Le gouvernement espagnol dispose d’un programme d’accueil et de soutien à l’intégration pour les demandeurs d’asile sans ressources économiques suffisantes pour couvrir leurs besoins et ceux de leur famille. Ce programme est pris en charge par le Ministère de l’Inclusion avec la collaboration des ONG spécialisées.
Ce programme est divisé en plusieurs phases, avec une durée maximale de 18 mois, pouvant être étendue à 24 pour les cas considérés vulnérables.
Pendant ce délai, un logement vous sera fourni à n’importe quel endroit du territoire espagnol où une place sera disponible. Le programme de soutien comprend la prise en charge sociale, le soutien psychologique, les aides à la formation et les cours de langue ou l’assistance dans le cadre de la recherche d’emploi.
C’est le Ministère de l’Inclusion qui réalise l’attribution des places. Vous devez savoir que, bien qu’il soit tenu compte de votre situation personnelle, si vous demandez une place dans le cadre du programme d’accueil, vous ne pouvez pas choisir votre lieu de résidence, car cela dépend de la disponibilité des places dans le réseau national de centres d’accueil.
Comment puis-je avoir accès au système d’accueil ?
Si vous souhaitez accéder au système d’accueil, vous devez vous adresser à l’organisation chargée d’accueillir les demandeurs d’asile dans la province dans laquelle vous vous trouvez. Les organismes chargés de l’accueil initial sont la CEAR (Comisión Española de Ayuda al Refugiado, Commission espagnole d’aide aux réfugiés), l’Accem et la Cruz Roja (la Croix-Rouge espagnole). Vous pouvez ensuite déterminer l’organisme auquel vous adresser dans votre province de résidence :
- À Madrid, contactez la Cruz Roja à l’adresse électronique suivante : [email protected]
- À Barcelone, rendez-vous au SAIER, le service municipal gratuit d’accueil des immigrés, migrants et réfugiés qui est pris en charge par la Mairie en collaboration avec certains organismes sociaux. Il se situe à Calle Tarragona 141, Barcelone. Vous trouverez de plus amples informations concernant le SAIER en suivant ce lien.
- Contactez la CEAR via ce lien si vous vous trouvez dans l’une des provinces suivantes :
- Álava, Cadix, Canaries, Guipuscoa, Málaga, Séville et Biscaye.
- Contactez l’Accem via ce lien si vous vous trouvez dans l’une des provinces suivantes :
- Albacete, Asturies, Ávila, Badajoz, Burgos, Cáceres, Ciudad Real, Córdoba, Cuenca, Guadalajara, Huesca, La Corogne, León, Lugo, Murcie, Ourense, Palencia, Pontevedra, Salamanque, Ségovie, Soria, Teruel, Tolède, Valladolid, Zamora, Saragosse.
- Contactez la CRUZ ROJA via ce lien si vous vous trouvez dans l’une des provinces suivantes :
- Alicante, Almería, Baléares, Cantabrie, Castellón, Gérone, Grenade, Huelva, Jaén, La Rioja, Lérida, Navarre, Tarragone, Valence.