Reporters sans
frontieres 0% b6 2012- 43161

Europe/Ex-URSS - Slovénie

Inquiétudes
Pressions politiques sur I'audiovisuel public
3 ao(t 2012

Reporters sans frontiéres est vivement préoccupée par le licenciement illégal et arbitraire, par le
gouvernement, de quatre membres du Conseil de surveillance du groupe audiovisuel public RTV
Slovenija.

« Cette décision, contraire a la lettre et a I’esprit de la loi, a tout d’une ingérence politique
inadmissible dans le fonctionnement de RTV. Si les membres du Conseil de surveillance étaient
révocables par le gouvernement, leur indépendance ne serait plus que théorique. Rappelons que le
respect des institutions et I'autonomie de I'audiovisuel public sont des conditions indispensables de
I'Etat de droit. Le gouvernement doit impérativement revenir sur sa décision, sans quoi il sera
tenu responsable d’une dérive extrémement dangereuse pour la liberté de la presse en Slovénie »,
a déclaré I'organisation.

Le 26 juillet 2012, le gouvernement conservateur de Janez JanSa a annoncé le licenciement de
Natada Koprivsek, Marjan Sedmak, Aljosa Stampar et Matja? Medved. Ces quatre membres
du Conseil de surveillance de RTV avaient été nommeés le 21 janvier 2010 par le gouvernement du
social-démocrate Borut Pahor. Leur mandat devait prendre fin en 2014. Un appel a candidatures a
été lancé pour les remplacer.

Le gouvernement nomme quatre des onze membres du Conseil de surveillance, dont le mandat
est renouvelé tous les quatre ans, mais aucune disposition légale ne 'autorise a les démettre. La
mission des membres de la plus haute instance de contrdle de I'audiovisuel public ne peut prendre
fin prématurément qu’en cas de démission ou d’incapacité a remplir les conditions Iégales de la
fonction (décés, maladie, emprisonnement, etc.).

La décision du gouvernement fait suite aux recommandations de la commission parlementaire
pour I'Education, la science, la culture, le sport et la jeunesse, dominée par la coalition au pouvoir.
En avril 2012, cette derniére avait « rejeté » le rapport annuel du Conseil de surveillance de RTV
et demandé le remplacement avant terme des quatre membres nommeés par le gouvernement
précédent. Ce faisant, la commission parlementaire avait déja outrepassé ses fonctions : la loi ne
lui permet pas de statuer ou de voter sur ce rapport, mais seulement d’en prendre connaissance.

La commission parlementaire et le gouvernement justifient cette mesure en affirmant que le
Conseil de surveillance aurait manqué d’autorité et de transparence. Son président, Lenart Setinc,
a rejeté dans un communiqué ces accusations comme « fabriquées et invérifiées », et a dénoncé
un geste « illégitime et illégal » motivé par des considérations « purement politiques ». « Ce n’est
pas un bon signe pour I'Etat de droit, lorsque le gouvernement viole la Iégislation. L’'un des piliers
de I'indépendance de RTV est I'article de loi qui précise que ses salariés et les membres des
instances de surveillance ne peuvent étre arbitrairement renvoyés par le gouvernement », a-t-il
ajouté.

Les inquiétudes quant a un contrdle croissant du pouvoir sur I'espace médiatique sont renforcées
par la création d’'une nouvelle chaine de télévision, annoncée pour I'automne par la compagnie de
télécommunications Telekom Slovenije. Cette derniére, détenue a 72% par I'Etat, est I'un des
principaux acteurs économiques du pays et se trouve en situation de quasi-monopole dans le
domaine des télécommunications et de I'accés a Internet. Une partie de la profession craint que la
nouvelle chaine, TSMedia, ne constitue un nouveau péle audiovisuel inféodé au gouvernement, a
coté d’'une RTV de plus en plus étroitement contrblée.

Selon la loi slovéne, une compagnie de télécommunications ne peut posséder une chaine de
télévision. Pourtant, alors qu’elle attend toujours le feu vert de I’Agence pour les communications
postales et électroniques (APEK), la future chaine a déja acheté les droits de rediffusion des trois
prochaines saisons de la Ligue des champions.



