Que peut faire l’ACNUR pour m’aider?

L’ACNUR et les organisations de la société civile travaillent pour apporter leur soutien à des personnes demandeuses du statut de réfugié, à des personnes réfugiées et à des bénéficiaires d’une protection complémentaire au Mexique. Ce soutien peut comprendre :

  1. Des informations sur les démarches à faire et les services disponibles dans le pays.
  2. Un accompagnement dans vos démarches auprès de la COMAR et de l’INM.
  3. Un conseil légal gratuit, si besoin.
  4. Une orientation au moment de suivre des études ou valider les études réalisées, d’accéder à des services de santé, de suivre des formations techniques ou de récupérer des documents pour pouvoir travailler.
  5. Une mise en relation avec les associations et les autorités afin que celles-ci puissent protéger la vie et l’intégrité des personnes demandeuses du statut de réfugié ou des personnes réfugiées pendant leur séjour au Mexique.

ACNUR propose aussi des programmes d’intégration pour que les personnes réfugiées puissent retrouver leur rythme de vie au Mexique.

ACNUR traite chaque situation au cas par cas, de manière individuelle et complètement gratuite. Les besoins des personnes étant différents, les ressources employées dans chaque cas le sont aussi. L’ACNUR propose son assistance en fonction de ses possibilités, de ses programmes d’aide et des circonstances. 

Si votre dossier est en cours de traitement à la COMAR et que vous êtes une personne reconnue comme réfugiée ou bénéficiaire d’une protection complémentaire, ACNUR peut vous aider.