
////////////////// Enquête menée par Ambroise Pierre // JUILLET 2010 /////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////

Rapport d’enquête

MADAGASCAR
Suspensions, saccages et désinformation : 
les médias au cœur de la crise



U
ne chaîne de télévision privée fer-
mée, les locaux des médias publics 
saccagés et incendiés, un jeune re-
porter tué d’une balle dans la tête 
alors qu’il couvrait une manifesta-
tion populaire, et plusieurs jour-

nalistes emprisonnés, comme ceux de la station 
Radio Fahazavana, qui attendent actuellement 
leur procès, depuis la prison d’Antanimora, dans 
la capitale. Du premier jour de cette crise qui se-
coue la grande île depuis décembre 2008, jusqu’à 
aujourd’hui, les médias n’ont pas été épargnés. Ils 
n’ont pas non plus été exempts de tout reproche. 

Sans bien sûr oublier le rôle joué par la rue, l’ar-
mée et les Eglises, tout se passe comme si la crise 
s’était surtout jouée dans les médias.
L’objet de ce présent rapport est en effet de démon-
trer que la presse a été et est toujours au cœur de la 
crise malgache, jouant un rôle primordial dans son 
déclenchement, subissant chacune de ses étapes, 
et faisant face encore aujourd’hui aux vicissitudes 
de la transition. La nature du paysage médiatique 
du pays – divers mais très politisé –, le manque de 
régulation, et le comportement de certains journa-
listes confondant information et propagande ont 
été les ingrédients de ce cocktail détonant.

2Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

Cinquante ans d’indépendance, trois crises politiques majeures, en 1972, en 1991, 
en 2002, et une quatrième, déclenchée fin 2008, dont Madagascar n’est pas encore 
sortie. Une crise qui a consisté, en trois mois, en l’effondrement de l’empire en 
apparence intouchable du président de la République, Marc Ravalomanana, et en 
l’accession au pouvoir de son jeune rival, Andry Rajoelina. Une crise qui vaut à 
Madagascar la période de transition délicate qu’elle traverse actuellement et sa 
suspension par la majeure partie des instances internationales auxquelles elle 
appartient. Une crise dans laquelle les médias, à la fois victimes d’attaques répétées 
et sources permanentes de désinformation, ont été au cœur.
 

Le 26 janvier 2009, des manifestants pillent le bâtiment de la Radio nationale malagasy (crédit : Hery Rakotondrazaka, L’Express de Madagascar)



Pour faire le point sur le rôle des médias dans la 
crise et pour tenter d’adresser des recommanda-
tions utiles aux autorités du pays, à la communauté 
internationale, ainsi qu’aux journalistes eux-mê-
mes, un représentant de Reporters sans frontières 
s’est rendu à Madagascar du 15 au 20 mars 2010. 
La mission a fait le tour de la majeure partie des 
rédactions à Antananarivo et à Antsirabe (170 km 
au sud de la capitale), a rencontré la ministre de 
la Communication de l’époque, Nathalie Rabe, le 
conseiller spécial du président de la Haute Autorité 
de transition pour la politique et la communica-
tion, Rolly Mercia, le coordinateur du processus 

de réactualisation du Code de la communication, 
Tsilavina Ralaindimby, et le Collectif des journalis-
tes de Madagascar. 
L’organisation s’est 
également entrete-
nue avec des mem-
bres du Programme 
des Nations Unies 
pour le Développement (PNUD) et plusieurs re-
présentants de la communauté diplomatique ba-
sés à Antananarivo.

La crise déclenchée par  
la fermeture de Viva TV

Marc Ravalomanana dirige Madagascar depuis 
six ans et exerce un très fort contrôle politique et 
économique sur le pays lorsque, en décembre 2008, 
son pouvoir commence à s’effriter. Il existe déjà à 
l’époque de fortes tensions entre lui et le jeune maire 
d’Antananarivo, Andry Rajoelina, depuis la victoire 
de ce dernier, en 2007. Mais c’est un événement tou-
chant les médias qui met le feu aux poudres.

Le 13 décembre 2008, aux alentours de 23 heures 
30, deux fourgons de policiers munis d’un document 
signé par le ministre des Télécommunications, des 
Postes et de la Communication de l’époque, Bruno 
Andriantavision, se rendent dans les locaux de la 

chaîne de télévision Viva TV, propriété d’Andry Ra-
joelina, à Antananarivo. Ils procèdent à la fermeture 
immédiate de la chaîne, accusée de “troubler l’ordre 
et la sécurité publique”.

Cette mesure survient après la diffusion par la 
chaîne d’un reportage donnant la parole à l’ancien 
président de la République, Didier Ratsiraka, en exil 
en France depuis 2002. Andry Rajoelina dénonce une 
“décision purement politique” alors que le reportage 
avait été diffusé sur d’autres chaînes auparavant sans 
que ces dernières soient inquiétées et signale que 
“le gouvernement avait l’intention de fermer Viva 
TV depuis longtemps”. 

Du côté du groupe Viva, la résistance s’organise. 
Outre la tenue de meetings politiques, le maire d’An-
tananarivo répond par la création d’une émission 
matinale quotidienne sur la liberté d’expression et 
la démocratie, diffusée sur la station Radio Viva et 
intitulée «Anao ny fitenenana» (A vous la parole). 
L’émission, un talk-show ouvert aux auditeurs, a 
pour objectif clairement affiché de dénoncer le 
pouvoir. Andry Rajoelina lance un ultimatum au 
gouvernement, fixé au 13 janvier 2009, pour la réou-
verture de sa télévision.

La chaîne diffuse en fond d’écran, le 18 janvier, 
un portrait fixe d’Andry Rajoelina, ce qui lui vaut la 
saisie manu militari de son émetteur et une mise 
en demeure pour avoir «incité à la désobéissance 
civile» et «ébranlé la confiance du public envers les 
institutions de la République».

En province également, la tension monte. Plu-
sieurs radios sont menacées. Le chef de district de 
Manakara (côte Est) adresse une note écrite à la ra-

dio Ravinala, la menaçant de fermeture, pour avoir 
invité des leaders locaux de l’opposition et diffusé 
un discours d’Andry Rajoelina. Une autre station, 
la radio Feon’i Mania («La voix de la Mania»), est 
menacée verbalement par le chef de région, à Am-
bositra (Centre).

Du lundi noir au samedi rouge

Sur le plan politique, le week-end du 24 janvier 
2009 est extrêmement tendu. Le maire d’Antanana-
rivo dénonce une «dictature générale» à Madagascar, 
et Marc Ravalomanana qualifie de «tentative de coup 
d’Etat» le meeting organisé, ce jour-là, place de la 
Démocratie, par son rival. Le lundi 26 janvier, dont 
on se souvient à Madagascar sous le nom de «lundi 
noir», la crise franchit une nouvelle étape.

