
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 

Informations concernant la chaîne télévisée 
« Top Channel » 

et son fondateur, Dritan HOXHA 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Avertissement 

Ce document a été élaboré par la Division de l’Information, de la Documentation et des 
Recherches de l’Ofpra en vue de fournir des informations utiles à l’examen des demandes de 
protection internationale. Il ne prétend pas faire le traitement exhaustif de la problématique, ni 
apporter de preuves concluantes quant au fondement d’une demande de protection 
internationale particulière. Il ne doit pas être considéré comme une position officielle de l’Ofpra 
ou des autorités françaises. 
Ce document, rédigé conformément aux lignes directrices communes à l’Union européenne 
pour le traitement de l’information sur le pays d’origine (avril 2008)  
[cf. 
https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/lignes_directrices_europeennes.pdf], 
se veut impartial et se fonde principalement sur des renseignements puisés dans des sources 
qui sont à la disposition du public. Toutes les sources utilisées sont référencées. Elles ont été 
sélectionnées avec un souci constant de recouper les informations. 
Le fait qu’un événement, une personne ou une organisation déterminée ne soit pas 
mentionné(e) dans la présente production ne préjuge pas de son inexistence. 
La reproduction ou diffusion du document n’est pas autorisée, à l’exception d’un usage 
personnel, sauf accord de l’Ofpra en vertu de l’article L. 335-3 du code de la propriété 
intellectuelle. 
 

 
 

ALBANIE  
   

17 juillet 2014 

Note de synthèse  

 

https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/lignes_directrices_europeennes.pdf


Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

1. Dritan HOXHA 

« Top Channel TV » est une chaîne de télévision indépendante, créée le 30 juillet 
20011 par Dritan HOXHA, un « self-made man » et homme d'affaires albanais ayant 
grandi à Lapraka, une banlieue ouvrière de Tirana.  

Importateur de café, au début des années 1990 Dritan HOXHA profite de l’expansion 
de l’économie souterraine pour investir dans le secteur des médias2. En 1998, il 
fonde « Top Media », la plus grande entreprise du secteur des médias albanais3 dans 
le cadre de laquelle il crée la station de radio « Top Albania Radio4 », la chaîne 
télévisée « Top Channel », le journal « Shqip5 », le distributeur numérique 
« Digitalb » et une agence de publicité, « VGA »6. Avec plus de 800 employés, le 
groupe « Top Média » parvient à gagner rapidement d’importantes parts d’audience7. 

Alors que les chaînes télévisuelles albanaises ont recours à du matériel des années 
80 récupéré en Italie, Dritan HOXHA investit massivement dans la technologie et les 
médias électroniques, une démarche jusque là inédite en Albanie. En 2007, le groupe 
« Top Media » permet ainsi à ce pays d’être le troisième à introduire un plateau de 
télévision mobile dans le monde. En 2008, par ailleurs, « Digitalb » devient la 
première plate-forme numérique européenne et la deuxième dans le monde, avec 6 
canaux haute définition8.  

2. La chaîne télévisée « Top Channel » 

La chaîne télévisée « Top Channel TV » commence à diffuser à partir du 20 décembre 
2001. Accessible sur l’ensemble du territoire albanais, à partir de 2003 elle élargit 
son périmètre de diffusion grâce à la technologie satellitaire. Elle peut être reçue à 
travers toute l’Europe continentale, via le satellite Eutelsat W2 depuis le 15 
septembre 2003 et, depuis décembre 2004, à travers la plate-forme numérique 
« DigitAlb ». Depuis le 15 Août 2005, elle est également diffusée en Amérique du 
Nord par le biais des plates-formes numériques « IPTV TVALB » et « Shqip TV ». La 
chaîne a également ouvert des bureaux dans différents pays des Balkans : en mars 
2006, au Kosovo, et en juin 2008 à Skopje (ARYM)9. 

