Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Organisations non gouvernementales

Organisations non gouvernementales

Le HCR entretient des partenariats stratégiques avec plus de 900 partenaires, notamment des organisations non gouvernementales (ONG), des institutions gouvernementales et des agences des Nations Unies. Nous confions environ 40% de nos dépenses annuelles à des partenaires pour mener des programmes ou des projets destinés à apporter une protection et des solutions aux personnes forcées de fuir.

Nous tenons à améliorer constamment la collaboration avec nos partenaires et à encourager en particulier les partenaires nationaux à être les premiers intervenants dans les opérations d’urgence.

Le HCR coopère avec les ONG depuis qu’il a commencé à aider les personnes déracinées au début des années 1950. Au fur et à mesure que nos activités et notre taille se sont développées pour faire face à l’apparition des crises de réfugiés dans les années 1960, 1970 et 1980, en particulier en Afrique, Asie et Amérique centrale, nos liens se sont renforcés avec un large éventail d’ONG nouvellement créées dans le domaine humanitaire et des réfugiés.

En 2007, le HCR a adopté les Principes de partenariat de la Plateforme Humanitaire Globale qui établissent des standards communs parmi tous les groupes humanitaires en matière d’égalité, de transparence, de complémentarité et de ciblage sur les résultats. Nous avons intégré les Principes de partenariat à notre ‘Cadre d’exécution avec les partenaires’ comme approche institutionnelle des partenariats.

Les consultations annuelles avec les ONG impliquent un éventail d’ONG nationales et internationales originaires du monde entier. Elles fournissent un forum important permettant aux ONG et aux Etats de travailler en réseau, de dialoguer et d’échanger des points de vue avec le HCR comme des partenaires égaux, et cette approche est approuvée par les ONG.

« Le HCR entretient d’excellentes relations avec les organisations bénévoles. Leur action est véritablement indispensable et inestimable pour les réfugiés ».

Dr. Van Heuven Goedhart, premier Haut Commissaire pour les réfugiés, 1954

Aujourd’hui, nous dépendons fortement des ONG pour la mise en œuvre d’un large éventail de projets, notamment pour la distribution de l’aide, la protection, la logistique, les abris, la santé, l’eau, l’assainissement, la nutrition et les projets éducatifs.

Les partenaires intéressés pour collaborer avec le HCR sont invités à s’inscrire sur le portail des partenaires (en anglais), un outil interactif créé pour renforcer la communication entre le HCR et nos partenaires.

Pour favoriser la communication entre le HCR et ses partenaires et apporter une protection et des solutions optimales aux personnes forcées de fuir