Vers 3 heures du matin, un groupe d’hommes 
armés – selon plusieurs sources locales concordan-
tes, des mercenaires étrangers ne parlant pas mal-

3Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////
R

S
F

«          Le gouvernement avait l’intention de 
fermer Viva TV depuis longtemps »



gache mais anglais – tire plusieurs coups de feu sur 
le siège de la station privée Radio Viva et s’empare 
de son émetteur. En milieu de journée, en guise de 
représailles, des partisans d’Andry Rajoelina, aux-
quels s’ajoute la population des bas-quartiers, trop 

heureuse de profiter de l’aubaine après avoir long-
temps souffert de privations, attaquent, pillent, et 
dévalisent des symboles du pouvoir : une dizaine de 
galeries marchandes et de supermarchés de la capi-
tale, dont le Magro, à Ankorondrano, les locaux de 
Malagasy Broadcasting System (MBS), et enfin ceux 
de la radio nationale RNM, où ils sortent ordinateurs, 

meubles et dossiers, et mettent le feu au bâtiment. 
Après cet événement, la télévision nationale (TVM) 
ainsi que la radio nationale ne peuvent plus diffuser 
sur Antananarivo.

Le samedi 7 février, le maire d’Antananarivo 
nomme un Premier ministre, place du Treize-Mai. 
Ses partisans se dirigent ensuite vers le palais d’Am-
bohitsorohitra, les premiers cordons de policiers 
anti-émeutes ne résistent pas à l’assaut des mani-
festants, mais la répression par les gardes présiden-
tiels, qui tirent sur la foule depuis le palais, fait des 
dizaines de morts et des centaines de blessés. 

Parmi les victimes, Ando Ratovonirina, 25 ans, 
journaliste de Radio et Télévision Analamanga (RTA). 
Un an plus tard, son rédacteur en chef, Andry Ra-
veloson, affirme à Reporters sans frontières que la 
peur s’est installée chez les confrères d’Ando, mais 
que tout le monde essaie de faire son travail correc-
tement, «ne serait-ce que pour lui». D’une manière 
générale, il est difficile de parler de ce qui est arrivé 
à ce journaliste lors de ce fameux «samedi rouge». 
On sent que les uns et les autres n’aiment pas trop 
y revenir. Aucune plainte n’a été déposée, on fait 
peu de bruit autour de cet incident. Ses proches es-
timent que «cela ne sert à rien. Et puis cela ne fera 
pas revenir Ando».

Pillages et attaques physiques : 
la presse, victime collatérale 
de la crise

Depuis décembre 2008, les attaques sur la 
presse sont nombreuses. Les locaux de la radio et 
de la télévision nationales, comme ceux de MBS ou 
du groupe Viva sont à plusieurs reprises saccagés. 
Deux éléments de sécurité privée sont tués, début 
2009, devant Radio Viva. Début mars de cette an-
née-là, plusieurs journalistes sont pris à partie et 
passés à tabac, dans la rue, lorsqu’ils couvrent une 
manifestation ou un rassemblement. L’un d’entre 
eux, Christian Rivo Rakotonirina, ancien rédacteur 
en chef du quotidien Tribune de Madagascar et 
désormais rédacteur en chef d’un journal en ligne, 
sombre même dans le coma après avoir été violenté 
par des partisans de Marc Ravalomanana qui l’ac-
cusent de téléphoner à Andry Rajoelina. Il s’en sort 
finalement avec un hématome frontal et un court 
séjour à l’hôpital. Les agressions sont à l’époque le 
fait de sympathisants des deux camps, aussi bien les 
militants pro-Andry Rajoelina que les «casseurs de 
manif», un terme désignant les partisans du prési-
dent Ravalomanana.

Par ailleurs, suite à des menaces d’incendie cri-

4Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

«      Cela ne fera pas revenir Ando »

Des bureaux de la RNM, il ne reste que des cendres. La station a cependant reconstitué un studio.

R
S

F

Le pillage de la RNM
«Nous étions en train de descendre dans les studios de la RNM pour présenter le journal 
parlé de 12 heures 30, mais comme les manifestants se sont introduits de force dans 
l’enceinte de la radio en lançant des pierres, des projectiles et des cocktails Molotov, 
nous avons été obligés de nous enfuir. Nous avons sauté le mur pour nous cacher dans le 
bâtiment voisin et de là, du quatrième étage, nous avons observé comment on a incendié 
les voitures et les bâtiments de la radio. Les pertes sont estimées à quelque 30 milliards 
de FMG (6 milliards d’Ariary, soit environ 500 000 euros à l’époque) parce qu’on avait 
tout juste fini de réhabiliter la télé nationale et la radio nationale. Les employés, les agents 
en étaient encore au stade de la formation pour la manipulation et la maîtrise de ces 
matériels. Tout est parti en fumée», raconte Ruffin Rakotomaharo, journaliste à la radio 
nationale et président de l’Ordre des journalistes.



minel proférées à l’encontre du groupe de presse 
Midi Madagascar, propriété du député de la ma-
jorité Mamy Rakotoarivelo dont la maison a été 
pillée le 11 mars, les quotidiens Midi Madagascar 
et Gazetiko et l’hebdomadaire Midi Flash cessent 
ponctuellement de paraître. On déplore à l’époque 
des actes de vandalisme touchant plusieurs médias 
proches du pouvoir.

Le 17 mars 2009, poussé dans ses retranche-
ments, le président de la République, Marc Ravalo-
manana, finit par quitter son poste en confiant les 
clés de l’Etat à un directoire militaire qui lui-même 
les remet à Andry Rajoelina. Le 21 mars, ce dernier 
prend officiellement les fonctions de président de 
la République.

Un mois plus tard, le 19 avril dans la soirée, 
un groupe de militaires cagoulés enlève de force 
l’émetteur de la chaîne privée Télé Mada et ordonne 
la fermeture de la station privée Radio Mada, deux 
médias proches de l’ex-président Marc Ravaloma-
nana. Les autorités justifient cette mesure par le 
«non-respect des dispositions législatives et régle-
mentaires relatives à la communication audiovi-
suelle». Télé Mada est «une station pirate» car elle ne 
dispose d’aucune fréquence régulière. Par ailleurs, 
elle brouille les autres chaînes de télévision. Quant à 
Radio Mada, elle est accusée d’activités qui tendent 
à «inciter à la désobéissance civile et à ébranler la 
confiance de la population envers les institutions». 
Non seulement les propos des animateurs mais 
encore les émissions interactives sont condamnés 
pour «inciter les auditeurs à déclencher une guerre 

civile». Lorsque des partisans de Marc Ravaloma-
nana protestent, les forces de l’ordre interviennent 
avec des grenades lacrymogènes et assourdissantes. 
La répression de la manifestation fait un mort et au 
moins treize blessés.

Après quelques mois de relative accalmie, les dé-
gâts matériels et les agressions physiques de journa-
listes reprennent au printemps 2010. Le 15 mai, des 
militaires venus arrêter un leader de l’opposition, 
Ambroise Ravonison, font irruption dans les locaux 
de la station Fréquence Plus où l’homme politique 
participe à un débat contradictoire avec deux autres 
personnalités malgaches. Dans une véritable opé-
ration commando, ils forcent la porte d’entrée de la 
radio et blessent à coups de crosse une journaliste 

et deux techniciens. Une grande par-
tie du matériel est endommagée, ce 
qui contraint la radio à suspendre, 
pendant un temps, ses émissions. 
Quelques jours plus tard, les vitres 
du quotidien La Gazette de la Grande 
Ile sont cassées lorsque les locaux du 

journal sont la cible de jets de pierre de la part de 
quatre individus encagoulés. Le journal accuse «des 
fils de Dada», des partisans de Marc Ravalomanana, 
d’être les auteurs de l’attaque.

Désinformation et propagande

La crise malgache, ce sont aussi des médias pris 
à leur propre piège. Victimes des événements, les 
journalistes en sont également les complices, voire 
les acteurs parfois.

A Antananarivo, la population a le sentiment 
que ce qui arrive dans les médias est logique et est 
un héritage de la presse locale anticoloniale. Avec 
cette presse, à l’époque, les journalistes malgaches 
auraient appris une certaine agressivité dans le ton, 
ils auraient appris à se prononcer «contre», en per-
manence. «Nous les Malgaches, nous sommes des 
grandes gueules, nous adorons les joutes verbales. 
Fatalement, ce comportement se reporte dans les 

5Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

En première ligne...
Heritina Ny Anjarason, journaliste 
pour la station de radio RTA, 
était aux côtés de ses deux 
collègues de la télévision, 
Ando Ratovonirina et Mirindra 
Raparivelo, au moment de 
l’incident : «Ando avait un micro 
à la main et prenait des notes sur 
son calepin, tandis que Mirindra 
tenait une petite caméra. Au 
retour d’une délégation du maire 
qui était allé parlementer avec les 
militaires qui gardaient le palais, 
nous nous sommes approchés 

du général Dolin Rasolosoa, directeur de cabinet d’Andry Rajoelina, pour l’interviewer 
sur les résultats des négociations. Nous avions alors le dos tourné au palais. Mais nous 
n’étions même pas parvenus jusqu’au général Dolin lorsque des rafales ont éclaté. Nous 
nous sommes alors mis à terre, mais Ando a quand même été touché.»

Touché d’une balle dans la tête, Ando Ratovonirina est mort 
sur le coup

R
S

F

Ando Ratovonirina venait 
d’achever ses études de 
journalisme et travaillait à 
la RTA depuis trois mois. 
Auparavant, il avait été pho-
tographe pour le quotidien 
La Gazette de la Grande Ile 
et avait également colla-
boré avec l’agence Tophos, 
sous le pseudonyme de 
Hathor. Son nom figure 
désormais en 28e position 
sur la stèle, érigée en face 
du palais d’Ambohitsoro-
hitra, honorant la mémoire 
des civils tués ce jour-là.

«          Nous les Malgaches, nous sommes des grandes 
gueules, nous adorons les joutes verbales »

R
S

F

w
w

w
.m

ad
ag

at
e.

co
m

Le bâtiment jouxtant le palais d’Ambohitsorohitra depuis lequel 
Ando Ratovonirina s’est fait tirer dessus



médias», affirme un journaliste de presse écrite de 
la capitale.

Les dérapages sont nombreux, d’abord au plus 
fort de la crise, et encore aujourd’hui, avec d’autres 
mots, d’autres cibles. Au premier semestre 2009 
notamment, mais parfois encore aujourd’hui, on 
peut entendre certains Tananariviens qualifier les 
radios malgaches de «Radio Mille Collines», faisant 
référence à la station qui avait joué un rôle dans le 
déclenchement du génocide au Rwanda en 1994. 
Pour Reporters sans frontières, cette comparaison 
est excessive. Fort heureusement, les contextes sont 
différents et les retombées des propos émis sur les 
ondes ne sont pas les mêmes. On ne peut parler de 
médias de la haine pour Viva, Radio Mada ou Radio 
Fahazavana, du fait qu’on ne vise pas tout un groupe 
de population en appelant à son extermination.  Il 
n’en reste pas moins que ces radios s’écartent effec-
tivement de leur mission d’information pour verser 
souvent  dans la propagande, l’intoxication, et dans 
le pire des cas, l’appel à la violence. 

Que ce soit en 
français ou surtout 
en malgache, aux 
heures de grande 
écoute ou le soir, les 
radios servent à fai-
re passer des mots 
d’ordre. Elles n’hésitent pas à identifier et désigner 
les personnes jugées gênantes ou les ennemis. A 
l’approche de manifestations par exemple, elles peu-
vent appeler les foules à s’en prendre directement 
et physiquement à certaines personnes : «La voiture 
de Monsieur X, qui habite à telle adresse, est une 
307 blanche», peut-on entendre sur Radio Mada. 
Toujours sur cette radio, on vous donne des recettes 
de cocktails Molotov par exemple, après la prise de 
pouvoir d’Andry Rajoelina, en mars 2009. 

Les médias sont rapidement pris au piège de 
la désinformation. Cultivant l’opacité, relayant la 
propagande ou alimentant les rumeurs, ils devien-
nent des armes pour les belligérants. Trop parti-
sans, contraints de suivre la ligne politique de leur 
employeur, la plupart des journalistes prennent 
parti pour un camp. Début 2009, les rédactions des 

stations Radio Mada, Viva et Antsiva s’insultent co-
pieusement et se menacent à l’antenne.

«Franchement, on ne sait plus à quel saint se 
vouer. On est bombardés de fausses informations 
et d’intox», rapporte un habitant de la capitale. «Par-
fois, on n’a même plus envie de regarder les jour-
naux télévisés car les chaînes peuvent dire tout et le 
contraire. Il y a trop de désinformation du côté de 
l’opposition et des perturbateurs», ajoute un second. 
Ce comportement des médias pendant la crise nour-
rit un scepticisme grandissant à leur égard. «Je ne me 
complique pas la vie : j’écoute une radio partisane 
de Ravalomanana, puis une autre de Rajoelina et je 
pèse le pour et le contre», ironise un retraité.

