Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Le HCR veut mobiliser 205 millions de dollars pour fournir une assistance vitale à plus de 1,6 million de personnes affectées par le conflit dans le nord de l'Éthiopie

Points de presse

Le HCR veut mobiliser 205 millions de dollars pour fournir une assistance vitale à plus de 1,6 million de personnes affectées par le conflit dans le nord de l'Éthiopie

04 Mars 2022 Egalement disponible ici :
Abraht, 23 ans, a fui son domicile dans la région de Tigray en Éthiopie il y a huit mois, alors qu'elle était enceinte depuis deux mois de son premier enfant.

Le HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un appel en vue de mobiliser 205 millions de dollars pour fournir une assistance et une protection vitales à plus de 1,6 million de personnes déplacées en raison du conflit dans le nord de l'Éthiopie.

Seize mois de conflit dans le nord de l'Éthiopie ont entraîné une crise humanitaire. Plusieurs civils, réfugiés et déplacés internes ont fui leurs foyers, alors que de nombreux rapports font état de violences sexuelles et sexistes, de violations des droits humains, de pertes d'abris et d’accès aux services de base, ainsi que de niveaux critiques d'insécurité alimentaire.

Plus de 2 millions d'Éthiopiens ont fui pour se mettre à l'abri à l'intérieur du pays, et près de 60 000 ont franchi la frontière avec le Soudan. Plusieurs camps et installations accueillant des réfugiés érythréens ont été attaqués ou détruits, ce qui a entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes en Éthiopie.

Les fonds collectés permettront de fournir une protection et une assistance humanitaire essentielles aux personnes affectées par la violence. Au moins 60 000 foyers de personnes déplacées recevront un abri et des articles de secours d'urgence. Nous mettrons en place des bureaux de protection supplémentaires - qui s'ajouteront à la soixantaine déjà en place - afin d'identifier les personnes ayant des besoins spécifiques et d'orienter les victimes de violences sexuelles et sexistes vers des services de soutien. Nous soutiendrons également la réintégration de 75 000 familles déplacées qui souhaitent retourner chez elles.

Nous saluons la réaction rapide du gouvernement éthiopien en vue d'identifier de nouveaux sites pour installer les réfugiés, ce qui nécessite des ressources. Le HCR va travailler avec le Service en charge des réfugiés et des rapatriés de l'Agence gouvernementale éthiopienne chargée des réfugiés ainsi que ses partenaires pour achever le site d'Alemwach, dans la région d'Amhara, afin de permettre la réinstallation dès que possible des réfugiés érythréens et pour assurer les services essentiels. Un nouveau site temporaire pour les réfugiés érythréens pris dans les combats dans la région d'Afar a également besoin d'un financement urgent. Nous avons pour objectif de permettre à 20 000 enfants réfugiés de retourner à l'école.

Au Soudan oriental, le HCR fournira une protection et une assistance essentielles aux réfugiés éthiopiens, notamment en construisant des abris plus durables et en renforçant les soins de santé et l'éducation. Les activités visant à prévenir et à répondre à la violence sexiste et à fournir un soutien psychosocial et de santé mentale seront renforcées.

Le HCR renforcera également la préparation aux inondations et aux conditions météorologiques extrêmes en prévision de la prochaine saison des pluies. Les possibilités de gagner un revenu seront améliorées tant pour les réfugiés que pour les communautés qui les accueillent.

Sur les 205 millions de dollars, 117 millions serviront à répondre aux besoins des déplacés internes éthiopiens et des réfugiés érythréens dans les régions d'Afar, d'Amhara et du Tigré en Éthiopie, tandis que 72 millions nous aideront à soutenir les réfugiés éthiopiens au Soudan. Quelque 16 millions de dollars seront utilisés pour la préparation dans le cadre de mesures d'urgence pour tout afflux potentiel dans les pays voisins (Djibouti, Kenya, Somalie et Soudan du Sud).

Alors que le HCR continue à renforcer protection et assistance humanitaire, nous réitérons notre appel à toutes les parties impliquées dans le conflit pour qu'elles protègent les civils conformément à leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et qu'elles garantissent un accès sûr et sans entrave à tous ceux qui en ont besoin.

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :