
Aperçu non exhaustif des principales publications de la 
presse d’extrême-gauche  

(Atılım, Birgün, Evrensel, İşçi-Köylü, soL, Yürüyüş)

Atılım http://www.atilimhaber.org/  

Le premier numéro d’Atılım paraît le 8 octobre 19941. Cet hebdomadaire constitue 
l’organe de presse officiel et légal du parti Ezilenlerin Sosyalist Platformu (ESP, Plate-
forme socialiste des opprimés), un parti d’extrême-gauche fondé en 2002. Les autorités 
turques considèrent ce parti comme étant la vitrine politique du Marksist-Leninist 
Komünist Partisi (MLKP, Parti communiste marxiste-léniniste), un mouvement d’extrême 
gauche révolutionnaire, fondé en 1995, interdit en Turquie2. La publication et la 
distribution d’Atılım ne souffrent d’aucune interdiction. Toutefois, ce quotidien et ses 
journalistes ne sont pas à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires. En effet, les autorités 
turques se montrent particulièrement attentives au discours véhiculé par ce journal 
réputé proche d’une organisation illégale. 

1 Istanbul Indymedia, « Her yerde daha fazla Atılım », 26/09/2006. 
2 Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Turquie, Situation actuelle – mai 2006, 29/05/2006. 

TURQUIE 

30/12/2014 

Note 

Avertissement
Ce document a été élaboré par la Division de l’Information, de la Documentation et des Recherches 
de l’Ofpra en vue de fournir des informations utiles à l’examen des demandes de protection 
internationale. Il ne prétend pas faire le traitement exhaustif de la problématique, ni apporter de 
preuves concluantes quant au fondement d’une demande de protection internationale particulière. Il 
ne doit pas être considéré comme une position officielle de l’Ofpra ou des autorités françaises.
Ce document, rédigé conformément aux lignes directrices communes à l’Union européenne pour le 
traitement de l’information sur le pays d’origine (avril 2008) 
[cf. https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/lignes_directrices_europeennes.pdf], se 
veut impartial et se fonde principalement sur des renseignements puisés dans des sources qui sont à 
la disposition du public. Toutes les sources utilisées sont référencées. Elles ont été sélectionnées avec 
un souci constant de recouper les informations.
Le fait qu’un événement, une personne ou une organisation déterminée ne soit pas mentionné(e) 
dans la présente production ne préjuge pas de son inexistence.
La reproduction ou diffusion du document n’est pas autorisée, à l’exception d’un usage personnel, 
sauf accord de l’Ofpra en vertu de l’article L. 335-3 du code de la propriété intellectuelle.

https://www.ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/lignes_directrices_europeennes.pdf


Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

2  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal Atılım et ses employés 
 
En décembre 2004, cinq journalistes d’Atılım (Burcu Gümüş, Selver Orman, Seda Aktepe, 
Nuray Kesik et Ufuk Han) figurent parmi 46 personnes interpellées lors d’une 
manifestation organisée par le parti ESP pour dénoncer la pratique de l’isolement dans 
les prisons et le projet de nouveau Code de procédure pénale3. Selver Orman, Burcu 
Gümüş, Nuray Kesik et Seda Aktepe sont libérés sept mois plus tard en juin 20054.  
 
Le 29 juillet 2006, Emin Orhan, journaliste à Atılım, est relâché après deux semaines de 
détention. Il avait été interpellé le 13 juillet à Izmir en compagnie de militants de 
l’Association de la jeunesse socialiste (Sosyalist Gençlik Derneği, SGD)5.  
 
Le 8 septembre 2006, la police turque mène une opération, à l’échelle nationale, contre 
les réseaux du MLKP. Trente-trois personnes sont interpellées dans ce contexte. Parmi 
elles figurent Ibrahim Çiçek, le rédacteur en chef d’Atılım, et Sedat Șenoğlu, le 
coordinateur des publications, ainsi que plusieurs journalistes6. Dans les jours qui suivent 
cette opération de police, la justice turque ordonne une interdiction de publication 
pendant quinze jours à l’encontre d’Atılım, dont les bureaux sont de nouveau 
perquisitionnés7. Vingt-trois personnes sont maintenues en détention. Au regard des 
chefs d’inculpation pour lesquels ils sont poursuivis, Ibrahim Çiçek et Sedat Șenoğlu 
encourent une peine de prison à perpétuité8. Ibrahim Çiçek et Sedat Șenoğlu sont 
respectivement remis en liberté en mai 2011 et septembre 20129.  
 
Le 10 mars 2009, les bureaux du journal sont perquisitionnés à Istanbul dans le cadre 
d’une opération de police menée dans plusieurs villes du pays visant notamment le parti 
ESP et des organisations proches. Deux journalistes d’Atılım, Figen Yüksekdağ et Önder 
Öner, sont interpellés10.  
 
Le 4 avril 2009, accusé de propagande en faveur du MLKP, la justice turque suspend 
Atılım pour une durée d’un mois, son site internet est bloqué11. Sur l’année 2009, Atılım a 
été suspendu en tout à cinq reprises12.  
 
Le 29 mai 2010, après neuf mois de détention, Tuncay Mat et Çağdaş Küçükbattal, tous 
deux journalistes à Atılım, sont remis en liberté dans l’attente de leur procès. Poursuivis 
pour appartenance au MLKP, ils ont été interpellés alors qu’ils couvraient une 
manifestation au cours de laquelle des incidents ont éclaté13. 
 