Un journalisme «militant»

Pour certains, l’activité journalistique devient 
véritablement une pratique militante. Au rayon des 
soutiens à Andry Rajoelina, Alphonse Maka, direc-
teur de la rédaction du quotidien La Vérité, et Rolly 
Mercia, directeur de publication du même journal et 
chroniqueur acerbe sur Radio Viva, sont très actifs. 
Lors de son entrevue avec Reporters sans frontières, 
en mars 2010, Alphonse Maka va droit au but : «On 
a relevé le défi de faire tomber le régime Ravaloma-
nana». Devant Reporters sans frontières, il fait défiler 
les menaces reçues sur son téléphone, en 2009, par 
messages textos. Celle provenant du numéro + 261 
34 36 23 728 fait beaucoup rire le journaliste : «Dites 
à Rolly de ne pas lécher les fesses d’Andry.»

6Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

En mars 2009, le groupe Midi Madagascar est menacé d’être brûlé

R
S

F

«  Cultivant l’opacité, relayant la propagande 
ou alimentant les rumeurs, les médias 

deviennent des armes pour les belligérants »

R
S

F

Le studio de Fréquence Plus, en mai 2010, après l’intervention 
des militaires



En face de Viva et de La Vérité, Radio Mada 
réplique en présentant par exemple Rolly Mercia 
comme un criminel. Après la chute de Marc Ra-
valomanana, la station devient une radio de résis-
tance. Le 27 avril 2009, un arrêté ministériel por-
tant la référence 01/096Mcc interdit officiellement 
sa diffusion et ordonne la fermeture de la station. 
Les autorités reprochent à Radio Mada des activi-
tés qui tendent à «inciter à la désobéissance civile 
et à ébranler la confiance de la population envers 
les institutions». 

Passant outre à l’interdiction, le journaliste 
sportif Evariste Ramanantsoavina continue d’ani-
mer seul, pendant un mois et 17 jours, la radio qui 
émet clandestinement depuis un lieu tenu secret. Le 
matin du 5 mai, un groupe de militaires cagoulés se 
rend à son domicile pour l’interpeller. Sous les yeux 
de sa fille, le journaliste est conduit au Comité natio-
nal mixte d’enquête (CNME). Il lui est demandé de 
révéler la localisation du siège de Radio Mada. Après 
que le journaliste se fut exécuté sous la contrainte, 
les militaires se rendent sur les lieux pour confisquer 
les équipements et démonter l’émetteur. Deux jours 
plus tard, Evariste Ramanantsoavina est placé sous 
mandat de dépôt à la suite d’une audition devant 
le parquet. Accusé de «diffusion de fausses nouvel-
les», «incitation à la révolte contre les institutions 
de la République» et «diffamation publique», le 
journaliste est détenu deux semaines puis libéré, 
après avoir été relaxé au bénéfice du doute assorti 
d’une amende.

Aujourd’hui, Radio Fahazavana peut être perçue 
comme l’héritière de Radio Mada. Appartenant à 
l’église protestante réformée FJKM, dont Marc Rava-
lomanana est le vice-président, la station est accusée 
de militantisme en faveur de l’ancien chef de l’Etat. 
Les autorités la poursuivent pour «atteinte à la sûreté 
de l’Etat» et «incitation à la révolte». Elles lui repro-
chent d’utiliser des émetteurs pirates et de ne pas 

7Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

R
S

F

«  On a relevé le défi de faire tomber  
le régime Ravalomanana »

Alphonse Maka, directeur de rédaction de La Vérité

Rolly Mercia, pourfendeur de Marc Ravalomanana, «pitbull» de la Haute Autorité  
de transition, et journaliste sanctionné par l’Union africaine

Harry Rahajason, dit Rolly Mercia, est 
un homme aux multiples casquettes : 
journaliste de presse écrite, directeur 

de publication de La Vérité, chroniqueur 
radio sur Viva, et conseiller spécial d’Andry 
Rajoelina pour la politique et la communication. 
Il vient même d’être promu, au 
début de l’été 2010, directeur 
de la Communication de la 
présidence. Interrogé sur cette 
confusion des genres, il répond : 
«Un journaliste n’a pas à être au 
cœur d’un mouvement populaire 
ni à faire de la politique, mais 
je l’ai voulu. Ma démarche est 
très difficile à comprendre, mais 
c’est une nécessité pour moi. Je 
suis journaliste pour combattre 
l’injustice. Ma mission sera terminée à la fin de 
la transition. Alors, je quitterai la politique et je 
reviendrai au journalisme.»
Un journalisme qu’il n’a jamais vraiment quitté 
puisqu’il écrit toujours dans La Vérité, sous un 

pseudonyme ou sous sa signature habituelle. 
Au plus fort de son combat sur Viva, entre 
janvier et juin 2009, Rolly Mercia a certes été 
mis en disponibilité par La Vérité, mais cela n’a 
pas duré. L’homme cultive cette ambivalence, 
ce jeu de va-et-vient entre presse et politique. 

Avec trois autres journalistes 
aussi très proches d’Andry 
Rajoelina il a sonné la révolte, sur 
Radio Viva, pour la réouverture de 
la chaîne Viva TV : «Chaque jour, 
nous tapions fort. Trois heures 
d’abord (deux heures d’analyses 
assassines, une heure avec les 
auditeurs), puis quatre heures, 
cinq heures, puis toute la journée 
au bout de deux semaines. On 
n’a pas foulé aux pieds l’éthique 

de la profession, on s’en est juste écartés. Et 
puis on a prévenu les auditeurs. Nous avons 
présenté des excuses en expliquant que ce que 
nous allions faire ne serait plus du journalisme, 
mais qu’on était investis d’une mission. Nous 

n’avons pas cherché midi à 14 heures. Après 
les événements d’Ambohitsorohitra, nous 
animions la radio par téléphone. Il y a eu deux 
phases en fait ; la première, obtenir à tout prix 
la réouverture de Viva TV, et la seconde, après 
le 8 février, faire tomber le régime. Quand vous 
avez des vautours et des escrocs autour de 
vous, il faut élaguer les branches mortes (sic).»
Sa vision du rôle de Viva aujourd’hui? «La 
radio continue de dénoncer les manœuvres du 
clan Ravalomanana et dénonce également les 
membres de l’actuel régime qui ont fauté.»
Interrogé enfin sur son inscription dans 
la liste des 109 personnalités malgaches 
sanctionnées par l’UA, rendue publique lorsque 
Reporters sans frontières était à Madagascar, 
il répond qu’il s’en fiche car «[il] n’aime pas les 
Africains» donc ce qui vient de l’Union africaine 
le touche peu. «Les Malgaches ne sont pas 
des Africains. Nous, on ne se coupe pas la tête 
avec des coupe-coupe (sic).»



avoir respecté son cahier des charges, en changeant 
d’adresse sans autorisation préalable. Fin mai 2010, 
des militaires agissant sur ordre du gouvernement 
effectuent une descente dans les locaux de la radio, 
confisquent le matériel audiovisuel et les émetteurs, 
et arrêtent six journalistes, deux techniciens et deux 
gardiens. Les dix employés de la station sont placés 
sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Anta-
nimora. Un mois après les faits, ils sont toujours 
maintenus en détention provisoire.

