Fermer sites icon close
Search form

Recherchez un site de pays.

Profil du pays

Site web du pays

Répondre aux situations d’urgence

Nos activités

Répondre aux situations d’urgence

Quand les personnes sont forcées de fuir, le HCR est présent.

Nous veillons à ce qu’elles puissent atteindre la sécurité, nous leur fournissons une aide vitale et nous nous efforçons de les protéger tout au long de leur déplacement.
Un employé du HCR montre la direction d’un centre de transit à un groupe de réfugiés Rohingyas. 

Un grand nombre de réfugiés et de personnes relevant de la compétence du HCR vivent dans une extrême pauvreté. Les plus vulnérables d’entre eux sont démunies au point qu’ils ne peuvent même pas participer aux activités de la plupart des programmes ordinaires relatifs aux moyens de subsistance. Ils ne possèdent pas non plus le savoir-faire élémentaire et manquent de confiance dans leurs capacités. Tout cela fait qu’il leur est encore plus difficile d’échapper à l’extrême pauvreté. 

En réponse à cette situation de pauvreté des réfugiés dans le monde et conformément au Pacte mondial sur les réfugiés, le HCR a formé une coalition globale avec le Partenariat de la Banque mondiale pour l’inclusion économique et 13 ONG partenaires. 

Ensemble, nous voulons lutter contre la pauvreté des réfugiés et des communautés d’accueil vulnérables dans des pays choisis. 

Conformément au Pacte mondial sur les réfugiés, nous avons formé une coalition mondiale avec le Partenariat pour l’inclusion économique de la Banque mondiale et 13 ONG partenaires : BOMA Project, BRAC, Caritas Suisse, Concern Worldwide, le Conseil danois pour les réfugiés, GOAL, HIAS, Innovation for Poverty Action (IPA), Mercy Corps, le Conseil norvégien pour les réfugiés, Trickle Up, Village Enterprise et World Vision. 

Le but de cette coalition est de lutter contre la pauvreté, en particulier chez les réfugiés et les communautés d’accueil vulnérables en offrant une réponse personnalisée à des besoins individuels. La coalition est unique en son genre et capable de joindre les forces des acteurs humanitaires et du développement avec une expertise complémentaire : 

  1. des membres avec une expérience technique avérée dans les programmes de lutte contre la pauvreté ; 

  1. des membres avec une présence étendue dans les pays en développement qui accueillent des réfugiés ; et  

  1. des organisations internationales et intergouvernementales en mesure de mobiliser la volonté politique et le soutien financier requis pour une réponse efficace à la situation de pauvreté des réfugiés et des communautés hôtes. 

La coalition applique une méthode de lutte contre la pauvreté qui a fait ses preuves : l’approche de progression. Elle a été utilisée très largement dans la communauté de développement et, ainsi que l’a noté la revue The Economist, c’est l’une des rares stratégies de lutte contre la pauvreté qui fonctionne dans tous les pays, toutes les cultures et toutes les situations. 

Cette méthode a été mise en œuvre pour la première fois par le Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC) en 2002 avec un taux de succès de 75% dans la réduction de la pauvreté. Elle a depuis été testée dans plus de 15 pays dont dix situations de réfugiés. 

La coalition s’est fixée un objectif ambitieux : réduire la pauvreté de 500 000 ménages formés de réfugiés et de ressortissants nationaux dans 35 pays sur cinq ans. 

Autres ressources : 

Beaucoup de réfugiés n’ont pas accès aux banques ni à d’autres services financiers classiques. C’est un écueil de taille sur leur parcours vers l’autosuffisance et l’indépendance économique. En effet, sans compte bancaire, ils ne disposent pas d’un endroit sûr où économiser et recevoir de l’argent, ils ont beaucoup moins d’options pour faire des paiements ou avoir accès à des emprunts. En bref, sans ces services, ils ne peuvent pas participer pleinement à l’économie d’un pays ou bâtir une vie stable pour eux-mêmes et pour leur famille. 

Le HCR facilite l’accès aux services financiers pour les réfugiés et d’autres groupes vulnérables dans les communautés d’accueil. Nous nous efforçons de faire connaître le potentiel commercial qui réside dans la clientèle réfugiée et de surmonter les restrictions politiques et les barrières à l’accès. 

Pour les réfugiés et d’autres personnes relevant de la compétence du HCR, le changement constant est omniprésent. C’est également vrai pour leur situation financière : les besoins financiers des réfugiés évoluent au fil du temps, en fonction de la phase de déplacement forcé dans laquelle ils se trouvent, allant d’espèces pour la survie au moment de l’arrivée, à des services plus complets comme l’épargne, les paiements et le crédit pendant une phase plus stable et prolongée.  

Entre ces deux situations, beaucoup d’autres facteurs peuvent jouer un rôle, par exemple leur vulnérabilité, leur capital humain et social ainsi que leurs projets d’avenir. 

Que fait le HCR ? 

Le HCR œuvre pour que les réfugiés, ainsi que les groupes vulnérables dans les communautés d’accueil, aient accès à des services financiers adaptés et d’un coût abordable. Et que des prestataires responsables assurent ces services. Nous nous employons aussi à faire connaître le potentiel commercial de la clientèle réfugiée et à surmonter les restrictions politiques qui entravent l’accès des réfugiés aux services financiers.  

Pour créer et conserver un environnement où les réfugiés disposent d’une sélection de services financiers, nous avons établi des partenariats avec un éventail d’institutions financières de développement, des prestataires de services financiers et des investisseurs dans la microfinance : 

  • Avec l’Agence suédoise de coopération pour le développement international et la Fondation Grameen Crédit Agricole, nous avons lancé un programme visant à promouvoir l’accès à des services financiers et non financiers pour les réfugiés et les communautés d’accueil en Ouganda. Le programme fournit un financement sous forme de dette et une assistance technique à des prestataires de services financiers choisis, ce qui leur permettra d’élargir leurs opérations de prêt et l’accès à la formation à l’entrepreneuriat et aux connaissances financières élémentaires à plus de 100 000 réfugiés et communautés hôtes, dont 75% de femmes.  
  • Nous nous sommes associés à la plateforme de financement participatif sans but lucratif KIVA dans plusieurs pays pour catalyser les prêts aux réfugiés au moyen de crédits de financement participatif accordés aux réfugiés et à leur communauté d’accueil.  
  • Avec le Fonds d’équipement des Nations Unies, nous avons mis au point un programme conjoint pour épauler les prestataires de services financiers en Afrique avec une assistance technique et des études de marché, ce qui leur permet d’assurer pour les réfugiés et les communautés d’accueil des services financiers centrés sur les clients et régis par la demande. 
  • Nous collaborons avec Financial Sector Deepening Africa (FSDA) pour promouvoir l’extension des services financiers aux réfugiés de la part des prestataires de services financiers dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. À ce jour, FSDA a soutenu des prestataires de services financiers avec des études de marché et une assistance technique au Rwanda, en Ouganda et dans la République démocratique du Congo. 
  • Avec la Société financière internationale et l’Organisation internationale du Travail, nous travaillons conjointement au Kenya sur les évaluations du marché et pour connecter les équipements techniques mis en place par les deux organisations avec des prestataires de services financiers. Nous sommes aussi associés à la Société financière internationale en Amérique du Sud pour des études sur l’évaluation du marché. 
  • Nous avons noué des partenariats avec plusieurs prestataires de services financiers dans différents pays en leur offrant un soutien logistique et un partage de données socio-économiques de façon à les aider à toucher les réfugiés.