En mai 2011, Necati Abay, ancien rédacteur en chef d’Atılım en détention depuis avril 
2003, est reconnu coupable des accusations lui imputant de hautes responsabilités au 
sein du MLKP. Il est condamné, après huit ans de procès, à une peine de 18 ans et 9 
mois de prison. L’ancienne éditrice en chef d’Atılım, Hatice Duman, est condamnée, 
quant à elle, à la prison à perpétuité14. La sentence prononcée contre Necati Abay est 

                                          
3 Bianet, « Tutuklu gazetecilere Özgürlük », 23/12/2004. 
4 Bianet, « Dört Atılım çalışanına altı ay sonra tahliye », 23/06/2005. 
5 Bianet, « Atılım yazarı Emin Orhan tahliye oldu », 01/08/2006.  
6 Bianet, « Journalists among 33 detained in MLKP scoop », 12/09/2006; Bianet, « Radio chief coordinator faces 
life sentence », 22/06/2007.  
7 Bianet, « Radio searched in MLKP probe », 22/09/2006; Bianet, « IHD blames Terror Law for recent 
prosecutions », 25/09/2006. 
8 Bianet, « Radio chief coordinator faces life sentence », 22/06/2007.  
9 Bianet, « MLKP davası’nda Çiçek, Polat, Ulusoy ve Kayacı’ya tahliye », 07/09/2012; Bianet, « Gazeteci 
Șenoğlu’na tahliye », 07/09/2012.  
10 Bianet, « Altı ilde polis baskını : ESP, EKD ve Atılım çalışanları gözaltında », 10/03/2009. 
11 Bianet, « Atılım gazetesine “Propaganda”dan bir ay yayın durdurma », 07/04/2009. 
12 IFEX, « “Atilim” newspaper closed down five times in 2009 », 18/12/2009. 
13 Bianet, « “Atilim” newspaper reporters released after 9 months », 02/06/2010. 
14 Bianet, « Necati Abay’a “Örgüt yöneticiliği”nden 18 yıl 9 ay hapis », 05/05/2011. 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

3  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

toutefois annulée, en octobre 2012, par la Cour de cassation qui ne retient que le chef 
d’accusation d’appartenance à une organisation illégale. Rejugé, il est condamné à 11 
ans et 3 mois de prison en mai 201315. La condamnation à la prison à perpétuité d’Hatice 
Duman est en revanche maintenue16.  
 
En mars 2012, la justice turque ordonne la saisie de trois numéros d’Atılım (ceux  des 3, 
10 et 24 mars) pour des articles jugés faisant œuvre de propagande en faveur du 
MLKP17.  
 
Ibrahim Çiçek, ancien rédacteur en chef d’Atılım et conseiller auprès de la direction du 
parti ESP, est de nouveau interpellé en juin 201218.  
 
Le 18 juin 2013, les bureaux d’Atılım, mais aussi du parti ESP, à Istanbul sont 
perquisitionnés par la police, qui procède à de nombreuses interpellations, dont celle, une 
nouvelle fois de Sedat Șenoğlu, le coordinateur général des publications d’Atılım19.  
 
Bayram Namaz et Arif Çelebi, deux journalistes d’Atılım incarcérés depuis septembre 
2006 et poursuivis dans le cadre du procès dit du MLKP, sont finalement libérés en mai 
201420.  
 
En octobre 2014, le propriétaire et directeur d’Atılım, Mehmet Ali Genç, est placé en 
détention21.  
 
 

 
Birgün (Un jour) http://www.birgun.net/  
 
Le premier numéro de ce quotidien de gauche parait en avril 200422. A la date du 
10 novembre 2014, Birgün avait vendu 26 148 numéros23. Ce journal est lancé à 
l’initiative notamment de plusieurs syndicats de gauche (Eğitim-Sen, KESK24, TMMOB25 et 
TTB26)27. Ce quotidien apparaît proche de la formation politique de gauche Parti de la 
liberté et de la solidarité (Özgürlük ve Dayanışma Partisi, ÖDP)28.  
 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal Birgün et ses employés 
 
En juillet 2006, un procureur d’Istanbul réclame une peine de trois ans et demie de 
prison à l’encontre de Gökhan Gencay, directeur de la publication du supplément 
dimanche du quotidien Birgün. Il est alors poursuivi sous le chef d’inculpation d’incitation 
au non accomplissement du service militaire pour l’interview, paru le 30 octobre 2005, 
d’un objecteur de conscience. Dans la même affaire, l’acquittement est réclamé contre le 
rédacteur en chef du journal, Ibrahim Çeşmecioğlu29.  

                                          
15 Bianet, « Necati Abay’a 11 yıl 3 ay hapis », 22/05/2013. 
16 IFEX, « Turkish supreme court of appeals ratifies life sentence against editor », 16/10/2012. 
17 Bianet, « Atılım gazetesi bir ayda üç kere toplatıldı », 27/03/2012.  
18 Bianet, « Two more journalists under custody », 26/06/2012. 
19 Bianet, « ESP, ETHA, Özgür Radyo ve Atılım gazetesi’ne baskın », 18/06/2013.  
20 Committee to Protect Journalists, « Journalists released from turkish jails pending appeal », 09/05/2014; 
IFEX, « Three Turkish journalists released after eight-year imprisonment », 09/05/2014. 
21 Firat News Agency, « Atılım gazetesi müdürü Ali Genç gözaltına alınd », 19/10/2014.  
22 Bianet, « Birgün çıkıyor », 13/04/2004.  
23 Medyatava http://www.medyatava.com/tiraj/2014-11-10  
24 Kamu Emekçileri Sendikaları Konfederasyonu (Confédération des syndicats de fonctionnaires). 
25 Türk Mühendis ve Mimar Odaları Birliği (Union des chambres des ingénieurs et architectes turcs). 
26 Türk Tabipleri Birliği (Union des médecins turcs). 
27 Open Source Center, Turkey – Guide to Major Turkish Daily Newspaper 2008, 07/10/2008. 
28 The Dragoman, Who’s who in the Turkish Press. 
29 Bianet, « Newspaper editor threatened with 3,5 years », 21/07/2006. 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

