Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le trafic illicite de migrants

Le trafic illicite de migrants

Le trafic de migrants, tel que défini dans l’article 3(a) du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, désigne le fait d’assurer l’entrée illégale d’une personne dans un État, afin d’en tirer un avantage financier ou matériel. Même s’il s’agit d’un crime commis contre un État, les passeurs peuvent aussi commettre des violations des droits humains des personnes qu’ils transportent, en leur faisant subir de la maltraitance physique ou en les privant d’eau et de nourriture.

Toutefois, face aux obstacles qu’ils rencontrent pour accéder à la sécurité, les réfugiés, les demandeurs d'asile et d’autres personnes ayant besoin d'une protection internationale sont souvent contraints de faire appel à des passeurs, qui deviennent alors leur seul moyen pour fuir les persécutions, les conflits et la violence.

Face à ce dilemme, le HCR tient un rôle particulièrement important en aidant les gouvernements à concilier des mesures visant à lutter contre le trafic illicite de réfugiés et en veillant à ce que soient garantis les besoins des personnes déracinées en matière de protection internationale. Le HCR veille, par exemple, à faire en sorte que les législations nationales visant à lutter contre le trafic illicite ne criminalisent pas les personnes qui en sont victimes ou celles qui aident les réfugiés à traverser les frontières des États pour des raisons humanitaires.

Le HCR appuie également l’instauration de meilleures pratiques au niveau international -- et plaide régulièrement pour la mise en place de voies migratoires et d’admission plus sûres, régulières et légales. Par exemple, le HCR a fourni de nombreuses contributions à l’élaboration de la Loi type de l’ONUDC sur le trafic illicite de migrants (en anglais) ou à la Boîte à outils de l’ONUDC pour lutter contre le trafic illicite de migrants (en anglais).

Documents