
 

 

 

 
 

TROISIÈME SECTION 

 

 

 

 

 

 

AFFAIRE ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

 

(Requête n
o
 26732/03) 

 

 

 

 

 

 

ARRÊT 

 

 

 

STRASBOURG 

 

2 mars 2010 

 

DÉFINITIF 

 

02/06/2010 

 
Cet arrêt est devenu définitif en vertu de l'article 44 § 2 de la Convention. Il peut 

subir des retouches de forme. 





 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 1 

En l'affaire Antică et la société « R » c. Roumanie, 

La Cour européenne des droits de l'homme (troisième section), siégeant 

en une chambre composée de : 

 Josep Casadevall, président, 

 Elisabet Fura, 

 Corneliu Bîrsan, 

 Boštjan M. Zupančič, 

 Egbert Myjer, 

 Luis López Guerra, 

 Ann Power, juges, 

et de Stanley Naismith, greffier adjoint de section, 

Après en avoir délibéré en chambre du conseil le 9 février 2010, 

Rend l'arrêt que voici, adopté à cette date : 

PROCÉDURE 

1.  A l'origine de l'affaire se trouve une requête (n
o
 26732/03) dirigée 

contre la Roumanie et dont un ressortissant de cet État, M. Andreea Florin 

Antică et une entreprise ayant son siège sociale en Roumanie, la société 

anonyme « R » (« les requérants »), ont saisi la Cour le 28 juillet 2003 en 

vertu de l'article 34 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme 

et des libertés fondamentales (« la Convention »). 

2.  Les requérants sont représentés par M
e
 L. Poenaru, avocate à 

Bucarest. Le gouvernement roumain (« le Gouvernement ») a été représenté 

par son agent, M. Răzvan-Horaţiu Radu, du ministère des Affaires 

étrangères. 

3.  Les requérants allèguent en particulier que leur liberté d'expression a 

été entravée par leur condamnation au civil, après la publication d'un article 

de presse. 

4.  Le 4 février 2009, le président de la troisième section a décidé de 

communiquer la requête au Gouvernement. Comme le permet 

l'article 29 § 3 de la Convention, il a en outre été décidé que la chambre se 

prononcerait en même temps sur la recevabilité et le fond. 

EN FAIT 

I.  LES CIRCONSTANCES DE L'ESPÈCE 

5.  Le requérant, M. Andreea Florin Antică, est né le 2 septembre 1971 et 

réside à Bucarest. La société anonyme requérante, SA « R » (Societatea 



2 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

comercială « R », Societate pe acţiuni) est une maison d'édition ayant son 

siège à Bucarest. 

A. Genèse de l'affaire 

6.  A la fin des années 1990, l'affaire dite « Megapower » eut une large 

couverture médiatique dans tous les journaux nationaux. Cette affaire 

concernait la participation financière de l'État roumain, à la hauteur 

d'environ 15 000 000 USD, à une entreprise nommée « Megapower » ayant 

son siège aux États Unis, qui fit faillite par la suite. Selon les journaux, 

plusieurs hommes politiques et hauts responsables de l'État y étaient 

impliqués, ayant frauduleusement tiré profit de cette affaire. 

7.  Ainsi qu'il ressort d'une communication du parquet près la Haute Cour 

de cassation et de justice du 7 novembre 2002, l'enquête pénale concernant 

« l'affaire Megapower » et notamment R.D., ancien dirigeant de l'entreprise 

Megapower, étaient en cours. 

B. L'article incriminé 

8.  Les 4 et 13 janvier 1999, le journal România liberă publia deux 

articles relatifs à l'affaire « Megapower ». Le premier article, publié par 

Florin M., sous le pseudonyme « Prahoveanu B. », était intitulé « Les méga 

batteries Roby ou la faillite du siècle ou méga pouvoir dans une méga 

escroquerie ». Le deuxième article publié sous la signature du premier 

requérant et de Cornel V. était intitulé « Megapower : ayant peur des 

autorités roumaines, [R.D.] a vendu son palais de Breaza » (Megapower. De 

frica autorităţilor române, [R.D.] a vândut palatul de la Breaza). 