4  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

 
Le 10 août 2008, la justice turque ordonne la saisie du journal après la publication, le 9 
août 2008, d’une interview de Murat Karayılan, un haut dirigeant du Parti des travailleurs 
du Kurdistan (Partiya Karkerên Kurdistan, PKK), réalisée par Hakan Tahmaz dans les 
camps de l’organisation situés dans la région du Mont Qandil au Kurdistan irakien30. Suite 
à cette interview, en mars 2009, la justice turque décide de poursuivre Hakan Tahmaz, 
Bülent Yılmaz et Ibrahim Çeşmecioğlu pour propagande en faveur d’une organisation 
terroriste31. Hakan Tahmaz est finalement condamnée à dix mois de détention en mars 
2011, Ibrahim Çeşmecioğlu se voit, quant à lui, infliger une forte amende32.  
 
Le 5 septembre 2008, une jeune lectrice de Birgün est molestée par des policiers en 
pleine rue à Kadıköy (Istanbul). Elle est brièvement placée en garde-à-vue33. 
 
Le 17 novembre 2009, la condamnation à une indemnisation prononcée en première 
instance à l’encontre de Fikri Sağlar est cassée en appel. Le journaliste de Birgün fait 
l’objet d’une procédure lancée à son encontre à l’initiative de l’ancien chef d’état-major 
Yaşar Büyükanıt34.  
 
En décembre 2012, le Premier ministre Recep Tayyıp Erdoğan intente un procès en 
diffamation contre le quotidien35. 
 
Le 21 janvier 2013, Duygu Kıskanç, correspondant de BirGün, est arrêté alors qu’il 
couvre une manifestation de jeunes militants d’extrême-gauche aux abords de la base 
militaire de l’OTAN située à Incirlik dans la province d’Adana36. Il comparaît devant un 
tribunal dès le lendemain37. 
 
 

 

Evrensel (Universel) http://www.evrensel.net/  
 
Bülten Basın Yayın Reklamcılık Tic. Ltd. Şti. 
Propriétaire : Mehmet Arif Koşar 
Rédacteur en chef : Fatih Polat 
Directeur éditorial : Şengül Karadağ 
Editeur en chef : Vural Nasuhbeyoğlu 
Directeur de l’information : Muzaffer Özkurt  
Directeur-adjoints de l’information : Gözde Tüzer, Gökhan Durmuş 
Editeur des Publications Internet : Mithat Fabian Sözmen  
Tel : +90 (212) 589 34 06 
Siège: Silivrikapı Mah. Kuvayi Milliye Cad. Çevre Tiyatrosu Sok. Çaykara Palas Apt. 
No:1/C Kocamustafapaşa / İstanbul / Türkiye 
Bureaux: Ankara: (Cem Gurbetoğlu) Karanfil Sokak, N°: 11/16 Kızılay, Tel: (0312) 
4194492; İzmir: (Emine Uyar) Oğuzlar Mh. Gaziler Cd. N°133 D.701 Kapılar, Tel: (0232) 
4457020 ; Kocaeli: (Arzu Erkan) Kemalpaşa Mah. Eski Hamam Sok. Emek İş Hanı N°: 5 
Kat: 3; Adana: (Cumali Akkaş) Cemal Gürsel Caddesi Ali Hikmet İş Hanı Kat:2 N°: 8 Tel-
Faks: (0322) 3631016 ; Diyarbakır: (Mehmet Aslanoğlu) Yenişehir Mah. Lise Cad. Nevzat 
Ap. N° 51 Kat 1 Daire 1 Yenişehir Tel: (0412) 2284382  
 

                                          
30 Bianet, « Copies of daily Birgün seized for interviewing a Kurdish workers party administrator », 11/08/2008.  
31 Bianet, «  “Terrorist propaganda” case against Birgün daily », 25/03/2009.  
32 Bianet, « Mahkeme savcıyı dinlemedi; “Kandil” röportajından ceza Verdi », 24/03/2011. 
33 Bianet, « Daily Birgün reader harassed and threatened by police », 09/09/2008. 
34 Bianet, « Supreme court turns down former chief of general staff », 20/11/2009. 
35 Bianet, « PM sues newspaper over black tape », 21/12/2012.  
36 Bianet, « Birgün muhabiri serbest », 22/01/2013.  
37 Bianet, « Birgün muhairi mahkemeye sevk edildi », 22/01/2013.  



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

5  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

Depuis sa fondation en 1995, Evrensel a été frappé de plusieurs interdictions. En 
1998, il reparaît sous le nom de Yeni Evrensel, puis en juillet 2001 de Günlük Evrensel38. 
Dans chacun de ses différents titres, le quotidien conserve le mot Günlük, apparaissant le 
plus souvent en minuscule, afin de souligner la continuité du journal en dépit des 
interdictions dont il a fait l’objet39.  
 
