Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Discussions thématiques pour le pacte mondial sur les réfugiés

Date: 10 Juillet 2017 - 15 Novembre 2017

Discussions thématiques pour le pacte mondial sur les réfugiés

Date
«Nous avançons à partir d’une base très solide de droit international, de normes et de pratiques internationales. Nous voulons aller au-delà de ce qui existe déjà et combler une lacune très spécifique, en définissant mieux la coopération internationale afin de partager les responsabilités.»

Haut Commissaire assistant chargé de la protection, Volker Türk
Volker Türk, Assistant High Commissioner for Protection

Le HCR a organisé cinq discussions thématiques au cours du second semestre 2017 afin de réfléchir à des idées à inclure dans le programme d’action du pacte mondial sur les réfugiés. Les réunions se sont tenues au Palais des Nations à Genève, Suisse. 

Les États membres et autres parties prenantes ont aussi été invités à fournir des contributions écrites au processus.

Exemples passés et présents de partage de la charge et des responsabilités (10 juillet 2017)

La discussion thématique 1 s’est concentrée sur l’un des aspects les plus essentiels de la Déclaration de New York, dans laquelle 193 États ont pris l’engagement historique de promouvoir « un partage plus équitable de la charge et des responsabilités que représentent l’accueil des réfugiés du monde entier et l’aide dont ils ont besoin ». Les réunions ont étudié les éléments d’exemples passés et présents qui se sont avérés les plus efficaces pour protéger les réfugiés et partager plus équitablement les responsabilités entre les États.

Ressources utiles

Événement en marge de la discussion

  • Modalités antérieures de partage de la charge et des responsabilités (enregistrement vidéo en anglais)

Articles sur ce sujet

Lors d'un dialogue sur le partage des responsabilités à l'égard des réfugiés, les acteurs concernés se pencheront sur les réponses apportées aux crises passées au Kosovo*, au Guatemala et au Vietnam.

Le chef du HCR en charge de la protection, Volker Türk, déclare aux parties prenantes lors d'une conférence à Genève que la rhétorique sur le partage de la responsabilité des réfugiés doit se concrétiser.


Déplacement massif de réfugiés, satisfaire les besoins et soutenir les communautés (17-18 octobre 2017)

La discussion thématique 2 a étudié les mesures à prendre dès le déclenchement d’un déplacement massif de réfugiés, y compris les éléments exposés dans le pilier « Accueil et admission » du Cadre d’action global pour les réfugiés  (CRRF). En outre, la discussion thématique 3 s’est penchée sur les moyens possibles de satisfaire les besoins et soutenir les communautés, y compris sur les piliers « Appui visant à répondre aux besoins immédiats et aux besoins à plus long terme » et « Appui aux pays et communautés d’accueil » du Cadre d’action global pour les réfugiés. De ce fait, les deux discussions ont couvert un éventail de thèmes devant être traités dans le programme d’action du pacte, afin que les pays d’accueil disposent des structures et de l’appui nécessaires pour prévenir les déplacements massifs de réfugiés et y répondre, notamment par des financements prévisibles et un renforcement des capacités.

Ressources utiles

Résumés individuels et enregistrements vidéo de la discussion thématique 2 :

Résumés individuels et enregistrements vidéo de la discussion thématique 3 :

Evéments en marge

Articles sur ce sujet

Les Syriens peuvent désormais postuler des emplois dans certains secteurs tels que l'agriculture, le bâtiment, les textiles et l'alimentation.

Des accords conclus avec les opérateurs de réseaux mobiles aident les familles de Soudanais du Sud hébergées dans le plus grand camp de réfugiés du monde à obtenir les services essentiels.

Depuis 2011, le frère Tomás González Castillo accueille ceux qui fuient la violence et la persécution en Amérique centrale.


Solutions et questions transversales (14-15 novembre 2017)

La discussion thématique 4 s’est concentrée sur les mesures à prendre dans la recherche de solutions, conformément au dernier pilier du Cadre d’action global pour les réfugiés. Entre autres thèmes, cette discussion a été l’occasion de réfléchir à la manière dont les États pouvaient soutenir le rapatriement volontaire et durable, élargir l’accès à la réinstallation, fournir des voies d’admission complémentaires et améliorer les solutions locales dans les communautés d’accueil. La discussion thématique 5 a ensuite couvert les questions touchant aux quatre sections de fond du Cadre d’action global pour les réfugiés et questions générales. Cette dernière discussion a porté sur des questions transversales telles que la manière de s’attaquer aux causes profondes des déplacements massifs de réfugiés, l’importance d’une réponse engageant l’ensemble de la société à ces mouvements et aux situations prolongées, ainsi que le rôle des institutions régionales dans l’instauration d’actions globales pour les réfugiés. 

Ressources utiles

Résumés individuels et enregistrements vidéo de la discussion thématique 4:

Résumés individuels et enregistrements vidéo de la discussion thématique 5 :

Événement parallèle

Articles sur ce sujet

L'Argentine s'inscrit dans un groupe de pays d'Amérique du Sud qui sont convenus d'accueillir davantage de réfugiés réinstallés.

Des discussions organisées par le HCR dans le cadre du processus d'élaboration du pacte mondial sur les réfugiés se penchent sur un partage plus équitable des responsabilités.