Âpres luttes de pouvoir et  
polarisation des médias

Au-delà du comportement des journalistes, par-
fois militants par choix mais le plus souvent pris en 
otages, la crise malgache a surtout révélé à quel point 
le contrôle des hommes politiques sur la presse était 
problématique. A Madagascar en effet, les médias 
audiovisuels et les organes de presse appartiennent 
dans leur quasi-totalité aux hommes politiques ou à 
de grandes puissances économiques, transformant 
les journalistes en porte-voix d’intérêts particuliers. 
Autrement dit, c’est le paysage médiatique malgache 
qui porte en lui les germes de ce journalisme militant, 
voire violent, peu de médias échappant en effet à la 
politisation, à la polarisation, et à la radicalité. 

Lorsqu’il est renversé, l’ex-président Marc Ra-
valomanana possède de longue date une chaîne de 
télévision (MBS), une station de radio, Radio Mada, 
ainsi que deux journaux, Le Quotidien et Ny Vao-

vaontsika. Un empire étoffé en décembre 2008 par 
l’acquisition du groupe de presse Too Well, ajoutant 
dans son escarcelle trois publications supplémentai-
res. Des familles proches de lui et des députés de son 
camp détiennent les quotidiens Midi Madagasikara 
et Gazetiko, ainsi que l’hebdomadaire Midi Flash. 
A l’époque enfin, la radio nationale (RNM) et la té-
lévision nationale (TVM) sont étroitement contrô-
lées par le pouvoir. Elles le soutiennent d’ailleurs 
jusqu’au dernier moment. Après l’incendie de leur 
siège, le 26 janvier, la RNM et la TVM, animées par 
des journalistes triés sur le volet, émettent même 
depuis le palais présidentiel !

Le camp d’en face n’est pas en reste. Andry Ra-
joelina, «roi des panneaux publicitaires», possède la 
station de radio et la chaîne de télévision Viva . L’un 
de ses fidèles serviteurs et proches conseillers, Rolly 
Mercia, est directeur de publication de La Vérité, une 
publication du groupe SMC Presse, qui compte éga-
lement un quotidien en malgache, Inona No Vaovao, 
un hebdomadaire, Madagascar Matin, ainsi que la 
chaîne M3TV à Majunga (ouest du pays).

La question de la liberté de la presse à Mada-
gascar n’est pas celle de l’existence ou non d’une 
presse diverse, capable de s’exprimer et de criti-
quer librement. La presse y est à la fois diverse et 
libre d’être virulente. «La liberté de la presse est un 
acquis. Vous avez des journaux proches du pouvoir 
et d’autres d’opposition, et si vous lisez l’ensemble 
des titres, vous vous faites une idée assez précise de 
la situation», estime un diplomate occidental. «C’est 
une presse sympathique, vivante et qui ne se laisse 
pas dompter», juge un expert.

Les problèmes ne résident pas dans le manque 
ou non de diversité, de liberté de ton, ou dans le 
contrôle des autorités sur la libre expression, mais 
plutôt dans les attaques et les procédés brutaux uti-
lisés régulièrement contre les médias et les journa-
listes, dans les excès de polarisation ouvrant la voie 
aux dérapages des organes de presse, et enfin dans le 
degré élevé de pression interne sur les médias, limi-
tant la marge de manœuvre des journalistes.

Censure et autocensure

Dans une résolution datée du 11 février 2010 
sur la situation à Madagascar, le Parlement euro-
péen a condamné «la répression systématique de 
l’opposition, la censure des médias et l’intimidation 
et l’arrestation systématique de journalistes [...]». 
D’aucuns estiment que cette prise de position de la 
part des parlementaires européens a été fortement 
inspirée par le lobbying de la mouvance Ravaloma-
nana. Concernant la censure des médias, les obser-
vations effectuées sur place par Reporters sans fron-
tières révèlent une situation en réalité beaucoup plus 
complexe que celle décrite par l’Union européenne. 
On ne peut pas parler à Madagascar de censure gé-

8Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

«      C’est le paysage médiatique malgache 
qui porte en lui les germes de ce 

journalisme militant, voire violent »
R

S
F

Chaque jour, le lecteur malgache a le choix parmi les titres



9Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

néralisée ou systématique, mais plutôt d’actes de 
censure ponctuels qui se rapprochent de la discri-
mination ou de la tentative de contrôle. 

En effet, dans le mois qui suit l’accession au pou-
voir d’Andry Rajoelina, des craintes de retour de la 
censure dans les médias publics se font jour. Dans 
un premier temps, la TVM et la RNM couvrent les 
manifestations et invitent à l’antenne, dans l’émis-
sion dominicale «Savaravina» notamment, certains 
ténors de l’opposition tels que Olivier Rakotovazaha 
et Constant Raveloson. Puis cette couverture devient 
de plus en plus faible. «Il y a effectivement censure. 
L’autorité supérieure fait pression sur le rédacteur 
en chef pour interdire aux journalistes d’aller cou-
vrir les manifestations», affirme un journaliste des 
médias publics sous couvert d’anonymat. Plutôt que 
de la censure pure et dure, il s’agit en réalité d’une 
tentative de biaiser l’information en atténuant l’im-
portance des manifestations.

De source proche d’Andry Rajoelina, le président 
de la HAT aurait personnellement demandé aux 
médias publics, après son accession au pouvoir, fin 
mars 2009, de laisser à l’opposition un libre accès aux 
médias publics. D’après cette source, si ces médias, 
RNM et TVM, ne respectent pas cette instruction, 
c’est parce qu’ils suivent des consignes contraires 
de certains ministres et parce que la culture de ces 
médias est ainsi. Ce n’est pas dans les habitudes de 
parler des fautes commises par le pouvoir en place. A 
l’en croire, ces médias louent le régime sans qu’An-
dry Rajoelina ne le demande.