Ce quotidien d’extrême-gauche, qui paraît en langue turque, entretient une grande 
proximité avec le Parti du travail (Emek Partisi, EMEP), et plus largement avec la 
communauté kurde alévie de Turquie40. En novembre 2014, les ventes quotidiennes 
d’Evrensel avoisinaient les 11 000 exemplaires41. 
 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal Evrensel et ses employés 
 
En février 2002, alors qu’il ne paraît que depuis quelques mois (cf. supra), Günlük 
Evrensel compte déjà deux numéros saisis sur décision de justice42.  
 
En mars 2005, le Premier ministre Recep Tayyıp Erdoğan intente un procès au quotidien 
pour la reprise en première page du journal du slogan, jugé offensant à l’égard du parti 
gouvernemental, le Parti de la justice et du développement (Adalet ve Kalkınma Partisi, 
AKP), des ouvriers de la société SEKA43. Un an plus tard, Recep Tayyıp Erdoğan attaque 
une nouvelle fois le journal, et l’un de ses chroniqueurs, Yücel Sarpdere44. 
 
En octobre 2006, Ahmet Sami Belek, propriétaire du journal, et Șahin Bayar, rédacteur 
en chef, sont poursuivis suite à la publication d’articles évoquant les « incidents de 
Șemdinli »45. 
 
En octobre 2008, la publication d’une déclaration du PKK dans les colonnes du journal, le 
10 décembre 2007, vaut à Ahmet Sami Belek et Mehmet Uğraş, assistant de rédaction, 
une condamnation à un an de prison46.  
 
En février 2009, Taner Şimşek, correspondant d’Evrensel, se voit interdire l’accès à un 
meeting du Premier ministre dans la ville de Çorum, sous prétexte qu’il a un casier 
judiciaire47. 
 
En avril 2010, un tribunal d’Istanbul rejette une demande d’indemnisation déposée par la 
société TÜPRAG à l’encontre d’Evrensel et de son journaliste Özer Özdemir après la 
publication d’articles évoquant les dommages environnementaux provoqués par 
l’exploitation de la mine d’or d’Ovacık48. 
 
Le 9 novembre 2012, Özer Özdemir, Ender Imrek et Fatih Polat, poursuivis pour des 
articles parus dans l’édition du 24 mars 2012 d’Evrensel, sont finalement acquittés49.  
 
Le 10 décembre 2012, la police turque perquisitionne des habitations suspectées 
d’héberger des militants du PKK ou du DHKP-C. Parmi les personnes interpellées figure 
Sadiye Eser, journaliste à Evrensel50. 
                                          
38 Bianet, « Evrensele kapanmadan 48 gün sonra beraat », 27/12/2001.  
39 Open Source Center, Turkey – Guide to Major Turkish Daily Newspaper 2008, 07/10/2008. 
40 Ibid. 
41 Medyatava http://www.medyatava.com/tiraj/2014-11-10  
42 Bianet, « Günlük Evrensel ikinci kez toplatıldı », 15/02/2002.  
43 Bianet, « Prime minister sues newspaper », 28/03/2005. 
44 Bianet, « Prime minister now reads Evrensel newspaper!  », 22/03/2006.  
45 Bianet, « Four new 301 cases against Evrensel », 12/10/2006. 
46 Bianet, « Two journalists receive prison sentences for commenting on Kurdish guerrilla PKK », 28/10/2008. 
47 Bianet, « ournalists banned from covering PM’s rally », 25/02/2009. 
48 Bianet, « Local newspaper repels compensation claim », 01/04/2010.  
49 IFEX, « Turkish court acquits three journalists of terrorist charges », 13/11/2012. 
50 Bianet, « 2 journalists detained in Istanbul », 10/12/2012.  



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

6  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

 
 

 

İşçi-Köylü (Ouvrier-paysan) 
 
Le premier numéro de cette revue bimensuelle paraît en mai 2001 sous le titre de 
Devrim Yolunda İşçi-Köylü. Au gré des interdictions prononcées par la justice turque à 
son encontre, ce magazine change à plusieurs reprises de nom, tout en conservant le 
terme İşçi-Köylü dans le titre.  
 
Mai 2001 – février 2003 : Devrim Yolunda İşçi-Köylü (44 numéros) 
Février 2003 – août 2004 : Yeni Demokrasi Yolunda İşçi-Köylü (39 numéros) 
Août 2004 - octobre 2007 : Özgür Gelecek Yolunda İşçi-Köylü (83 numéros) 
Octobre 2007 – janvier 2011 : Demokratik Halk İktidarı için İşçi-Köylü (80 numéros)51. 
 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal İşçi-Köylü et ses employés 
 
En juin 2001, Memik Horuz, rédacteur en chef du magazine İşçi-Köylü, est arrêté pour 
appartenance à l’organisation interdite TKP/ML TIKKO (Türkiye Komünist Partisi/Marksist 
Leninist-Türkiye İşci ve Köylü Kurtuluş Ordusu ; Parti communiste de Turquie/Marxiste-
léniniste-Armée de libération des ouvriers et paysans). En juin 2002, il est condamné à 
une peine de quinze années d’emprisonnement, peine confirmée par la Cour de cassation 
en janvier 200352. Memik Horuz est finalement remis en liberté en janvier 200753. 
 
