée par le HCR, les programmes de parrainage privé permettent aux parrains de désigner des personnes sur la base d’autres considérations telles que les liens familiaux, les compétences, le parcours professionnel ou éducatif.  

À l’inverse, dans le cadre du parrainage communautaire, les individus, les organisations et/ou les communautés qui parrainent soutiennent l’accueil et l’intégration de personnes qui ont déjà été acceptées dans un pays suite à leur prise en charge par le HCR ou par le biais d’une autre voie, telle qu’une opportunité d’éducation ou d’emploi. Dans le cadre du parrainage communautaire, la personne parrainée est sélectionnée et admise indépendamment du parrain et le rôle du parrain ne commence qu’après l’arrivée du bénéficiaire du parrainage dans le pays.  

Pour en savoir plus sur le parrainage communautaire, cliquez ici (en anglais). 

Programmes de parrainage privé  

Le programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR) du Canada est un excellent exemple de parrainage privé. Le gouvernement canadien a admis plus de 300 000 réfugiés par le biais de son programme de parrainage privé de réfugiés depuis son introduction en 1979. Grâce à ce programme, les réfugiés peuvent être admis dans le pays à partir d’une voie distincte qui complète le programme de réinstallation des réfugiés parrainés par le gouvernement canadien. Ainsi, les citoyens canadiens et les résidents permanents ont la possibilité de parrainer un réfugié pour qu’il vienne au Canada et s’engagent à lui apporter un soutien financier et émotionnel pendant sa première année dans le pays. 

Le programme humanitaire spécial (Special Humanitarian Program - SHP) de l’Australie est un autre exemple de programme similaire. Les visas SHP sont destinés aux personnes qui font l’objet d’une discrimination importante constituant une violation flagrante de leurs droits humains dans leur pays d’origine. Au titre de ce programme, le proposant (le sponsor) peut payer les frais de voyage et est censé aider les réfugiés à s’installer en Australie. Cela comprend l’accueil à l’aéroport, l’aide à la recherche d’un logement permanent, l’aide avec des banques, les transports publics et la langue, le soutien à la recherche d’une opportunité d’éducation et/ou d’un emploi, etc. 

Text and media 28

Pour échapper au conflit, le champion de lutte syrien Mohammad et sa famille ont fui vers le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie. Mohammed y a mis en place un programme de formation et a enseigné la lutte à 25 000 jeunes. Après quatre années passées dans le camp, Mohammad et sa famille ont déménagé au Canada grâce à un parrain privé et à une église locale qui ont levé les fonds nécessaires pour les faire venir dans le pays en seulement 3 semaines. 

Aujourd’hui, il passe la plupart de ses journées à faire du bénévolat dans un club de lutte local où il vise à former rien de moins que des champions du monde. 

Lire l’histoire de Mohammad.

Left