« Top Channel TV » se décrit comme une chaîne populaire aux programmes 
novateurs et à visée éducative. Chaîne de télévision généraliste, elle diffuse des 
programmes d'information et de divertissement, mais se présente également comme 
la première du genre à faire place au journalisme d'investigation et à encourager le 
débat à travers des « talk-shows » politiques et des invités variés. La chaîne se 
félicite de faire émerger des idées nouvelles en créant la controverse10. Parmi ses 
programmes figure l’émission « Fiks Fare » qui à partir de 2002 dénonce les dérives 
du pouvoir en place, parmi lesquelles la corruption, les violations des droits de 

1 Top Channel, « About Top Channel ». 
2 Courrier Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
3 Datacrowd.net, « Dritan Hoxha ». 
4 Top Albania Radio. 
5 Shqip. 
6 Courrier Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
7 Ibid.  
8 Ibid.  
9 Top Channel, « About Top Channel ». 
10 Ibid. 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

2 

                                           



Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

l’Homme et du droit en général11. Pour ce faire, la chaîne n’hésite pas à avoir recours 
à des caméras cachées.  

3. Des problèmes récurrents avec les autorités sous le 
gouvernement de Sali BERISHA 

Dès son lancement, le groupe « Top Media » et ses actionnaires sont confrontés à 
des difficultés avec les autorités albanaises et le Premier ministre issu du Parti 
démocratique (PDSH) de centre-droit, Sali BERISHA, à l’endroit duquel Dritan HOXHA 
se montre particulièrement critique. Lors des élections de 2005, ce dernier s’était 
notamment attiré les foudres de l’ancien président12 en menaçant de boycotter 
toutes les informations le concernant, ou concernant son rival et ancien Premier 
ministre socialiste, Fatos Nano, à moins que la chaîne télévisée « Top Channel » ne 
puisse diffuser, ou co-diffuser, un débat politique13.  

Rapidement, Dritan HOXHA est accusé de liens avec la pègre et d’évasion fiscale. En 
2007, la chaîne télévisée « Top Channel » fait l’objet de pressions économiques pour 
non-paiement d’impôts ; elle est condamnée au versement d’une amende s’élevant à 
12 millions d’euros au motif qu’elle n’a fait l’objet d’aucun audit depuis 2002 et que 
les membres de son exécutif ont refusé l’accès à ses comptes aux inspecteurs des 
impôts14. Dritan HOXHA dénonce pour sa part une tentative de musèlement des 
médias de la part du Premier ministre Sali BERISHA vivement critiqué lors de son 
mandant de président, de 1992 à 1997, pour avoir tenté de contrôler la presse 
indépendante15. De fait, selon le correspondant de Balkan Insight16, Besar LIKMETA, 
un grand nombre d’observateurs s’accordent à apparenter les attaques formulées par 
Sali BERISHA à l’encontre de « Top Media » à une tentative de contrôle de la 
couverture faite par le groupe de certains scandales internes au gouvernement. 
L’amende de 2007 infligée à « Top Channel » n’a toutefois jamais été payée et le 
Premier ministre Sali BERISHA a fini par reculer en octroyant à la chaîne un permis 
de diffusion nationale17.  

D’autres observateurs s’interrogent pour leur part sur les sources de financement de 
« Top Media » et considèrent la position du gouvernement de Sali BERISHA comme 
laxiste à l’égard du groupe médiatique18. Nombre de questionS sur l’origine de la 
fortune de Dritan HOXHA, présenté comme un visionnaire ayant permis de 
révolutionner le marché des médias en Albanie et un promoteur de la liberté 
d’expression et du professionnalisme journalistique19, demeurent en effet sans 
réponse. L’assassinat, le 28 février 2005, selon un modus operandi typiquement 
mafieux, de Vajdin LAME, coactionnaire de « Top Albania Radio », après qu’une 
bombe dissimulée sur la cabine d'ascenseur de sa résidence de Tirana a été activée à 

11 YouTube, « Fiks Fare ». 
12 Chef du parti démocratique d’Albanie depuis 1991, Sali Berisha a été Président de la 
République du 9 avril 1992 au 24 juillet 1997, avant d’occuper le poste de Premier ministre du 
3 septembre 2005 au 15 septembre 2013. 
13 Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
14 Freedom House, Freedom in the World 2008 – Albania, 02/07/2008. 
15 Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
16 Balkan Insight est une publication de l’ONG BIRN. 
17 Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
18 Balkan Insight, « Popular Albanian Tv Station accuses Berisha of vendetta », 10/12/2007, 
article repris par Albanian Canadian League Information Service (ACLIS), 23/04/2007  
19 Ama-News, « Dritan Hoxha, 5 vite nga ndarja », 23/05/2013 ; Ama-News, « Homazh për 
një gjeni… dhe injoranca e shtirë e Topallit », 06/10/2011. 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