Autre fait troublant, le 30 
novembre 2009, le président 
de la Haute Autorité de transi-
tion, Andry Rajoelina, donne 
une conférence de presse au 
palais d’Ambohitsorohitra. 
Ce jour-là, plusieurs journa-
listes sont refoulés. Il s’agit 
de ceux envoyés par le groupe MaTV, d’une jour-
naliste du quotidien en malgache Taratra, et de 
deux chroniqueurs de L’Express de Madagascar. 
Le service de la communication de la présidence 
prétend que les journalistes ne sont acceptés que 
sur invitation, ce qui est faux puisque aucune invi-
tation n’a été envoyée. La porte-parole du pouvoir, 
Annick Rajaona, avance pour sa part que seuls les 
organes de presse figurant sur une liste préétablie 
sont acceptés. En réalité, il ne s’agit pas d’une liste 
d’organes de presse, mais bien d’une liste nomina-
tive de journalistes. Pour cette conférence de presse, 
la présidence pratique la discrimination sélective. 
Cette dernière fait ainsi d’une pierre deux coups car 
d’une part, elle contrôle la presse par l’intermédiaire 
d’une liste visant à écarter ceux qui sont jugés trop 
critiques vis-à-vis de la présidence, et d’autre part, 
elle se constitue une clientèle de journalistes ac-
quise à sa cause.

Si la censure provenant de l’extérieur n’est donc 
pas trop forte, en revanche, la presse malgache se ca-

ractérise par une très forte autocensure, consécutive 
à la pression interne sur les médias. «Individuelle-
ment, les journalistes sont très libres. Mais une fois 
dans le média, l’influence du patron de presse est 
terrible», confie à Reporters sans frontières un res-
sortissant européen installé à Antananarivo. Nom-
breux sont ceux qui vous disent que les patrons de 
presse devraient être des journalistes, pas des hom-
mes politiques ni des hommes d’affaires. «Tu es libre 
de faire ce que tu veux, mais tu n’attaques pas mes 

amis et tu me défends», résume un journaliste pour 
définir le système. Fin janvier 2010, deux journalis-
tes du quotidien L’Express de Madagascar ont été 
licenciés par le président de la Délégation Spéciale 
(PDS) de la commune urbaine d’Antananarivo, Ed-
gard  Razafindravahy, auquel appartient le journal. 
Les deux fautifs venaient de publier des articles sur 
certains maux touchant la capitale, comme l’insé-
curité et les inondations.

Un autre type de problème enfin est la persistan-
ce de sujets tabous comme la gendarmerie ou l’ar-
mée. Lorsqu’un journaliste détient un scoop sur un 
sujet sensible, il est souvent intimidé. Convocations 
et interrogatoires sont réguliers afin de le découra-
ger de poursuivre ses enquêtes. Alors que Reporters 
sans frontières était en mission à Antananarivo, une 
jeune journaliste de Taratra a été convoquée par la 
gendarmerie pour répondre de ses articles sur des 
gendarmes. Cette situation inspire un journaliste de 
province : «L’atmosphère est malsaine à Tana.» En 
dépit de quelques problèmes (certaines menaces 

«      Pas de censure généralisée ou systématique, mais 
plutôt des actes de censure ponctuels »

R
S

F

Conférence de rédaction au quotidien L’Express de Madagascar



10Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

et agressions, éloignement, difficultés d’accès aux 
formations, retard dans l’accès à l’information), les 
journalistes de province rencontrés par Reporters 
sans frontières chérissent leur situation et souhaitent 
unanimement rester à l’écart de la capitale.

Déficit de régulation et absence 
de code de la communication

Si les affaires impliquant la presse prennent de 
telles proportions, c’est en grande partie parce qu’il 
n’existe pas à Madagascar d’organe de régulation 
des médias fonctionnel et efficace.

Dans un contexte tel que celui-ci, avec des dé-
rapages répétés sur les ondes ou dans les colonnes 
des journaux, il apparaît évident qu’un organe de 
régulation respecté et efficace est nécessaire. Peut-
être cela permettrait-il 
d’éviter le recours à des 
mesures radicales et défi-
nitives comme la ferme-
ture brutale d’un média 
avec l’arrestation de ses 
journalistes.

D’où cette régula-
tion peut-elle venir ? De l’Ordre des journalistes ? 
Ruffin Rakotomaharo, actuel président de l’Ordre, 
reconnaît lui-même que la structure qu’il dirige est 
en sommeil et qu’il ne fait qu’expédier les affaires 
courantes. Elu pour trois ans, en 2004, Ruffin Rako-
tomaharo aurait dû remettre son mandat devant les 
urnes en 2007, mais aucune élection n’a été organi-
sée. L’Ordre des journalistes, dont le rôle est d’orga-

R
S

F

Dessin de presse de Tojo paru dans l’hebdomadaire L’Observateur, n°00 du 5 mai 2010 : Libre et fière de 
l’être, mais le pied enchaîné à un boulet, la presse malgache fait face à des problèmes complexes

niser le métier, de défendre la profession, d’être le 
garant de la déontologie, d’assurer des formations, 
et d’octroyer la carte professionnelle, souffre selon 
lui d’un problème de légitimité : «Il existe un pro-
blème de solidarité et d’union de la corporation. 
Nous avons le malheur d’être divisés par la politi-
que. C’est la grande plaie de la corporation.» Non 
doté d’un pouvoir de sanction, l’Ordre ne peut pas 
prendre à son compte une autorégulation. 

Il existe en revanche au ministère de la Commu-
nication une direction de la régulation des médias 
qui, pour l’instant, par le biais de la Commission 
spéciale à la communication audiovisuelle (CSCA), 
sanctionne les organes qu’elle juge coupables de 
délits. Selon le décret n°94-133 du 22 février 1994 
instituant la CSCA, cette commission est com-
posée de huit fonctionnaires du ministère de la 
Communication et de celui des Télécommunica-
tions, des Postes et des Nouvelles Technologies. 
Sous l’ère Ravalomanana, la CSCA n’a jamais fait 
l’objet d’un décret d’application. C’est la ministre 
de la Communication de la HAT, Nathalie Rabe, 
qui décide de l’activer. Consciente de son manque 
d’indépendance, la ministre avait affirmé à Repor-
ters sans frontières, à Antananarivo, en mars 2010, 
que son objectif était, en un an, de la remettre sur 
pied, de la faire fonctionner, et de lui laisser ensuite 
son autonomie. Son successeur, Félix Malazarivo, a 
déclaré vouloir poursuivre sur cette voie. Un texte 
garantissant l’indépendance de cette commission 
serait actuellement en cours de finition. «Dans 
l’état actuel des choses, je réfute l’existence de la 
CSCA», affirme cependant Ruffin Rakotomaharo, 
qui déplore le manque de concertation entre cette 
commission et l’ordre des journalistes.