En août 2009, Suzan Zengin, journaliste à İşçi-Köylü, est placée en détention et 
poursuivie pour appartenance au TKP/ML-TIKKO. Alors que son procès s’est ouvert 
devant la dixième Cour d’Assise d’Istanbul, Suzan Zengin est libérée en juin 201154.  
 
En juin 2010, le numéro 68 (25 juin – 10 juillet) de la revue est saisi sur décision de 
justice pour un article qui ferait œuvre de propagande en faveur d’une organisation 
terroriste55.  
 
En août 2010, İşçi-Köylü est suspendu pour une durée d’un mois à la suite d’un 
reportage paru dans le magazine consacré au mouvement armé TIKKO56.  
 
 

 
soL (Gauche) http://haber.sol.org.tr/  
 
Propriétaire: Güneş Basım Yayım Organizasyon ve Ticaret Ltd. Şti. 
Directeur général : Hafize Kazcı 
Rédacteur en chef : Yiğit Günay 
Rédacteurs : Ali Ufuk Arikan, Cem Boz, Ercan Bekçi, Erman Çete, Evrim Gökçe, Metin 
Tülü, Selin Asker, Volkan Algan, Yiğit Günay 
Conception et programmation: Erkan Vural, Ersin Çelik, Onur Güngör, Özgür Aydoğan, 
Remzi Yavuz, Serhan Poçan, Yiğit Günay 

                                          
51 http://www.solyayin.com/yayin/isci-koylu  
52 Bianet, « Gazeteci Horuza 15 yıl hapis cezası onandı », 22/01/2003. 
53 Bianet, « Gazeteci Memik Horuza 5,5 yıl sonra tahliye », 31/01/2007.  
54 Bianet, « Gazeteci Zengin serbest », 14/06/2011.  
55 Etkin Haber Ajansı, « İşçi-Köylü’ye “hassas” sansür », 25/06/2010.  
56 Sendika.org, « İşçi-Köylü gazetesine kapatma », 09/08/2010. 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

7  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

Equipe : Ali Ufuk Arikan, Asena Doğan, Benian Kara, Can Önen, Cem Boz, Cenk Alaçam, 
Duygu Sezer, Engin İnce, Ercan Bekçi, Erman Çete, Evrim Gökçe, Ezgi Karataş, Gonca 
Tokyol, Metin Tülü, Mümtaz Budak, Neslihan Koçaslan, Ozan Akalın, Özlem Başarır, Selen 
Kaynar, Selin Asker, Serdar Nazım Yüce, Sıla Karataş, Sinem Burgu, Turgut Yıldız, Volkan 
Algan, Yıldız Koç, Yiğit Günay 
Adresse : Yeni Sahra Mahallesi İnönü Caddesi No: 9 Ataşehir/İstanbul 34746 
Tel : 0216 315 14 00 / 0312 417 25 34 
 
Le premier numéro de soL paraît le 1er octobre 201257. Ce quotidien constitue 
l’organe de presse du Parti communiste de Turquie (Türkiye Komünist Partisi, TKP). Le 
site internet de ce parti politique (http://www.tkp.org.tr/) propose ainsi à la consultation 
l’édition du jour de ce journal. Depuis juin 2014, soL ne se distribue plus en version 
papier58. En mai 2014, la circulation du quotidien s’élevait à un peu plus de 15 000 
exemplaires59.  
 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal soL et ses employés 
 
En juin 2014 s’ouvre à Istanbul un procès dans lequel le quotidien soL est poursuivi 
notamment sous les chefs d’inculpation d’appel à la désobéissance civile ou encore 
d’incitation à enfreindre la loi à l’occasion des évènements du Parc Gezi60 en mai-juin 
201361.  
 
 

 

Yürüyüş (Marche) (Bağımsızlık, Demokrasi, Sosyalizm için Yürüyüş – Marche pour 
le socialisme, la démocratie et l’indépendance) 
http://www.yuruyus.com/  
 
Propriétaire et responsable en chef de la rédaction : Mustafa Doğru 
Adresse: Katip Mustafa Çelebi Mah. 
Billurcu Sok. No: 20 / 2 
Beyoğlu/İSTANBUL 
Rédacteur en chef : Emel Keleş 
Maison d’édition : Ozan Yayıncılık 
Adresse : Zübeyde Hanım Mah. Fevzi 
Çakmak Cad. 1297. Sokak No: 1 Daire: 1 
Sultangazi/İSTANBUL 
Société en charge de la distribution : Turkuvaz Dağıtım - Pazarlama San. ve Tic. A.Ş. 
 
Yürüyüş est une revue hebdomadaire dont le premier numéro est paru le 22 mai 200562. 
Cette publication légale d’extrême-gauche est considérée par les autorités turques 
comme étant l’organe de presse de l’organisation d’extrême-gauche révolutionnaire 
interdite Parti-Front de libération du peuple révolutionnaire (Devrimci Halk Kurtuluş 
Partisi-Cephesi, DHKP-C)63. 

                                          
57 Bianet, « soL gazetesi yayında », 01/10/2012.  
58 Medyatava, « soL çalışanları böyle veda etti! », 03/06/2014.  
59 The Dragoman, Who’s who in the Turkish Press.  
60 Mouvement de protestation initialement mené par des écologistes et des riverains contre la destruction du 
parc Taksim Gezi, l'un des rares espaces verts du centre d'Istanbul, pour être remplacé un centre commercial. 
Les manifestations s'intensifient à la suite de la violence de la répression policière pour déloger un groupe 
occupant le parc. Les protestations se généralisent avec des revendications anti-gouvernementales, tandis que 
le mouvement touche d'autres villes du pays. 
61 Bianet, « soL gazetesi’ne Gezi davası ertelendi », 03/06/2014.  
62 http://www.solyayin.com/yayin/yuruyuscephe/page/16  
63 Bianet, « Basın çalışanlarına 22 yıla kadar hapis istendi », 19/12/2012.  