3 

                                           

http://fr.wikipedia.org/wiki/1991
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_d%27Albanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9sident_de_la_R%C3%A9publique_d%27Albanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/9_avril
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avril_1992
http://fr.wikipedia.org/wiki/1992
http://fr.wikipedia.org/wiki/24_juillet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juillet_1997
http://fr.wikipedia.org/wiki/1997
http://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_ministre_d%27Albanie
http://fr.wikipedia.org/wiki/3_septembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/2005
http://fr.wikipedia.org/wiki/15_septembre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_2013
http://fr.wikipedia.org/wiki/2013


Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

distance, avait en effet alimenté des soupçons de collusion entre le groupe « Top 
Media » et la pègre20. Riche homme d'affaires, Vajdin LAME était présenté comme un 
mafieux notoire21.  

La mort inattendue de Dritan HOXHA, dans un accident de voiture survenu dans la 
nuit du 22 au 23 mai 200822, n’a toutefois pas permis de lever le voile sur ces 
interrogations. Au contraire, il semblerait que les soupçons pesant sur le groupe 
médiatique aient eu tendance à disparaître avec son fondateur dont le décès tragique 
a suscité une importante vague d’émotion dans le pays, alimentant même des 
comparaisons avec le décès d’Enver HOXHA (Enver HODJA) en 198523. A la suite de 
la disparition de Dritan HOXHA, une fondation portant son nom a été créée dans le 
but de soutenir les événements culturels et de promouvoir le journalisme 
professionnel24. De même, dans différentes villes du pays plusieurs rues ont été 
baptisées en hommage au magnat des médias25. Pour autant, la disparition de Dritan 
HOXHA n’a pas empêché « Top Media » de continuer de rencontrer des problèmes 
récurrents avec les autorités, dans le cadre d’une stratégie que certains observateurs 
qualifient « de la carotte et du bâton », et dont l’objectif serait « le contrôle de la 
couverture des scandales au sein du gouvernement »26. 

En 2009, le Conseil des ministres modifie une loi de 2006 autorisant « Top Channel » 
à occuper des locaux publics pour une durée de 20 ans en raison de la privatisation 
de ceux-ci. La chaîne de télévision, qui avait signé un contrat avec le précédent 
gouvernement socialiste l’autorisant à faire usage des lieux jusqu'en 2025, se voit 
notifier un avis d’expulsion. Dénonçant une mesure de représailles en raison de sa 
ligne éditoriale parfois critique du gouvernement27, « Top Channel » porte l’affaire en 
justice, mais est contrainte de déménager en mars 2013 suite à l’intervention des 
forces de l’ordre. Cette expulsion est dénoncée par plusieurs associations de défense 
des médias ainsi que par le député socialiste albanais Valentina LESKAJ, chef de la 
Commission parlementaire sur les médias. Le Commissaire européen à 
l’Élargissement et à la Politique européenne de voisinage, Stefan FÜLE, affirme pour 
sa part suivre l’affaire de près28. 