Quant au Code de la communication, il n’est 
pour l’instant qu’au stade de projet en cours d’éla-
boration. La loi sur la presse est caduque et c’est le 
code pénal qui prend chaque fois le relais en cas de 
litige. Pour certains, comme Mamy Nohatrarivo, ré-
dacteur en chef du quotidien en malgache Ao Raha 
et de l’hebdomadaire L’Hebdo de Madagascar, ni le 
Code de la communication ni l’Ordre des journa-

listes ne sont nécessaires. Pour lui, le code pénal 
suffit car il considère que «les journalistes qui vont 
en prison ne sont pas des professionnels». «Il faut 
protéger les journalistes d’eux-mêmes, les radios 
en malgache vomissent des insultes», estime-t-
il. Son point de vue est quand même marginal et 
nombreux sont ceux qui expriment un besoin de 
réglementation, une attente vis-à-vis du Code de 

«       Il existe un problème de solidarité 
et d’union de la corporation. Nous 

avons le malheur d’être divisés par la 
politique  »



la communication. L’objectif étant de redéfinir les 
règles, de donner un cadre aux organes de presse, 
de combler le vide juridique sur la presse en ligne. 
Ce code ne vaudra cependant que s’il obtient l’ad-
hésion de tous.

Le 3 mai 2009, à l’occasion de la Journée inter-
nationale de la liberté de la presse, un processus de 
réactualisation du Code de la communication est 
lancé, à l’initiative des journalistes malgaches, en 
partenariat avec le Programme des Nations Unies 
pour le Développement (PNUD). La mission est 
confiée aux trois anciens présidents de l’Ordre des 
journalistes, James Ramarosaona, Anicet Randriant-
salama et Ruffin Rakotomaharo. Ce noyau est ren-
forcé par deux représentants du réseau des médias 
pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le 
Développement (OMD), Alphonse Maka et Onitiana 
Realy. Ces cinq personnalités, désignées «porteurs 
du projet», font ensuite appel à Tsilavina Ralain-
dimby, ancien homme de télévision, ancien ministre 
de la Communication (1993-1995) et consultant en 
communication, pour coordonner le travail. Le pro-
cessus de réactualisation a été entamé à l’été 2009, 
mais a pris un léger retard. Après des consultations 
sur l’ensemble du territoire malgache, et des ateliers 
nationaux et régionaux, la rédaction du projet de 
code et des décrets d’application a commencé. En 
juin 2010, la phase de «lobbying et communication 
sur le projet de code», prévue pour avril, n’avait pas 
encore commencé.

Besoins en formation et emprise 
de la corruption 

Bon nombre des interlocuteurs de Reporters 
sans frontières pendant la mission, qu’ils provien-
nent du secteur de la presse ou non, ont déploré 
la passivité des journalistes ainsi que le manque 
d’investigation et d’enquête de terrain. «Ici, on at-
tend l’information, résument-ils. On court après les 
conférences de presse, au cours desquelles on écoute 
un message, sans poser de questions.» 

A cette passivité s’ajoute la très forte emprise 
de la corruption. «Les journalistes sont tous ache-
tés, tous, et en plus ils ne sont pas honnêtes, confie 
l’une d’entre eux. Le pays est miné par la corruption, 
c’est tout le système qui est ainsi.» A Madagascar, on 
appelle «felaka» les émoluments discrets qui contri-
buent à arrondir les fins de mois des journalistes 
dont le salaire moyen, en presse écrite, est d’environ 
100 dollars. La corruption est pour beaucoup dans 
la pauvre qualité de la presse car «les journalistes 
passent leur temps dans les conférences de presse 
pour obtenir des enveloppes, au lieu de partir en 
reportage sur le terrain».

Interrogés sur la felaka, quelques journalistes as-
surent ne jamais l’accepter mais bottent rapidement 
en touche ou changent de sujet, d’autres reconnais-
sent franchement que cela les aide à compléter leurs 

faibles revenus, d’autres enfin esquissent juste un 
sourire gêné. Un journaliste de province déclare à 
Reporters sans frontières : «La felaka n’est pas un 
droit, c’est une faveur. Moi je prends, mais j’écris 
ce que je veux.» Puis de raconter qu’il y a quelque 
temps, un parti politique avait appelé les journalis-
tes de la ville pour faire une déclaration publique, 
en promettant de la felaka. Finalement, une fois les 
journalistes sur place, le parti a fait savoir qu’il ne 
donnerait rien et que le paiement serait effectué 
par les autorités régiona-
les. Incrédules et furieux, 
les journalistes ont décidé 
collectivement de boycot-
ter ce parti.

Le 20 mars 2010, alors 
que la mission de Re-
porters sans frontières 
s’apprête à quitter Ma-
dagascar, six journaux, 
de tous bords – La Vérité, 
Madagascar Matin, Les 
Nouvelles, L’Express de 
Madagascar, Ao Raha, 
Malaza –, consacrent leur une ou une partie de leur 
une à l’inauguration, à Toleara (Sud-Ouest), d’un 
câble permettant le raccordement de Madagascar 
à l’Internet haut débit. Quelques-uns de ces jour-
naux, et d’autres également, continuent même de 
traiter l’information pendant plusieurs jours, à tra-
vers articles et galeries photos. Cette inauguration, 
en grande pompe qui plus est, avec la présence du 
président de la Haute Autorité de transition, Andry 
Rajoelina, et plusieurs hautes personnalités malga-
ches et de la communauté internationale, constitue 

11Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

«Foko» et la blogosphère malgache
«Pakysse», «Cyber Observer», «Jentilisa» et «Avylavitra» sont quatre blogueurs, tous 
membres de «Foko» («la tribu» en malgache, www.foko-madagascar.org), un réseau qui 
regroupe plus de 400 membres, dans la capitale et en régions, et qui organise chaque 
année les BOMBS (Best of Malagasy Blogs). Ecrivant en malgache, en anglais, parfois 
en français, ils ne postent pas le même type de billets et n’ont pas forcément la même 
approche de leur activité. Ils ont en commun le souci d’informer, mais ne touchent pas 
aux mêmes sujets et s’accordent plus ou moins de liberté dans leurs commentaires. «Je 
ne suis pas un journaliste, mais j’ai le droit d’informer. J’exprime mes opinions. J’ai horreur 
que les journalistes conventionnels ne disent pas tout», confie l’un deux. 
Tous, pendant la crise, ont été amenés à parler de politique, certains contre leur gré, 
d’autres moins. «Livrés à nous-mêmes, sans patron, nous sommes nos propres censeurs. 
Ici, le problème n’est pas ‘on ne peut pas tout dire’, c’est ‘on dit n’importe quoi’. Le côté 
pécunier fait faire n’importe quoi aux journalistes traditionnels, mais on les comprend, 
il faut bien vivre. Nous, nous faisons le chemin inverse. Nous dépensons pour informer. 
Bloguer nous coûte de l’argent.»
Le développement de la blogosphère apparaît comme une bouffée d’oxygène par rapport 
au journalisme traditionnel corrompu et autocensuré. Même si 3 à 4% de la population 
seulement, d’après eux, utilise Internet sur la grande île, le réseau se développe, et avec 
lui, une nouvelle pratique du journalisme et de la liberté d’expression.

