Retour volontaire

De nombreux réfugiés préféreraient rentrer dans leur pays d’origine dès qu’ils ne craignent plus d’être persécutés. En principe, le retour volontaire de Tunisie est possible à tout moment.

Le retour volontaire doit toujours se faire dans la sécurité et la dignité et être basé sur une décision éclairée.

Si vous envisagez de retourner dans votre pays d’origine, veuillez contacter le HCR par e-mail à [email protected]. Nos conseillers vous recontacteront dans les plus brefs délais pour fixer un entretien.

Le HCR Tunisie, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), pourrait vous aider dans les domaines suivants:

  • Pré-départ: S’assurer que votre retour se déroule dans des conditions de sûreté, de dignité et de sécurité et vous aider à planifier votre voyage de retour.
  • Les coûts de transport: Vous pouvez demander de l’aide si vous n’avez pas les ressources financières pour partir. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) administre un programme d’assistance au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) dans le cadre duquel les déplacements pourraient être facilités. Il n’y a cependant aucune garantie d’être inclus dans le programme.
  • Une indemnité de déplacement et des bourses dans certaines situations. Pour certains pays, il existe des programmes de retour spéciaux conçus pour aider les rapatriés à trouver un pied social et économique dans leur pays d’origine une fois de retour. Le HCR peut vous conseiller sur ces programmes. De plus amples informations peuvent également être trouvées sur le site web de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d’accueil de la Tunisie