20 Wikileaks, « Killing in Albania: Sounding the Alarm on Elevators » 02/03/2005 ; Courrier des 
Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une époque en 
Albanie ? », 26/05/2008. 
21 Alain Rodier, « La pègre albanaise envahit le monde occidental », CF2R, note d'actualité 
n°99, 01/09/2007 ; Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la 
presse : fin d’une époque en Albanie ? », 26/05/2008 ; Wikileaks, « Killing in Albania: 
Sounding the Alarm on Elevators » 02/03/2005. 
22 Dritan HOXHA est décédé à l’âge de 39 ans après que sa Ferrari a capoté sur la berge du 
ruisseau de Lana, près des studios de « Top Channel », sur le boulevard Bajram Curri à Tirana. 
Il était alors accompagné d’une femme, Entela HYSKAJ, qui n’a pas survécu à l’accident.  
23 Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008. 
24 24 Öre, « Prishtinë, ul siparin 'PriFest' », 28/09/2013 ; Ama-News, « Saimir Muzhaka, fitues 
i konkursit të fondacionit mediatik “Dritan Hoxha” », 23/05/2012. 
25 Top Channel TV, « A street named after Top Channel's founder, Dritan Hoxha », 21/05/2012 
; Shqip, « Zbulimi i pllakes ne Tetove Dritan Hoxha », 19/05/2012 ; Shqip, « Përkujtohet 
Dritan Hoxha, vizionari i medias në Shqipëri », 23/05/2012. 
26 Courrier des Balkans, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une 
époque en Albanie ? », 26/05/2008, op. cit. 
27 US Department of State, 2009 Country Reports on Human Rights Practices – Albania, 2009 ; 
Ama-News, « Në rrethin e pushtetit mafioz », 01/09/2011 ; Freedom House, Freedom of the 
Press 2012 – Albania, 12/10/2012. 
28 Albania Media Institute (AMI), « AMI Newsletter », 2013 ; International Press Institute 
(I.P.I), « SEEMO expresses concern at tide of South East Europe free media violations », 
17/04/2013. 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

4 

                                           

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_europ%C3%A9en_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%89largissement_et_%C3%A0_la_Politique_europ%C3%A9enne_de_voisinage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire_europ%C3%A9en_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%89largissement_et_%C3%A0_la_Politique_europ%C3%A9enne_de_voisinage


Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

En 2010, la Cour de Tirana condamne « Top Channel » à une amende de 400 000 
euros pour avoir violé la vie privée de l’ancien ministre de la Culture, Ylli PANGO, 
après qu’une vidéo diffusée dans le cadre de l’émission « Fiks Fare » a montré ce 
dernier en train de réclamer des faveurs sexuelles. En 2011, ce verdict est rejeté par 
la Cour d’appel29, mais la chaîne dénonce une « menace au journalisme 
d’investigation »30. En janvier 2011, par ailleurs, la diffusion par « Top Channel » 
d’une vidéo transmise par l’ancien ministre de l'Economie Dritan PRIFTI, montrant le 
vice-Premier ministre Ilir META en train de discuter d’activités de corruption, entraîne 
de violentes protestations de la part de l’opposition et une crise politique majeure ; 
Ilir META est contraint de démissionner. En Janvier 2012, toutefois, la Cour suprême 
rejette la plainte à l’encontre de ce dernier, invoquant un manque de preuves. En 
septembre, les poursuites visant Dritan PRIFTI sont abandonnées pour des raisons 
similaires31.  

En avril 2013, un caméraman de « Top Channel » est arrêté par la police pour avoir 
filmé une confrontation entre les supporters d’un club de football et les forces de 
l’ordre lors d’un match entre Tirana et Skenderbeu. La police conduit le cameraman 
de la chaîne au poste de police au motif qu’il a refusé de s’identifier. Cette 
information est toutefois démentie par l’intéressé qui déclare avoir été battu par de 
hauts fonctionnaires de police lors de sa détention32. La même année, l’Albanie 
dégringole dans le classement établi par Reporters sans Frontières sur la liberté de la 
presse ; elle se classe 102ème contre 96ème l’année précédente. Pour autant, l’institut 
des Médias albanais (AMI) estime que la couverture médiatique qui a été faite des 
élections législatives de juin 2013 s’est avérée plutôt équitable, même si les médias 
publics albanais ont adopté un ton généralement plus positif à l’égard de Sali Berisha 
par rapport aux médias privés plus divisés.  

Lors des élections de juin 2013, la chaîne télévisée privée « Klan » a consacré 53% 
de sa couverture au Parti démocratique, sur un ton généralement positif, contre 28% 
au Parti socialiste, dont elle a été souvent critique. Bien que relativement équilibrée à 
l'égard des deux grands partis politique du pays, « Top Channel » s’est montrée pour 
sa part plutôt critique du Parti démocratique sortant (PDSH), à l’instar du journal 
« Shiqp », qui appartient également au groupe médiatique « Top Media » et qui a 
plutôt fait le jeu de l’opposition, vainqueur des élections. Les élections législatives de 
juin 2013 ont en effet été marquées par la défaite de Sali BERISHA et la victoire de 
l’opposition de gauche, emmenée par l’Alliance pour une Albanie européenne, une 
coalition de 38 partis conduite par le Parti socialiste (PSSH) dirigé par Edi RAMA33.  