«      Il faut protéger les 
journalistes d’eux-

mêmes, les radios en 
malgache vomissent des 
insultes »



12Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

certes une information importante dans le domaine 
des nouvelles technologies. Nul n’en doute. Mais il 
est intéressant de savoir que pour l’occasion, l’en-
treprise de télécommunications chargée d’orga-
niser l’événement avait promis de débourser une 
felaka record pour les journalistes qui feraient le 
déplacement. Reporters sans frontières a appris que 
chacun d’entre eux a touché 500 000 Ariary (près de 
200 euros). De mémoire de journaliste malgache, il 
s’agit d’un montant de felaka jamais atteint. L’entre-
prise en question s’assure ainsi une publicité sans 
équivalent, ainsi qu’une forte connivence avec les 
journalistes et une sécurité face à la possibilité de 
critiques futures.

Conclusion et recommandations

Minés par la corruption, les dissensions et les 
dérapages, livrés aux pressions des propriétaires de 
groupes de presse, et souvent menacés par le risque 
d’attaques et d’agressions violentes, les médias mal-
gaches font face à de nombreux défis.

La période actuelle de transition est à bien des 
égards décisive pour l’avenir de l’île. Les acteurs po-
litiques doivent jouer l’apaisement et s’employer dès 
à présent à mettre sur pied un environnement plus 
favorable et plus sain pour les médias. De leur côté, 
les journalistes doivent garder à l’esprit leur mission : 
celle d’informer et d’observer l’arène politique, pas 
d’y figurer, la compétition politique étant une chose, 
et l’information une autre.

Enfin, tirant les enseignements de cette crise 
et du rôle qu’y ont joué les médias, le futur pouvoir 
malgache devra rapidement garantir son indépen-
dance à la presse, au risque, sinon, de priver sa po-
pulation de l’information dont elle a grand besoin 
et, par ailleurs, de se retrouver victime d’une cam-
pagne de dénigrement systématique dont on vient 
tout juste de mesurer les dégâts.

Reporters sans frontières  
recommande

Aux autorités malgaches : de respecter la liberté de 
la presse, dans les médias tant publics que privés, 
et de protéger les journalistes ; d’accorder la liberté 
provisoire aux employés de Radio Fahazavana dé-
tenus à Antanimora et de veiller plus largement à ce 
que tout journaliste poursuivi en justice bénéficie 
d’un procès juste et équitable, lui évitant une peine 

de prison en cas de délit de presse ; de faciliter le tra-
vail de réactualisation du Code de la communication 
et d’adopter ensuite ce code pendant la transition 
; de soutenir le principe d’une régulation indépen-
dante des médias en accordant son autonomie à la 
Commission spéciale à la communication audio-
visuelle (CSCA).

A la communauté internationale, et notamment à Joa-
chim Chissano, médiateur de la crise malgache : d’exiger 
de chaque mouvance des engagements fermes en ter-
mes de respect de la liberté de la presse et des journa-
listes ; d’interdire aux chefs de mouvance de se rendre 
aux négociations de sortie de crise avec des groupes 
de journalistes à leur solde et donc instrumentali-

sés ; de préférer les conférences 
de presse et les interventions 
sur plusieurs médias en même 
temps plutôt que les confidences 
à un média en particulier, pour 
éviter d’être taxé de favoritisme 
étant donné la polarisation de 
la presse malgache.

Au Programme des Nations Unies pour le Développe-
ment (PNUD) : de faire valoir avec plus de force auprès 
des autorités locales son rôle d’accompagnement 
dans la réforme du secteur des médias ; de faire ap-
pel à des experts extérieurs et indépendants pour 
revoir le projet de code avant de le soumettre aux 
autorités locales.

A la France : de ne pas se contenter de son offre 
culturelle et scientifique actuelle, mais d’inscrire la 
question des médias malgaches au rang des priorités 
de sa coopération bilatérale ; de prévoir dans un pro-
jet de type «Fonds de solidarité prioritaire de sortie 
de crise» un important volet «médias» prévoyant un 
soutien à la formation, une assistance technique à la 
presse écrite et audiovisuelle, ainsi qu’un appui aux 
instances de régulation et à l’Ordre des journalistes; 
de soutenir la création d’une Maison de la presse à 
Antananarivo.

Aux journalistes malgaches : de respecter l’éthique 
et la déontologie de la profession, en s’affranchissant 
de la propagande, des prises de position partisanes, 
et des appels à la violence ; d’organiser solidaire-
ment des mécanismes d’autorégulation ; de refuser 
la corruption qui les écarte systématiquement de 
l’objectivité. ///

«      L’entreprise de télécommunications avait promis 
une felaka record : 500 000 Ariary»



13Suspens i o ns,  saccag es et dés i n fo rmati o n :  les méd ias au cœu r d e l a cr ise -  MADAGASCAR ////////////////////////////

Secrétariat international
Reporters sans frontières

47 rue vivienne
75002 Paris - France
Tel. 33 1 44 83 84 84
Fax. 33 1 45 23 11 51

Web : www.rsf.org
E-mail : rsf@rsf.org

Ambroise Pierre - Bureau Afrique : afrique@rsf.org
Benoit Hervieu - Bureau Amériques : ameriques@rsf.org

Vincent Brossel - Bureau Asie : asie@rsf.org
Elsa Vidal - Bureau Europe : europe@rsf.org

Olivier Basille - Bureau Union européenne et Balkans : direction@rsf.be
Soazig Dollet - Bureau Moyen-Orient : moyen-orient@rsf.org
Lucie Morillon - Bureau Nouveaux médias : internet@rsf.org

Contact Presse : presse@rsf.org

Reporters sans frontières est une organisation internationale de défense de la liberté de la presse. Elle observe et rapporte les atteintes à la liberté 
de la presse dans le monde. Constituée d’une équipe de 12 journalistes et reposant sur 140 correspondants, Reporters sans frontières analyse l’information 
et intervient par voie de presse, par courrier, sous forme de rapports d’enquête et de recommandations pour alerter l’opinion contre les exactions commises 
contre des journalistes, les violations à la liberté d’expression et faire pression sur les responsables politiques.

Secrétaire général : Jean-Francois Julliard l Directeur des publications : Gilles Lordet 


