Éducation

L’éducation des enfants

En Belgique, l’enseignement est obligatoire de 6 à 18 ans pour les enfants qui résident sur le territoire (régulièrement ou irrégulièrement).

Les enfants peuvent être inscrits dans une « classe d’accueil » préparatoire en fonction de leurs capacités linguistiques et de leur niveau d’éducation, si l’école en dispose. Une fois que des compétences linguistiques et générales suffisantes ont été acquises, ils doivent être orientés vers le système d’enseignement régulier.

En tant que parent, vous devez veiller à ce que votre enfant aille à l’école. Le centre d’accueil où vous séjournez pendant la durée de votre procédure de demande de protection internationale peut vous apporter un soutien approprié. Il existe des centres d’accueil où le personnel organise des « classes de devoirs » pour aider vos enfants dans leurs tâches scolaires. Vous pourrez trouver ici plus d’informations sur l’éducation des enfants.

L’éducation des adultes

En tant que demandeur de protection internationale, vous pouvez vous inscrire à un cours de néerlandais ou de français auprès de certaines institutions, telles que Huis van het Nederlands, Enseignement Promotion et Formation Continue (EPFC) et les organisations impliquées dans l’intégration.

Les réfugiés reconnus sont également autorisés à étudier dans les universités et les collèges et peuvent parfois bénéficier de bourses d’études. Plus d’information ici :

Si vous aviez commencé des études dans un autre pays avant votre arrivée en Belgique, vous pouvez vous inscrire dans une université ou une école supérieure en Belgique sans demander la reconnaissance de vos études antérieures, sauf dans certaines circonstances. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’université ou de l’établissement d’enseignement supérieur où vous souhaitez poser votre candidature. 


Voir aussi

<< Retour à la page d’accueil Belgique
>> Sélectionnez un autre pays sur notre page d’Aide