Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Situations d’urgence en cours

Situations d’urgence

Situations d’urgence en cours

Nous intervenons actuellement dans des situations d’urgence dans plusieurs pays, veillant à la sécurité des personnes tout au long de leur déplacement hors de leur foyer.

Merci de nous soutenir pour ce travail essentiel.
Un employé du HCR s’entretient avec une réfugiée syrienne au Liban.

Nous intervenons actuellement dans des situations d’urgence dans plusieurs pays.

En savoir plus sur la situation, la façon dont le HCR aide, et comment vous pouvez soutenir les personnes déracinées. 

Une fillette déplacée à l’intérieur de l’Afghanistan câline une peluche.
Des millions de personnes souffrent de la misère et de la faim en Afghanistan, pays en proie à des conflits depuis des décennies et frappé par un effondrement économique, la sécheresse et des températures hivernales glaciales.
Portrait d’Alphonsine, femmes déplacée à l’intérieur de la République démocratique du Congo.
L’insécurité, la violence et les catastrophes qui ravagent la République démocratique du Congo ont provoqué le déplacement de près de 5 millions de personnes entre 2017 et 2019. Des centaines de milliers de réfugiés ont aussi fui vers les pays voisins, tandis que l’escalade de la violence détruit des vies et des moyens de subsistance dans tout le pays.
Une jeune fille Rohingya tient son petit frère dans ses bras.
Les réfugiés Rohingya ont fui la violence au Myanmar à un rythme vertigineux en 2017 – et leur nombre ne cesse d’augmenter. Au plus fort de la crise, ils étaient des milliers à franchir la frontière chaque jour vers le Bangladesh. Ils sont arrivés épuisés, affamés et malades, en grand besoin de protection internationale et d’aide humanitaire.
Mary, déplacée interne, pose pour la photo avec sa petite sœur, dans un site de déplacés internes à Malakal, au Soudan du Sud.
Depuis 2013, le violent conflit au Soudan du Sud a fait des milliers de morts et a forcé des millions de personnes à quitter leur foyer. Alors que de nombreuses personnes sont toujours déplacées à l’intérieur du pays, plus de deux millions ont fui vers les pays voisins en quête désespérée de sécurité.
Deux personnes déballent des colis du HCR et des couvertures en Syrie.
Après plus d’une décennie de crise, la vie est plus difficile que jamais pour les Syriens déracinés. Des millions de Syriens ont été forcés de fuir leur foyer depuis 2011 pour trouver refuge au Liban, en Turquie, en Jordanie et ailleurs, ou pour se déplacer à l’intérieur de la Syrie. Alors que la crise se poursuit, l’espoir s’estompe.
Urgence Ukraine
En réponse à la crise humanitaire de grande ampleur provoquée par la guerre en Ukraine, le HCR collabore avec les autorités nationales, les agences des Nations Unies, les communautés déplacées et les partenaires locaux et internationaux pour fournir une assistance nécessaire de toute urgence.
Un employé du HCR sert du pain à des familles vénézuéliennes.
Les habitants continuent de quitter le Venezuela, chassés par la violence, l’insécurité, les menaces ainsi que par les pénuries de nourriture, de médicaments et de services essentiels. Il s’agit de l’une des situations de déplacement les plus importantes au monde, avec plus de 7 millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens vivant hors de leur pays.

Merci de penser à faire un don aujourd’hui 

Votre soutien peut contribuer à protéger une personne forcée de fuir son foyer en raison des conflits ou des persécutions.