Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Répondre aux situations d’urgence

Nos activités

Répondre aux situations d’urgence

Quand les personnes sont forcées de fuir, le HCR est présent.

Nous veillons à ce qu’elles puissent atteindre la sécurité, nous leur fournissons une aide vitale et nous nous efforçons de les protéger tout au long de leur déplacement.
Un employé du HCR montre la direction d’un centre de transit à un groupe de réfugiés Rohingyas. 

Fournir protection et aide d’urgence aux personnes forcées de fuir 

Les personnes forcées de fuir leur foyer pour échapper aux conflits ou aux persécutions doivent souvent tout abandonner derrière elles pour entreprendre un dangereux périple pour atteindre la sécurité.  

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, leur fournit une protection et une aide d’urgence pour assurer leur sécurité, notamment un abri, l’accès à l’eau potable, à la nourriture, à des soins de santé et une aide pour réunir les familles. 

Dans les 72 premières heures d’une situation d’urgence, le HCR peut acheminer du matériel pour 600 000 personnes et déployer des experts pour les protéger. 

Nous enregistrons et délivrons des documents aux déplacés et nous sommes particulièrement attentifs aux plus vulnérables d’entre eux, comme les personnes âgées, les enfants voyageant seuls ou les femmes enceintes, et veillons à ce qu’ils reçoivent les soins spécialisés dont ils ont besoin. 

Nous soutenons à la fois les réfugiés, qui ont franchi une frontière internationale en quête de sécurité, et les personnes qui ont fui leur foyer mais qui restent déplacées à l’intérieur de leur propre pays. 

Des personnes fuyant l’Ukraine entrent en Pologne par le poste-frontière de Medyka.

Text and media 8

Veiller à ce que les réfugiés puissent atteindre la sécurité 

e cœur de notre action vise à garantir que les réfugiés puissent atteindre la sécurité et ne soient pas repoussés de l’autre côté d’une frontière. Les personnes forcées de fuir ne doivent pas être expulsées ou renvoyées vers des situations où leur vie et leur liberté sont menacées. Cela constitue l’interdiction du refoulement, énoncée dans la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. 

Si nous nous attendons à ce que des personnes soient en train de fuir à travers une frontière, nos équipes itinérantes sont dehors dans des véhicules sur tous types de terrain, parfois 24 heures sur 24 pour veiller à ce que les réfugiés puissent atteindre la sécurité. Nous surveillons si les gouvernements et les groupes armés empêchent les réfugiés d’entrer dans une zone sûre. Si nécessaire, nous négocions avec les autorités et nous alertons les médias. Nous nous efforçons également de garantir que les personnes qui parviennent à franchir une frontière aient une chance réaliste de se voir reconnaitre le statut de réfugié. 

 

Left
Deux réfugiés construisent un abri avec des tiges de bambou et des bâches.

Text and media 6

Abris 

Le besoin le plus immédiat dans une crise de déplacement est souvent un abri sûr et adapté. Nous fournissons des tentes, des bâches en plastique et des couchages pour que les personnes, épuisées après un long périple souvent dangereux, puissent dormir à l’intérieur, dans un endroit où elles se sentent plus en sécurité et à l’abri des intempéries. 

Nous aidons les réfugiés à trouver des endroits sûrs où s’installer et, si nous ne sommes pas favorables à la création de camps, lorsqu’il n’y a pas d’alternative, nous soutenons leur installation et leur gestion et nous essayons de veiller à ce qu’ils soient bien conçus pour protéger l’environnement et contribuer à prévenir les épidémies. 

En savoir plus sur les abris

Left
Un homme et ses deux filles choisissent des produits alimentaires dans une petite épicerie.

Text and media 7

Interventions en espèces 

Dans la mesure du possible, le HCR utilise des transferts en espèces ou des bons plutôt que des rations alimentaires afin que les personnes déplacées puissent acheter de la nourriture, des biens et des services de la même manière que la communauté locale. Cela les aide à avoir dignement accès aux produits dont ils ont besoin, tout en soutenant les économies locales. Cela est également rentable et nous permet d’atteindre et de soutenir davantage de personnes.

En savoir plus sur les interventions en espèces

Left
Une employée du HCR et une employée de la Croix-Rouge sont debout devant un bâtiment détruit.

Text and media 11

Coordination de l’assistance  

Nous sommes fiers d’être capables de coordonner une intervention rapide et efficace dans les situations d’urgence. Nos bureaux dans le monde entier évaluent constamment les risques de conflit et de troubles pour nous aider à nous préparer le plus tôt possible. Nous coopérons avec les gouvernements, les autres agences des Nations Unies et les organisations non gouvernementales (internationales et nationales) afin de mobiliser rapidement nos équipes d’urgence et d’assurer que les approvisionnements essentiels atteignent les personnes qui en ont besoin.   

En savoir plus sur la Coordination de l’assistance

Left

Merci de penser à faire un don aujourd’hui 

Votre soutien peut contribuer à protéger une personne forcée de fuir son foyer en raison des conflits ou des persécutions.