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

8  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

 
 Chronologie non-exhaustive des problèmes judiciaires récents rencontrés par 
le journal Yürüyüş et ses employés 
 
En décembre 2007, Yürüyüş est suspendu un mois après la publication en première page 
du portrait d’une jeune femme suspectée d’appartenance au DHKP-C décédée au cours 
d’une opération de police menée contre son domicile64.  
 
En août 2009, Yürüyüş est condamné à une nouvelle interdiction de parution d’un mois65.  
 
Yürüyüş est de nouveau condamné pour « propagande en faveur d’une organisation 
illégale », en l’occurrence le DHKP-C, en avril 2010. Le magazine est interdit de 
publication pour un mois66.  
 
En décembre 2011, Yürüyüş est frappé d’une nouvelle interdiction de parution d’un mois, 
un tribunal d’Istanbul jugeant que le contenu du numéro 299 du 18 décembre 2011 
constitue de la propagande en faveur d’une organisation terroriste67.  
 
En janvier 2012 s’ouvre le procès de onze employés du magazine (Gülsüm Yıldız, Mehmet 
Ali Uğurlu, Naciye Yavuz, Cihan Gün, Musa Kurt, Halit Güdenoğlu, Kaan Ünsal, Necla Can, 
Abdullah Özgün, Hatice Rüken Kılıç, Remzi Uçucu). Les prévenus, poursuivis pour 
propagande en faveur et appartenance au DHKP-C, sont maintenus en détention à la 
prison de Type F de Sincan depuis leur interpellation en décembre 2010 lors d’une 
opération de police visant les locaux du magazine et son imprimerie à Istanbul68. Gülsüm 
Yıldız, Necla Can, Mehmet Ali Uğurlu sont libérés lors de la première audience du procès 
en janvier 201269. En juillet 2012, c’est au tour de Cihan Gün, Naciye Yavuz, Kaan Ünsal, 
Musa Kurt et Halit Güdenoğlu d’être remis en liberté dans l’attente du jugement du 
tribunal70.  
 
Entre son lancement en mai 2005 et le mois de janvier 2012, le magazine Yürüyüş a fait 
l’objet de 168 informations judiciaires71.  
 
Musa Kurt est de nouveau appréhendé en septembre 2012 alors qu’il participe à un 
rassemblement de sympathisants du DHKP-C. Il est poursuivi pour « propagande en 
faveur d’une organisation terroriste »72.  
 
En janvier 2013, la police turque mène une opération de grande ampleur contre les 
réseaux du DHKP-C. Plusieurs journalistes de Yürüyüş sont interpellés. Halit Güdenoğlu, 
Ali Ekber Kalender, Utku Aykar, Necla Can et Tuncer Gümüş sont rapidement relâchés, 
tandis que Yeliz Kılıç et Doğan Karataştan sont incarcérés73. Yeliz Kılıç est finalement 
libérée dans l’attente de son procès en mars 201474. 
 
En mars 2013, Kaan Ünsal, journaliste à Yürüyüş, est de nouveau interpellé au cours 
d’une opération de police contre le DHKP-C75.  
 
 

                                          
64 Bianet, « Yürüyüş Dergisi'ne Bir Ay Kapatma Cezası », 26/12/2007.  
65 Bianet, « Yürüyüş dergisi yine bir ay kapatıldı », 21/08/2009.  
66 Bianet, «  “Yürüyüş” Magazine banned for one month », 08/04/2010. 
67 Bianet, « First hearing of journalists after 13 months of pre-trial detention », 16/01/2012.  
68 Ibid. 
69 Bianet, « “Yürüyüş” Davası’nda üç tahliye », 21/01/2012.  
70 Bianet, « Yürüyüş Çalışanları Serbest », 20/07/2012.  
71 Bianet, «  “Duruşmaya bekliyoruz” », 18/01/2012.  
72 Bianet, « Police tortures left-wing band members », 20/09/2012. 
73 Committee to Protect Journalists, « Several journalists jailed in new Turkish crackdown », 22/01/2013. 
74 Committee to Protect Journalists, « Turkish courts release eight journalists in two days », 27/03/2014. 
75 Bianet, « Magazine staff arrested in Turkey », 18/03/2013. 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

9  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

Bibliographie 
Dernière consultation en date du 30/12/2014 

The Dragoman, Who’s who in the Turkish Press  
http://dragomanreview.com/?page_id=1019 

Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), Turquie, Situation actuelle – mai 2006, 
29/05/2006 
http://www.fluechtlingshilfe.ch/pays-d-origine/europe/turquie/turquie-mise-a-jour-
2/at_download/file 

Open Source Center, Turkey – Guide to Major Turkish Daily Newspaper 2008, 
07/10/2008  
http://www.fas.org/irp/dni/osc/turkish-news.pdf  

Istanbul Indymedia, « Her yerde daha fazla Atılım », 26/09/2006 

Etkin Haber Ajansı, « İşçi-Köylü’ye “hassas” sansür », 25/06/2010  
http://www.etha.com.tr/Haber/2010/06/25/guncel/isci-koyluye-hassas-sansur/ 

