COVID19: Informations utiles


Informations sur la vaccination Covid-19 en Espagne

En Espagne, la vaccination contre le nouveau coronavirus a débuté le 27 décembre 2020 dans toutes les communautés autonomes. La vaccination contre le coronavirus n’est pas obligatoire.

Les vaccins deviennent progressivement disponibles, il est nécessaire d’établir un ordre de priorité pour la vaccination de la population. À cette fin, un cadre éthique a été établi et les vaccins ont été évalués selon des critères tels que le risque de maladie grave et le risque d’exposition, entre autres. Consultez la stratégie de vaccination Covid-19 et les étapes de la vaccination dans ce lien.

Les demandeurs d’asile et les réfugiés en Espagne auront accès au vaccin dans les mêmes conditions que le reste de la population espagnole et selon le plan général de vaccination annoncé par les autorités. Ainsi, si une personne appartient à l’un des groupes considérés comme prioritaires, elle aura accès au vaccin en tant que membre de ce groupe. Sinon, ils recevront le vaccin en même temps que le reste de la population lorsque les groupes prioritaires auront été vaccinés.

De même, les demandeurs d’asile résidant dans un centre ou un dispositif du système d’accueil auront accès au vaccin selon les mêmes critères de vaccination que ceux prévus par la stratégie de vaccination Covid-19.

Vous trouverez toutes les informations officielles sur la vaccination contre le nouveau coronavirus, les vaccins disponibles et la stratégie de vaccination dans ce lien.

Vous pouvez trouver des informations sur le processus de vaccination dans les différentes communautés autonomes d’Espagne sur ce lien.

Si vous avez des doutes, vous pouvez également vous rendre dans votre centre de santé ou consulter les professionnels du centre d’accueil de votre lieu de résidence.

 

Voici les groupes de population qui recevront le vaccin en priorité selon les autorités espagnoles:

Étape 1 – LES PREMIÈRES DOSES SONT DISPONIBLES. Groupes prioritaires:

  • Résidents et personnel des centres pour personnes âgées et des centres d’accueil pour personnes très dépendantes
  • Personnel sanitaire et socio-sanitaire de première ligne
  • Autre personnel sanitaire et socio-sanitaire
  • Personnes à charge majeures non institutionnalisées

Étape 2 – PLUS DE DOSES DISPONIBLES. Autres groupes prioritaires:

  • Plus de 80 ans.
  • Autres travailleurs de la santé et des services sociaux âgés de moins de 56 ans
  • Travailleurs ayant une fonction sociale essentielle, âgés de moins de 56 ans
  • Personnes âgées de 70 à 79 ans
  • Personnes âgées de 60 à 69 ans
  • Personnes de moins de 60 ans présentant des conditions à risque
  • Personnes entre 56 et 59 ans
  • Personnes entre 45 et 55 ans

Les informations sur la date à laquelle les autres groupes de population seront vaccinés seront rendues publiques dans les mises à jour ultérieures de la stratégie de vaccination COVID-19.


Pourquoi, comment et quand se faire vacciner contre le Coronavirus?

En cliquant sur les liens suivants, vous trouverez quatre infographies préparées par la Croix-Rouge pour vous renseigner sur pourquoi, comment et quand se faire vacciner contre le Coronavirus.

Voici un exemple du type de document que vous trouverez en cliquant sur chaque lien:

Vous pouvez consulter cette ressource et d’autres informations sur la vaccination contre le Coronavirus sur le site de la Croix-Rouge, en cliquant ici.