A la suite du changement de gouvernement, en décembre 2013 la Fondation Dritan 
HOXHA, présidée par Vjollca HOXHA, l’épouse de ce dernier, a attribué le prix 
« Dritan Hoxha » à Filip CAKULLI, le réalisateur de « Fiks Fare ». Cette cérémonie, 
organisée dans le cadre d’un évènement de bienfaisance destiné à lever des fonds en 
faveur des familles isolées du fait de vendettas, dans les régions septentrionales de 
Shkodër et de Dukagjin34, s’est déroulée en présence du président albanais, Bujar 
NISHANI, élu président de la République le 11 juin 2012 à la tête du Parti 
démocratique (PDSH), du vice-premier ministre Niko PELESHI, de plusieurs ministres 

29 BalkanInfo, « Fine against Top Channel rejected », 21/09/2011 ; International Press 
Institute (I.P.I), « SEEMO expresses concern at tide of South East Europe free media 
violations », 17/04/2013. 
30 Freedom House, Nations in Transit 2011 – Albania. 
31 Freedom House, Freedom of the Press 2013 – Albania. 
32 Balkan Insight, « Albanian Journalists Protest Over Colleague's Assault », 10/04/2013 ; 
International Press Institute (I.P.I), « SEEMO expresses concern at tide of South East Europe 
free media violations », 17/04/2013. 
33 Albania Media Institute (AMI), « AMI Newsletter », 2013.  
34 Top Channel, « "Dritan Hoxha" award for Filip Cakulli », 20/12/2013. 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

5 

                                           



Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

et membres du Parlement, ainsi que du Procureur général, du chef de la Cour 
suprême, Xhezair ZAGANJORI, et de 2 ambassadeurs35. A cette occasion, Vjollca 
HOXHA, présidente de la Fondation Dritan HOXHA, a déclaré que « l'Albanie du 21ème 
siècle ne (pouvait] plus être un pays d'inégalités sociales », « où les gens sont isolés 
à cause de vendetta, et où la justice est vendue comme un bien marchand » 36. Une 
vidéo tournée en 2011 dans le cadre de l’émission « Fiks Fare » avait en effet montré 
Gjin MARKU et Pashko TOMA, présidents respectifs du Comité national pour la 
réconciliation et de l’Union des missionnaires de la paix de l’Albanie, en train 
d’accepter de signer des attestations de vendetta en échange d’un pot-de-vin37.  

En 2013, par ailleurs, dans une autre vidéo publiée dans cette émission, un homme 
déclarait avoir donné 2 000 euros au président de la Cour suprême, Xhezair 
ZAGANJORI, présent lors de le remise du prix « Dritan HOXHA » au réalisateur de 
« Fare Fiks », afin qu’il classe une affaire. Le Chef de la Cour suprême s’était alors dit 
indigné par ces accusations mensongères tout en affirmant apprécier « les efforts de 
l'émission d'investigation pour lutter contre la corruption au sein du système 
judiciaire ». Une enquête avait néanmoins été diligentée par le Procureur général afin 
de lever le voile sur un homme du milieu judiciaire, filmé par une caméra cachée 
dans le cadre de la même émission, qui aurait recueilli plusieurs milliers d'euros pour 
le compte de différents juges et procureurs afin d’obtenir la libération de personnes 
emprisonnées à la suite d’une manifestation contre une société minière. Dans le 
cadre de cette affaire, le procureur en chef de Puke, Pellumb PRENCI, et un officier 
de justice, Hasan ALIA, avaient finalement été suspendus. Le président de la Cour 
suprême, Xhezair ZAGANJORI, s’est quant à lui dit déterminé à lutter contre la 
corruption qui affecte la société albanaise38. 