Sendika.org, « İşçi-Köylü gazetesine kapatma », 09/08/2010 
http://www.sendika.org/2010/08/isci-koylu-gazetesine-kapatma/  

Medyatava, « soL çalışanları böyle veda etti!  », 03/06/2014 
http://www.medyatava.com/haber/sol-calisanlari-boyle-veda-ett_108399 

Firat News Agency, « Atılım gazetesi müdürü Ali Genç gözaltına alındı », 19/10/2014 
http://www.firatnews.com/news/guncel/atilim-gazetesi-muduru-ali-genc-gozaltina-alindi.htm 

Committee to Protect Journalists (https://www.cpj.org/)  

« Several journalists jailed in new Turkish crackdown », 22/01/2013 
https://cpj.org/2013/01/several-journalists-jailed-in-new-turkish-crackdow.php  

« Turkish courts release eight journalists in two days », 27/03/2014 
https://cpj.org/2014/03/turkish-courts-release-eight-journalists-in-two-da.php  

« Journalists released from turkish jails pending appeal », 09/05/2014 
https://cpj.org/2014/05/journalists-released-from-turkish-jails-pending-ap.php  

IFEX (https://www.ifex.org/)  

« “Atilim” newspaper closed down five times in 2009 », 18/12/2009 
http://www.ifex.org/turkey/2010/01/04/atilim_closed/  

« Turkish supreme court of appeals ratifies life sentence against editor », 16/10/2012 
http://www.ifex.org/turkey/2012/10/16/journalist_life_sentence/  

« Turkish court acquits three journalists of terrorist charges », 13/11/2012 
https://www.ifex.org/turkey/2012/11/14/turkish_journalists_acquitted/  

« Three Turkish journalists released after eight-year imprisonment », 09/05/2014 
https://www.ifex.org/turkey/2014/05/09/three_released/  

Bianet (http://bianet.org/)  

« Evrensele kapanmadan 48 gün sonra beraat », 27/12/2001 
http://bianet.org/bianet/medya/7002-evrensele-kapanmadan-48-gun-sonra-beraat 

« Günlük Evrensel ikinci kez toplatıldı », 15/02/2002 
http://bianet.org/bianet/medya/7990-gunluk-evrensel-ikinci-kez-toplatildi 

« Gazeteci Horuza 15 yıl hapis cezası onandı », 22/01/2003 
http://www.bianet.org/bianet/medya/16190-gazeteci-horuza-15-yil-hapis-cezasi-onandi  

« Birgün çıkıyor », 13/04/2004 
http://bianet.org/bianet/siyaset/32555-birgun-cikiyor 

« Tutuklu gazetecilere Özgürlük », 23/12/2004 
http://www.bianet.org/bianet/medya/51391-tutuklu-gazetecilere-ozgurluk  



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

10  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

« Prime minister sues newspaper », 28/03/2005 
http://bianet.org/english/media/57390-prime-minister-sues-newspaper  

« Dört Atılım çalışanına altı ay sonra tahliye », 23/06/2005 
http://bianet.org/bianet/medya/62751-dort-atilim-calisanina-alti-ay-sonra-tahliye  

« Prime minister now reads Evrensel newspaper!  », 22/03/2006 
http://www.bianet.org/bianet/print/76283  

« Newspaper editor threatened with 3,5 years », 21/07/2006 
http://www.bianet.org/english/human-rights/82595-newspaper-editor-threatened-with-3-5-years  

« Atılım yazarı Emin Orhan tahliye oldu », 01/08/2006 
http://www.bianet.org/bianet/medya/83100-atilim-yazari-emin-orhan-tahliye-oldu  

« Journalists among 33 detained in MLKP scoop », 12/09/2006 
http://www.bianet.org/kadin/media/85128-journalists-among-33-detained-in-mlkp-scoop  

« Radio searched in MLKP probe  », 22/09/2006 
http://bianet.org/kadin/english/85594-radio-searched-in-mlkp-probe  

« IHD blames Terror Law for recent prosecutions », 25/09/2006 
http://bianet.org/english/human-rights/85696-ihd-blames-terror-law-for-recent-prosecuitons  

« Four new 301 cases against Evrensel », 12/10/2006 
http://bianet.org/english/politics/86493-four-new-301-cases-against-evrensel  

« Gazeteci Memik Horuza 5,5 yıl sonra tahliye », 31/01/2007  
http://bianet.org/bianet/medya/91003-gazeteci-memik-horuza-5-5-yil-sonra-tahliye  

« Radio chief coordinator faces life sentence », 22/06/2007 
http://www.bianet.org/english/politics/97945-radio-chief-coordinator-faces-life-sentence  

« Yürüyüş Dergisi'ne Bir Ay Kapatma Cezası », 26/12/2007 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/103791-yuruyus-dergisi-ne-bir-ay-kapatma-cezasi 

« Copies of daily Birgün seized for interviewing a Kurdish workers party administrator », 
11/08/2008 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/108939-copies-of-daily-birgun-seized-for-
interviewing-a-kurdish-workers-party-administrator 

« Daily Birgün reader harassed and threatened by police », 09/09/2008 
http://bianet.org/english/human-rights/109617-daily-birgun-reader-harassed-and-threatened-by-
police  

« Two journalists receive prison sentences for commenting on Kurdish guerrilla PKK », 
28/10/2008 
http://bianet.org/english/minorities/110508-two-journalists-receive-prison-sentences-for-
commenting-on-kurdish-guerrilla-pkk  

