Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Protéger les droits humains

Nos activités

Protéger les droits humains

Les personnes forcées de fuir sont souvent privées de leurs droits fondamentaux.

Le HCR plaide auprès des gouvernements et collabore avec eux pour renforcer les lois et veiller à ce que les personnes déplacées et apatrides puissent avoir accès aux droits et aux services de base.
Une femme avec deux jeunes enfants échange avec un employé du HCR, en Colombie.

Pour les civils pris au piège des tirs croisés, les conséquences sont dramatiques. Des centaines de personnes ont été tuées et beaucoup d'autres blessées, des centaines de milliers ont été contraintes de fuir, les centres de santé ont été attaqués et les prix de la nourriture, du carburant et d'autres produits de base ont grimpé en flèche.

Les combats ont engendré une situation d'urgence humanitaire tant au Soudan que dans les pays voisins tels que le Tchad, le Soudan du Sud et l'Égypte, où un grand nombre de personnes fuient en quête de sécurité.

Sans une résolution rapide et pacifique du conflit, les effets seront désastreux pour le Soudan et l'ensemble des pays de la région, qui étaient déjà confrontés à des déplacements massifs de populations, à des difficultés économiques et aux conséquences du changement climatique avant que la crise actuelle n'éclate.

Voici un rapide aperçu du contexte humanitaire dans lequel s'inscrit la crise actuelle, de son impact anticipé sur la vie des populations civiles ainsi que des mesures prises par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et ses partenaires pour y faire face.

1. La crise vient aggraver des besoins humanitaires déjà très importants au Soudan

Urgence au Soudan

Des centaines de milliers de personnes ont besoin d'une aide d'urgence.

Les affrontements entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de réaction rapide surviennent alors que le Soudan traversait déjà une crise humanitaire sans précédent depuis une dizaine d’années.

La destitution du dirigeant historique et autoritaire Omar al-Bashir en 2019 a suscité l'optimisme quant au retour d'un régime civil dans le pays. Cependant, deux ans plus tard, un coup d'État militaire a dissous le gouvernement civil de transition, provoquant des troubles politiques et économiques et ravivant les conflits intercommunautaires dans la région ouest du Darfour ainsi que dans les États du Nil Bleu et du Kordofan.

Par ailleurs, des conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique, telles que des inondations et des périodes de sécheresse, ont affecté des centaines de milliers de personnes dans tout le pays. Cela a entrainé une perte des récoltes et du bétail qui complique la vie des familles qui ont de plus en plus du mal à se nourrir.