Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Urgence Soudan

APPEL D'URGENCE

Urgence Soudan

Le conflit meurtrier qui sévit au Soudan contraint des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers. 

La fin des violences n'étant pas en vue, les populations cherchent désespérément sécurité et protection, que ce soit à l'intérieur du Soudan ou dans les pays limitrophes, tels que le Tchad, le Soudan du Sud, l'Égypte, l'Éthiopie et la République centrafricaine.
Une femme soudanaise assise par terre à côté de ses bagages.

La situation humanitaire au Soudan et dans les pays voisins est très préoccupante. Il y a une pénurie de nourriture, d'eau et de carburant, un accès limité aux transports, aux communications et à l'électricité, ainsi qu'une flambée des prix des biens de première nécessité. Le HCR et ses partenaires ont déployé sur le terrain des équipes d'urgence qui apportent un soutien technique aux autorités, enregistrent les arrivées, effectuent un suivi des questions de protection et renforcent les dispositifs d'accueil pour s'assurer que les besoins urgents sont pris en compte. Mais ce n'est qu'un début. Une aide supplémentaire est nécessaire de toute urgence.

Raouf Mazou, Haut Commissaire adjoint du HCR en charge des opérations

 

Le conflit armé meurtrier entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide au Soudan contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer. Depuis que le conflit a éclaté le 15 avril, des centaines de personnes sont décédées et des milliers d'autres ont été blessées, tandis que des milliers de familles sont en fuite, tant à l'intérieur du pays qu'au-delà des frontières, et ont un besoin urgent de protection et d'assistance.

Nombre d'entre elles aboutissent dans des zones frontalières reculées des pays voisins du Soudan, où les infrastructures et les services d'aide sont très limités. La majorité des personnes déplacées sont des femmes et des enfants, mais d'autres personnes vulnérables font partie de ceux qui fuient, notamment des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant de problèmes de santé. 

Que fait le HCR pour leur venir en aide ?  

Les équipes d'urgence du HCR travaillent sans relâche aux côtés des autorités et de leurs partenaires pour assister les nouveaux arrivants, mettre en place des centres de transit où les personnes peuvent se reposer et recevoir des services de protection essentiels et des articles de première nécessité tels que des couvertures, du savon ou encore des moustiquaires.

Au Tchad, par exemple, les équipes d'urgence du HCR sont sur le terrain pour accueillir les réfugiés nouvellement arrivés et leur fournir une protection et une aide vitale, comme de l'eau potable et des couvertures.  

Au Soudan du Sud, les équipes du HCR, en collaboration avec leurs partenaires, sont présentes aux points de passage frontaliers pour encadrer les nouveaux arrivants - principalement des réfugiés sud-soudanais qui rentrent au pays - et leur apporter une assistance.  Nous aidons également les familles à entrer en contact avec leurs proches à l'intérieur du Soudan du Sud, afin qu'elles puissent être réunies. 

On estime que plus de 47 000 Soudanais ont traversé la frontière vers l'Egypte au cours des deux dernières semaines. Le HCR fournit de l'eau potable et des kits d'hygiène et sanitaires aux points de passage frontaliers pour aider ces personnes après leur long et difficile périple. 

Le HCR travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et ses partenaires dans l'ensemble des pays voisins du Soudan pour répondre aux besoins de celles et ceux qui sont déjà arrivés et pour être en mesure de faire face à de nouvelles arrivées.

Afin de permettre une augmentation de l'assistance, le HCR a coordonné un plan de réponse en coopération avec 134 partenaires, y compris des agences des Nations Unies, des ONG nationales et internationales et des groupes de la société civile. Cet appel de fonds s'élève à 445 millions de dollars pour venir en aide aux 860 000 personnes qui pourraient être forcées de fuir, principalement au Tchad, au Soudan du Sud, en Égypte, en Éthiopie et en République centrafricaine. Les besoins de financement spécifiques du HCR s'élèvent à environ 200 millions de dollars.

Besoin d'aide ?

Êtes-vous réfugié ou demandeur d'asile au Soudan ? Trouvez ici des informations sur vos droits et les services disponibles sur notre site HELP (en arabe et en anglais).

Pale blue
Text color
White
Statistiques

Vous cherchez des données concernant le déplacement forcé au Soudan ? Visitez le portail de données du HCR pour obtenir les dernières statistiques sur les réfugiés et autres personnes déplacées (en anglais).

Blue
Text color
White
Mises à jour opérationnelles

Pour obtenir des informations sur la réponse opérationnelle, les budgets et le financement du HCR, veuillez consulter la page consacrée au Soudan sur Global Focus (en anglais).

Dark
Text color
White