35 Top Channel, « "Dritan Hoxha" award for Filip Cakulli », 20/12/2013. 
36 Top Channel, « "Dritan Hoxha" award for Filip Cakulli », 20/12/2013, op. cit. 
37 Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, Albania: Attestation letters 
for blood feuds; issuing organizations; how letters are issued, processed and stored; whether 
issuing organizations are recognized by the government; whether the Committee of 
Nationwide Reconciliation (CNR) has the full authority, approved by the government and 
recognized by international organizations and institutions, to verify the authenticity of blood 
feuds; fees for mediation services; issuance of false attestation letters, 01/02/2012. 
38 Balkan Insight, « Albania High Court Chief Denies Bribe Claims », 02/12/2013. 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

6 

                                           



Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

Bibliographie 

[Dernière consultation des sites mentionnés en date du 15 juillet 2015] 
 
Rapports nationaux 
 
US Department of State, « 2013 Country Reports on Human Rights Practices – 
Albania » 
http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2013/eur/220247.htm 
 
Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, « Albania: 
Attestation letters for blood feuds; issuing organizations; how letters are issued, 
processed and stored; whether issuing organizations are recognized by the 
government; whether the Committee of Nationwide Reconciliation (CNR) has the full 
authority, approved by the government and recognized by international organizations 
and institutions, to verify the authenticity of blood feuds; fees for mediation services; 
issuance of false attestation letters », 01/02/2012  
http://www.refworld.org/cgi-
bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4f5f1ab32&skip=0&query=%22fiks%20fa
re%22&coi=ALB  
 
US Department of State, « 2009 Country Reports on Human Rights Practices – 
Albania » 
http://www.refworld.org/cgi-
bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4b9e531ac&skip=0&query=top%20chann
el&coi=ALB  
 
ONG 
 
International Press Institute (I.P.I), « SEEMO expresses concern at tide of South East 
Europe free media violations », 17/04/2013 
http://www.freemedia.at/home/singleview/article/seemo-expresses-concern-at-tide-
of-south-east-europe-free-media-violations.html  
 
Albania Media Institute (AMI), « AMI Newsletter », 2013 
http://www.institutemedia.org/newsletter2013.html  
 
Freedom House, « Freedom of the Press 2013 – Albania », 
http://www.freedomhouse.org/report/freedom-press/2013/albania#.U34HzVNPORQ  
 
Freedom House, « Freedom of the Press 2012 – Albania, 12/10/2012 
http://www.refworld.org/cgi-
bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=507bcaea27&skip=0&query=%22top%20
channel%22&coi=ALB  
 
Freedom House, « Nations in Transit 2011 – Albania », 
http://www.freedomhouse.org/report/nations-transit/2011/albania#.U34Gz1NPORQ  
 
Freedom House, « Freedom in the World 2008 – Albania », 02/07/2008 
http://www.refworld.org/cgi-
bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=487ca1eaaf&skip=0&query=top%20chann
el&coi=ALB  
 
 
 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

7 

http://www.state.gov/j/drl/rls/hrrpt/2013/eur/220247.htm
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4f5f1ab32&skip=0&query=%22fiks%20fare%22&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4f5f1ab32&skip=0&query=%22fiks%20fare%22&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4f5f1ab32&skip=0&query=%22fiks%20fare%22&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4b9e531ac&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4b9e531ac&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=4b9e531ac&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB
http://www.freemedia.at/home/singleview/article/seemo-expresses-concern-at-tide-of-south-east-europe-free-media-violations.html
http://www.freemedia.at/home/singleview/article/seemo-expresses-concern-at-tide-of-south-east-europe-free-media-violations.html
http://www.institutemedia.org/newsletter2013.html
http://www.freedomhouse.org/report/freedom-press/2013/albania%23.U34HzVNPORQ
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=507bcaea27&skip=0&query=%22top%20channel%22&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=507bcaea27&skip=0&query=%22top%20channel%22&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=507bcaea27&skip=0&query=%22top%20channel%22&coi=ALB
http://www.freedomhouse.org/report/nations-transit/2011/albania%23.U34Gz1NPORQ
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=487ca1eaaf&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=487ca1eaaf&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB
http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain?page=search&docid=487ca1eaaf&skip=0&query=top%20channel&coi=ALB


Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

 
 
Think Tanks 

Alain Rodier, « La pègre albanaise envahit le monde occidental », CF2R, note 
d'actualité n°99, 01/09/2007 
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/la-pegre-albanaise-envahit-le-monde-
occidental.php  
 
 
Médias  
 
Top Channel, « "Dritan Hoxha" award for Filip Cakulli », 20/12/2013 
http://www.top-channel.tv/english/artikull.php?id=10674  
 
