Détermination du statut de réfugié – Nord

Après l’enregistrement, le HCR vous donnera un rendez-vous pour un entretien de détermination du statut de réfugié (DSR). Au cours de cet entretien avec un membre du HCR, il vous sera demandé de donner des détails sur les raisons et les circonstances de votre départ de votre pays d’origine. Peu de temps après l’entretien DSR, vous serez informé de la décision relative à votre demande d’asile via une lettre de notification qui vous sera remise par le partenaire du HCR, le Conseil tunisien pour les réfugiés (CTR).

Notification de décision

Si la décision est positive, vous serez reconnu comme réfugié et une carte de réfugié vous sera délivrée ainsi qu’à vos personnes à charge. La carte de réfugié sera valable pour une période de 2 ans.

Si la décision est négative (votre demande est rejetée), le HCR vous expliquera les raisons du rejet et la procédure de recours.

La demande d’appel doit être remise par vous directement au HCR par écrit dans les 30 jours suivants.

Vous pouvez également envoyer votre demande d’appel par courrier électronique à l’adresse suivante: [email protected]

Si vous ne faites pas appel dans ce délai, votre dossier sera clos.

Votre appel sera évalué et vous serez informé de la décision finale. Si votre appel est justifié, vous pouvez être convoqué pour un autre entretien à la suite duquel une décision d’appel vous sera remise. Cette décision peut vous accorder le statut de réfugié ou confirmer le refus de votre demande. Si votre demande est rejetée en appel, votre dossier sera clos.

Fermeture du dossier

Le HCR peut fermer votre dossier pour les raisons suivantes:

  • Si vous ne vous présentez pas à votre premier entretien de détermination du statut de réfugié et que vous ne pouvez pas être joint pendant trois mois
  • Si vous ne vous présentez pas à votre entretien de détermination du statut de réfugié trois fois, sans raisons valables;
  • Si vous ne faites pas appel de votre décision négative dans les 30 jours suivant la notification
  • Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous de notification pendant trois fois consécutives sans justification  

Il est IMPORTANT d’informer le HCR et le CTR de tout changement de vos coordonnées (adresse, numéro de téléphone) car c’est le seul moyen pour le HCR et le CTR de vous contacter pour vos rendez-vous et de vous fournir des mises à jour sur votre cas. Si vous ne le faites pas, vous risquez de manquer des informations importantes!

Veuillez contacter le numéro d’assistance CTR au +216 58 574 595. Du lundi au vendredi de 9h à 16h. Vous pouvez également contacter le HCR à Tunis par e-mail: [email protected]

La procédure d’asile est GRATUITE et SANS FRAIS.

En aucun cas, vous ne devez accepter les offres de personnes qui vous demandent de l’argent pour déposer une demande d’asile, obtenir un rendez-vous ou obtenir un document.


Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions pour obtenir des informations sur le HCR en Tunisie, l’hébergement, l’aide financière, l’éducation et d’autres services utiles.

Voir également

<< Retour à la page d’accueil de la Tunisie