Regroupement familial

Vous résidez actuellement en dehors de la Belgique et souhaitez vous rendre en Belgique. En fonction de votre nationalité, vous devrez obtenir un visa avant votre arrivée en Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions et les procédures de demande de visa sur le site web de l’Office de l’immigration, qui est l’autorité qui prendra la décision d’accorder ou non le visa. Pour plus d’informations sur les ambassades et consulats belges à l’étranger, vous pouvez consulter ce site web.

La protection de l’unité familiale est un droit de l’homme important. Si vous avez été séparé des membres de votre famille avant ou pendant votre vol, ils peuvent avoir le droit de vous rejoindre en Belgique sous un régime juridique plus favorable et sous réserve d’un certain nombre de conditions.

1. Pendant la procédure de demande de protection internationale (asile)

Si des membres de votre cellule familiale (conjoint et enfants mineurs) séjournent déjà légalement dans l’Union européenne ou en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège ou en Islande, un regroupement avec eux est possible pendant la procédure de protection internationale. Si les membres de votre famille ne se trouvent pas dans l’un de ces pays, le regroupement familial n’est pas possible tant que vous restez demandeur de protection internationale.

Le règlement Dublin III détermine quel État européen est responsable de l’examen de votre demande. Un certain nombre de règles sont fixées dans le règlement Dublin III.

Si vous êtes un enfant non accompagné et qu’un membre de votre famille (parent, frère/sœur, oncle/tante, grand-père/grand-mère) réside légalement dans un pays « Dublin III », ce pays est responsable de l’examen de votre demande. Si vous êtes un enfant non accompagné et qu’aucun membre de votre famille ne réside légalement dans un des États « Dublin III », votre demande sera examinée par la Belgique.

Si vous êtes adulte et qu’un membre de votre famille réside dans l’un des États « Dublin III » en tant que bénéficiaire ou demandeur de protection internationale, si vous le souhaitez, l’État dans lequel il réside se chargera de l’examen de votre demande. Sont considérés comme membres de la famille le conjoint (mari ou femme) ou le partenaire de vie (pas dans tous les pays) et les enfants non mariés.

Lorsque vous êtes demandeur de protection internationale, vous êtes invité à vous adresser à un avocat si vous souhaitez demander le regroupement familial.

Vous trouverez ici, en français, néerlandais, anglais, arabe, farsi, dari, pachtou, tigrinya, de plus amples informations sur le règlement Dublin III et sur le pays responsable de l’examen de votre demande.

2. Après avoir obtenu une protection internationale (asile)

Le regroupement familial n’est possible que pour les membres de la cellule familiale (nucléaire) qui se trouvent en dehors de l’Union européenne, si et une fois que la personne en Belgique a obtenu une protection internationale (c’est-à-dire le statut de réfugié ou la protection subsidiaire) ou la nationalité belge. Il n’est pas possible de demander le regroupement familial lorsque le parent se trouvant en Belgique est encore soumis à la procédure de protection internationale. Toutefois, comme nous l’avons mentionné, si les membres de votre cellule familiale (nucléaire) se trouvent déjà dans l’Union européenne ou en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège ou en Islande, un regroupement avec eux est possible même si la procédure de protection internationale est encore en cours pour eux.

Vous trouverez ici de plus amples informations (y compris des vidéos et des brochures en français, néerlandais, anglais, pachto, dari, arabe, tigrinya) sur les conditions et la procédure de regroupement familial.

Veuillez noter que le HCR en Belgique n’accepte pas les demandes de regroupement familial et ne prend pas de décision à cet égard. C’est la responsabilité de l’Office de l’immigration. Le HCR n’est pas non plus en mesure d’aider financièrement les personnes qui souhaitent demander le regroupement familial.

Le HCR a cependant un partenaire d’exécution, Myria, qui fournit une assistance et un soutien dans les cas individuels de regroupement familial pour les bénéficiaires d’une protection internationale. En outre, Myria a également élaboré une brochure détaillée et régulièrement mise à jour sur le regroupement familial pour les bénéficiaires d’une protection internationale, qui peut être consultée ici.

En ce qui concerne l’aide financière, on peut se référer à Miles4Migrants (https://www.miles4migrants.org/), une organisation caritative qui se consacre à l’utilisation des miles de grand voyageur donnés pour aider les personnes touchées par la guerre, la persécution ou les catastrophes à prendre un nouveau départ dans un nouveau foyer. 


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil Belgique
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’Aide