Balkan Insight, « Albania High Court Chief Denies Bribe Claims », 02/12/2013 
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-high-court-chief-denies-corruption-
allegations  
 
24 Öre, « Prishtinë, ul siparin 'PriFest' », 28/09/2013  
http://www.24-ore.com/index.php/arte/film/14948.html  
 
Ama-News, « Dritan Hoxha, 5 vite nga ndarja », 23/05/2013 
http://www.ama-news.al/dritan-hoxha-5-vite-nga-ndarja/ 
 
Balkan Insight, « Albanian Journalists Protest Over Colleague's Assault », 
10/04/2013 
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-journalists-protest-cameraman-s-
assault  
 
Ama-News, « Saimir Muzhaka, fitues i konkursit të fondacionit mediatik “Dritan 
Hoxha” », 23/05/2012  
http://www.ama-news.al/saimir-muzhaka-fitues-i-konkursit-te-fondacionit-mediatik-
dritan-hoxha/ 
 
Top Channel TV, « A street named after Top Channel's founder, Dritan Hoxha », 
21/05/2012 
http://www.top-channel.tv/english/artikull.php?id=5879  
 
Shqip, « Përkujtohet Dritan Hoxha, vizionari i medias në Shqipëri », 23/05/2012 
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/23/prkujtohet-dritan-hoxha-vizionari-
medias-n-shqipri/  
 
Shqip, « Zbulimi i pllakes ne Tetove Dritan Hoxha », 19/05/2012  
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/19/ceremoni-madheshtore-ne-tetove-
nderohet-dritan-hoxha/zbulimi-i-pllakes-ne-tetove-dritan-hoxha/ 
 
Ama-News, « Homazh për një gjeni… dhe injoranca e shtirë e Topallit », 06/10/2011 
http://www.ama-news.al/homazh-per-nje-gjeni%E2%80%A6-dhe-injoranca-e-
shtire-e-topallit/  
 
BalkanInfo, « Fine against Top Channel rejected », 21/09/2011 
http://balkaninfo.wordpress.com/author/balkansurfer/page/41/ 
 
Ama-News, « Në rrethin e pushtetit mafioz », 01/09/2011  
http://www.ama-news.al/ne-rrethin-e-pushtetit-mafioz/  
 

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

8 

http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/la-pegre-albanaise-envahit-le-monde-occidental.php
http://www.cf2r.org/fr/notes-actualite/la-pegre-albanaise-envahit-le-monde-occidental.php
http://www.top-channel.tv/english/artikull.php?id=10674
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-high-court-chief-denies-corruption-allegations
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-high-court-chief-denies-corruption-allegations
http://www.24-ore.com/index.php/arte/film/14948.html
http://www.ama-news.al/dritan-hoxha-5-vite-nga-ndarja/
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-journalists-protest-cameraman-s-assault
http://www.balkaninsight.com/en/article/albania-journalists-protest-cameraman-s-assault
http://www.ama-news.al/saimir-muzhaka-fitues-i-konkursit-te-fondacionit-mediatik-dritan-hoxha/
http://www.ama-news.al/saimir-muzhaka-fitues-i-konkursit-te-fondacionit-mediatik-dritan-hoxha/
http://www.top-channel.tv/english/artikull.php?id=5879
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/23/prkujtohet-dritan-hoxha-vizionari-medias-n-shqipri/
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/23/prkujtohet-dritan-hoxha-vizionari-medias-n-shqipri/
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/19/ceremoni-madheshtore-ne-tetove-nderohet-dritan-hoxha/zbulimi-i-pllakes-ne-tetove-dritan-hoxha/
http://gazeta-shqip.com/lajme/2012/05/19/ceremoni-madheshtore-ne-tetove-nderohet-dritan-hoxha/zbulimi-i-pllakes-ne-tetove-dritan-hoxha/
http://www.ama-news.al/homazh-per-nje-gjeni%E2%80%A6-dhe-injoranca-e-shtire-e-topallit/
http://www.ama-news.al/homazh-per-nje-gjeni%E2%80%A6-dhe-injoranca-e-shtire-e-topallit/
http://balkaninfo.wordpress.com/author/balkansurfer/page/41/
http://www.ama-news.al/ne-rrethin-e-pushtetit-mafioz/


