Urgence Syrie
Urgence Syrie
Le HCR fait son possible pour leur venir en aide, en dirigeant des efforts coordonnés à travers toute la région. Avec nos partenaires, les organisations humanitaires et les gouvernements des pays hôtes, nous assurons une aide vitale aux personnes qui en ont besoin.
Des millions de Syriens ont fui à travers les frontières, dans ce qui est devenu la plus grande crise de réfugiés au monde depuis des décennies.
La Turquie accueille le plus grand nombre de réfugiés syriens enregistrés - actuellement plus de 3,6 millions.
La grande majorité des réfugiés syriens dans les pays voisins vivent dans des zones urbaines, et seul un sur vingt est hébergé dans un camp de réfugiés.
Dans tous les pays voisins, la vie est un combat quotidien pour plus d'un million de réfugiés syriens, qui ont peu ou pas de ressources financières.
Beaucoup ont perdu leur emploi depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Au Liban, neuf réfugiés sur dix vivent désormais dans l’extrême pauvreté. Il n'y a pas de camps de réfugiés officiels au Liban. Par conséquent, les Syriens sont dispersés dans des villages en milieu urbain et rural. Ils partagent souvent des logements précaires avec d'autres familles réfugiées, dans des conditions de surpeuplement.
« Ils nous ont donné des biscuits, du fromage, des dattes, de la viande séchée. Tout était très bon. Et aussi des matelas, des couvertures et des ustensiles de cuisine. »
Fayzeh, mère de trois enfants, camp de Zaatari, Jordanie
En Jordanie, plus de 660 000 hommes, femmes et enfants vivent actuellement en exil. Environ 80 % d'entre eux vivent en dehors des camps, tandis que 128 000 autres ont trouvé refuge dans des camps de réfugiés, comme Zaatari et Azraq. Beaucoup sont arrivés avec des moyens financiers très limités et ont du mal à couvrir leurs besoins les plus essentiels. Ceux qui pouvaient initialement compter sur leurs économies ou sur le soutien des familles d’accueil ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’aide. Selon les estimations, en Jordanie, environ quatre réfugiés syriens sur cinq (soit près de 80 %) vivraient en dessous du seuil de pauvreté national, et ce avant même la pandémie, avec environ 3 dollars par jour.
L'Iraq est également un pays d'accueil important pour les Syriens, avec quelque 244 000 réfugiés enregistrés, tandis qu'en Égypte, le HCR offre protection et assistance à plus de 130 000 Syriens.
Mais si la vie en exil peut être dure, elle est encore plus difficile pour les Syriens qui sont toujours chez eux.
« Nous avons pensé que c’était peut-être notre tour de mourir. Mais nous ne voulions pas mourir. Alors nous avons décidé de partir. »
Sahar, 25 ans, réfugiée syrienne au Liban
Que fait le HCR pour aider ces populations vulnérables ?
Le HCR apporte une aide humanitaire vitale aux réfugiés syriens. Nous donnons de l’argent aux plus vulnérables pour qu’ils puissent acheter des médicaments et de la nourriture, des réchauds et du combustible pour se chauffer, des matériaux d’isolation pour les tentes, des couvertures thermiques et des vêtements d’hiver. S’agissant des déplacés restés en Syrie, l’agence fournit des kits d’abris, une aide non alimentaire ainsi que des services de protection et un soutien psychosocial.
Pendant la pandémie de Covid-19, le HCR a apporté son appui aux hôpitaux et à d’autres structures de santé dans les régions où vivent les réfugiés. Le HCR a également fourni des allocations d'aide en espèces aux personnes qui ont été durement touchées par la pauvreté croissante pendant la pandémie, et qui n’ont pas les moyens de payer leur loyer et leurs vêtements ou de se nourrir.
Pour garantir une réponse coordonnée dans les principaux pays d'accueil des réfugiés, le HCR codirige le Plan régional d’aide pour les réfugiés et la résilience (3RP) pour 2021.
En 2021, les 270 partenaires de ce plan ont pour objectif de venir en aide à plus de 10 millions de personnes - dont plus de 5,5 millions de réfugiés syriens et 4,8 millions de membres de leurs communautés d'accueil. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis le début de la crise syrienne.
Les fonds requis pour 2021 seront utilisés pour répondre aux besoins les plus pressants, parmi lesquels notamment la prise en charge des frais de scolarité des enfants et des jeunes, l'aide alimentaire, les allocations d’aide en espèces, l'accès aux soins de santé primaires et aux traitements hospitaliers pour des centaines de milliers de personnes, le soutien aux moyens de subsistance. De plus, ils permettront de faire face aux risques les plus courants en matière de protection, tels que la violence sexiste. Une importante portion des fonds sera également utilisée pour renforcer les systèmes nationaux et locaux et leur capacité à fournir des services aux communautés d'accueil et aux réfugiés qui vivent côte à côte.
Le 3RP complète le plan d’aide humanitaire, qui couvre l'action humanitaire à l'intérieur de la Syrie.
« Après dix années, la moitié de la population syrienne a été contrainte de fuir ses foyers. (...) La gravité de cette crise ne doit pas affecter notre solidarité envers les Syriens. Au contraire, nous devons redoubler notre effort collectif pour soutenir à la fois les réfugiés et les communautés qui les accueillent. »
Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Pour en savoir plus sur notre travail en Syrie, veuillez svp consulter le site Internet du HCR consacré à la Syrie.