« Journalists banned from covering PM’s rally », 25/02/2009 
http://bianet.org/kadin/freedom-of-expression/112788-journalists-banned-from-covering-pm-s-
rally  

« Altı ilde polis baskını : ESP, EKD ve Atılım çalışanları gözaltında », 10/03/2009 
http://www.bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/113041-alti-ilde-polis-baskini-esp-ekd-ve-atilim-
calisanlari-gozaltinda  

« “Terrorist propaganda” case against Birgün daily », 25/03/2009 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/113326-terrorist-propaganda-case-against-
birgun-daily 

« Atılım gazetesine “Propaganda”dan bir ay yayın durdurma », 07/04/2009 
http://www.bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/113668-atilim-gazetesine-propaganda-dan-bir-ay-
yayin-durdurma  

« Yürüyüş dergisi yine bir ay kapatıldı », 21/08/2009 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/116587-yuruyus-dergisi-yine-bir-ay-kapatildi  

« Supreme court turns down former chief of general staff », 20/11/2009 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

11  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

http://bianet.org/english/freedom-of-expression/118396-supreme-court-turns-down-former-chief-
of-general-staff  

« Local newspaper repels compensation claim », 01/04/2010 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/121023-local-newspaper-repels-
compensation-claim 

« “Atilim” newspaper reporters released after 9 months », 02/06/2010 
http://bianet.org/english/freedom-of-expression/122439-atilim-newspaper-reporters-released-
after-9-months  

« “Yürüyüş” Magazine banned for one month », 08/04/2010 
http://bianet.org/english/freedom-of-expression/121176-yuruyus-magazine-banned-for-one-
month  

« Mahkeme savcıyı dinlemedi; “Kandil” röportajından ceza verdi », 24/03/2011 
http://www.bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/128823-mahkeme-savciyi-dinlemedi-kandil-
roportajindan-ceza-verdi  

« Necati Abay’a “Örgüt yöneticiliği”nden 18 yıl 9 ay hapis », 05/05/2011 
http://www.bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/129763-necati-abay-a-orgut-yoneticiligi-nden-18-
yil-9-ay-hapis  

« Gazeteci Zengin serbest », 14/06/2011 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/130741-gazeteci-zengin-serbest 

« First hearing of journalists after 13 months of pre-trial detention », 16/01/2012 
http://bianet.org/english/freedom-of-expression/135464-first-hearing-of-journalists-after-13-
months-of-pre-trial-detention 

« “Duruşmaya bekliyoruz” », 18/01/2012 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/135530-durusmaya-bekliyoruz  

« “Yürüyüş” Davası’nda üç tahliye », 21/01/2012 
http://bianet.org/bianet/insan-haklari/135614-yuruyus-davasi-nda-uc-tahliye 

« Atılım gazetesi bir ayda üç kere toplatıldı », 27/03/2012 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/137225-atilim-gazetesi-bir-ayda-uc-kere-toplatildi  

« Two more journalists under custody », 26/06/2012 
http://bianet.org/english/freedom-of-expression/139328-two-more-journalists-under-custody  

« Yürüyüş Çalışanları Serbest », 20/07/2012 
http://bianet.org/bianet/hukuk/139829-yuruyus-calisanlari-serbest 

« MLKP davası’nda Çiçek, Polat, Ulusoy ve Kayacı’ya tahliye », 07/09/2012 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/130054-mlkp-davasi-nda-cicek-polat-ulusoy-ve-kayaci-
ya-tahliye 

« Gazeteci Șenoğlu’na tahliye », 07/09/2012 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/140739-gazeteci-senoglu-na-tahliye 

« Police tortures left-wing band members », 20/09/2012 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/140960-police-tortures-left-wing-band-
members  

« soL gazetesi yayında », 01/10/2012 
http://bianet.org/bianet/medya/141167-sol-gazetesi-yayinda 

« 2 journalists detained in Istanbu », 10/12/2012 
http://www.bianet.org/english/human-rights/142709-2-journalists-detained-in-istanbul  

« Basın çalışanlarına 22 yıla kadar hapis istendi », 19/12/2012 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/142934-basin-calisanlarina-22-yila-kadar-hapis-istendi 

« PM sues newspaper over black tape », 21/12/2012 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/143010-pm-sues-newspaper-over-black-
tape  

« Birgün muhabiri serbest », 22/01/2013 



Turquie : Principales publications d’extrême-gauche 
 

12  DIDR/OFPRA 
  30/12/2014 
 

http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/143775-birgun-muhabiri-serbest  

« Birgün muhairi mahkemeye sevk edildi », 22/01/2013 
http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/143747-birgun-muhabiri-mahkemeye-sevk-edildi  

« Magazine staff arrested in Turkey », 18/03/2013 
http://www.bianet.org/english/freedom-of-expression/145189-magazine-staff-arrested-in-turkey  

« Necati Abay’a 11 yıl 3 ay hapis », 22/05/2013 
http://www.bianet.org/bianet/bianet/146803-necati-abay-a-11-yil-3-ay-hapis  

« ESP, ETHA, Özgür Radyo ve Atılım gazetesi’ne baskın », 18/06/2013 
http://www.bianet.org/bianet/toplum/147689-esp-etha-ozgur-radyo-ve-atilim-gazetesi-ne-baskin  

« soL gazetesi’ne Gezi davası ertelendi », 03/06/2014 
http://www.bianet.org/bianet/medya/156145-sol-gazetesi-ne-gezi-davasi-ertelendi 