Albanie – Informations concernant la chaîne télévisée « Top Channel » et son fondateur, Dritan 
HOXHA 

BIRN, « La mort tragique de Citizen Hoxha, magnat de la presse : fin d’une époque 
en Albanie ? », 26/05/2008 (traduction en français sur le site du Courrier des 
Balkans) 
http://balkans.courriers.info/article10549.html 
 
Balkan Insight, « Popular Albanian Tv Station accuses Berisha of vendetta », 
10/12/2007, article repris par Albanian Canadian League Information Service 
(ACLIS), 23/04/2007  
http://albca.com/aclis/modules.php?name=News&file=article&sid=1235  
 
Top Channel, « About Top Channel »  
http://www.top-channel.tv/english/rrethnesh.php 
 
Top Albania Radio 
http://www.topalbaniaradio.com/  
 
Shqip  
http://gazeta-shqip.com/lajme/  
 
 
Autres 
 
YouTube, « Ferrari i Dritan Hoxha Top channel Aksident », 23/05/2008 
http://www.youtube.com/watch?v=u16DkrJN140&feature=youtube_gdata_player  
 
YouTube, « Fiks Fare » 
https://www.youtube.com/playlist?list=PL93D704769E6A8781 
 
Datacrowd.net, « Dritan Hoxha »  
http://www.datacrowd.net/person/dritan-hoxha#.U39PnVNPORQ  
 
Wikileaks, « Killing in Albania: Sounding the Alarm on Elevators » 02/03/2005 
http://wikileaks.brizawen.com/gifiles/docs/49/497387_re-access-to-new-terrorism-
homepage-.html  

OFPRA- DIDR 
17/07/2014  

 

9 

http://balkans.courriers.info/article10549.html
http://albca.com/aclis/modules.php?name=News&file=article&sid=1235
http://www.top-channel.tv/english/rrethnesh.php
http://www.topalbaniaradio.com/
http://gazeta-shqip.com/lajme/
http://www.youtube.com/watch?v=u16DkrJN140&feature=youtube_gdata_player
https://www.youtube.com/playlist?list=PL93D704769E6A8781
http://www.datacrowd.net/person/dritan-hoxha%23.U39PnVNPORQ
http://wikileaks.brizawen.com/gifiles/docs/49/497387_re-access-to-new-terrorism-homepage-.html
http://wikileaks.brizawen.com/gifiles/docs/49/497387_re-access-to-new-terrorism-homepage-.html

	1. Dritan HOXHA
	2. La chaîne télévisée « Top Channel »
	3. Des problèmes récurrents avec les autorités sous le gouvernement de Sali BERISHA
	http://www.top-channel.tv/english/artikull.php?id=10674
	24 Öre, « Prishtinë, ul siparin 'PriFest' », 28/09/2013
	http://www.24-ore.com/index.php/arte/film/14948.html
	Ama-News, « Dritan Hoxha, 5 vite nga ndarja », 23/05/2013
	Shqip, « Zbulimi i pllakes ne Tetove Dritan Hoxha », 19/05/2012
	Ama-News, « Homazh për një gjeni… dhe injoranca e shtirë e Topallit », 06/10/2011
	Ama-News, « Në rrethin e pushtetit mafioz », 01/09/2011
	http://www.ama-news.al/ne-rrethin-e-pushtetit-mafioz/
	http://balkans.courriers.info/article10549.html
	Balkan Insight, « Popular Albanian Tv Station accuses Berisha of vendetta », 10/12/2007, article repris par Albanian Canadian League Information Service (ACLIS), 23/04/2007
	http://albca.com/aclis/modules.php?name=News&file=article&sid=1235
	Top Channel, « About Top Channel »
	http://www.top-channel.tv/english/rrethnesh.php
	Autres
	YouTube, « Ferrari i Dritan Hoxha Top channel Aksident », 23/05/2008
	http://www.youtube.com/watch?v=u16DkrJN140&feature=youtube_gdata_player
	YouTube, « Fiks Fare » https://www.youtube.com/playlist?list=PL93D704769E6A8781
	Datacrowd.net, « Dritan Hoxha »


