Distinction Nansen pour les réfugiés
Distinction Nansen pour les réfugiés
Depuis sa création en 1954, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés est décernée chaque année à des personnes, des groupes et des organisations en récompense de leur dévouement exceptionnel en faveur de la protection des réfugiés, des déplacés internes ou des apatrides.
La lauréate 2022 était Mme Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale allemande. Sous sa conduite, l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et de demandeurs d’asile entre 2015 et 2016, au plus fort du conflit en Syrie et dans un contexte de violences meurtrières dans d’autres endroits du monde. Le comité de sélection avait déclaré qu'il saluait « le leadership, le courage et la compassion dont a fait preuve Angela Merkel en garantissant la protection de centaines de milliers de personnes désespérées », ainsi que ses efforts pour trouver des « solutions viables à long terme » pour les personnes en quête de sécurité.
Dans son discours de remerciement, Angela Merkel avait reconnu les efforts considérables déployés par d’autres pays comme la Türkiye, le Liban et la Jordanie qui continuent d’accueillir un grand nombre de réfugiés syriens, dont beaucoup souhaitent rester à proximité de leur pays d’origine.
« J’ESPÈRE QUE LES BONS EXEMPLES SE MULTIPLIERONT ET QUE DAVANTAGE DE PERSONNES SE SENTIRONT À L’AVENIR TENUES DE DONNER REFUGE À CELLES QUI EN ONT BESOIN », avait-elle déclaré. « Car, comme nous le savons tous, personne ne quitte son pays d’origine à la légère. »
Angela Merkel et les finalistes régionaux se sont rendus à Genève pour recevoir leurs récompenses lors d’une cérémonie organisée le 10 octobre 2022. Vous pouvez regarder un enregistrement sur YouTube.
En savoir plus sur les lauréats 2022
Faites connaissance avec les lauréats régionaux 2022
Les lauréats régionaux 2022 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés ont été sélectionnés parmi des centaines de nominés pour leur travail inlassable en faveur des réfugiés, des déplacés internes et des apatrides.
Lauréat régional pour l’Afrique : La brigade anti-feu de Mbera
Fondée par des réfugiés, cette brigade de pompiers bénévoles en Mauritanie a déjà éteint plus de 100 feux de brousse et planté des milliers d'arbres pour préserver les vies, les moyens de subsistance et l'environnement local.
En savoir plus sur leur travail inlassable
Lauréate régionale pour les Amériques : Vincenta González
Doña Vicenta, une ancienne sage-femme, a fourni près de 50 ans de service aux personnes déracinées et à d’autres personnes vulnérables au Costa Rica. Parallèlement, elle a créé une coopérative de cacao pour soutenir les réfugiées et les femmes de la communauté d’accueil, y compris les victimes de violences domestiques.
En savoir plus sur son incroyable parcours
Lauréat régional pour l’Asie : Meikswe Myanmar
Cette association humanitaire aide les communautés dans le besoin, y compris les personnes déplacées internes, avec des articles de première nécessité, des soins de santé, des services d’éducation et des moyens de subsistance – tout en s’efforçant de renforcer les capacités des organisations locales.
En savoir plus sur l'histoire inspirante de Meikswe Myanmar
Lauréate régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) : Dr Nagham Hasan
Cette gynécologue irakienne assure des soins médicaux et un soutien psychosocial aux jeunes filles et aux femmes qui ont survécu à la persécution, à l’esclavage et à la violence sexiste aux mains de groupes extrémistes dans le nord de l’Irak.