9.  Le deuxième article, reprenant pour l'essentiel les mêmes 

informations que celles publiées dans le premier, faisait état du fait que R.D. 

avait fait construire un immeuble imposant désigné comme un « bunker de 

béton » (buncăr de beton) évalué à 2 000 000 USD, qu'il venait de vendre à 

une entreprise étrangère. Une photo de l'immeuble accompagnait cet article. 

Dans ses parties pertinentes, le deuxième article était ainsi rédigé : 

« (...) Parmi les protagonistes de l'arnaque – gérée en connaissance de cause d'ici, de 

Roumanie – on retrouve, comme nous l'avons déjà écrit, [R.D.], un Roumain pour 

lequel la faillite de MEGAPOWER a représente d'immenses recettes. (...) 

La fortune de Megapower 

(...) Tout allait bien, de sorte que le 5 juin 1997 (trois ans après l'arnaque des 

20 millions de dollars de Megapower) l'autorisation de construction no 92 délivrée par 

la mairie de Breaza permit l'inauguration du chantier de la grandiose villa. 

Pourquoi [R.D.] s'est-il enfui ? 



 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 3 

[R.D.] s'est mis à craindre d'être amené à revêtir l'habit pénitentiaire pour ces faits (i 

s-a făcut frică de zeghe pentru faptele sale). Afin d'éviter la confiscation de son 

« palais » de Breaza, il a décidé de liquider toute chose qui l'aurait lié à la Roumanie. 

(...) 

L'évaluation exacte de cet immense bunker de béton est de 2 millions de dollars. 

D'où est-ce qu'il avait cet argent, [D.], sinon de Megapower ?! (...) » 

C. La plainte pénale pour insulte et diffamation 

10.  Le 1
er

 mars 1999, la partie lésée, R.D., saisit le parquet près le 

tribunal de première instance de Bucarest d'une plainte pénale du chef 

d'insulte et de calomnie, contre le rédacteur en chef de România liberă, 

contre la personne ayant signé sous le pseudonyme Prahoveanu B. l'article 

du 4 janvier 1999, ainsi que contre Cornel V. et contre le requérant, pour 

avoir publié l'article du 13 janvier 1999, deux articles qu'il considérait 

comme diffamatoires et contenant des expressions insultantes. 

11.  Après des investigations menées dans l'affaire, le parquet « identifia 

l'inculpé [M.] Florin, comme signataire – sous le pseudonyme Prahoveanu 

B. – des articles publiés dans le journal România liberă des 4 et 

13 janvier 1999 ». 

12.  Le 25 janvier 2002, le dossier fut renvoyé par le parquet devant le 

tribunal de première instance. 

13.  Le 11 mars 2002, le tribunal entendit la partie lésée et l'inculpé 

Cornel V., le seul des quatre inculpés qui s'était présenté devant le tribunal. 

A cet occasion, l'inculpé Cornel V. déclara que lui et le requérant avaient été 

envoyés par la rédaction du journal à Breaza, afin de prendre des photos de 

l'immeuble en cause. Il ajouta qu'à part les photos, ils n'avaient aucunement 

contribué à l'écriture de l'article incriminé, mais que cet article, paru le 

13 janvier 1999, avait été rédigé également par Florin M., tout comme celui 

du 4 janvier 1999. 

14.  Le requérant ne se présenta pas en personne devant le tribunal, mais 

il se fit représenter par un avocat. 

15.  Par jugement du 23 septembre 2002, le tribunal de première instance 

acquitta le requérant au pénal, considérant qu'il n'avait pas commis les délits 

d'insulte et de diffamation, au motif qu'un des éléments constitutifs des 

infractions d'insulte et de diffamation, à savoir la culpabilité, faisait défaut, 

mais il le condamna, au civil, à payer à la partie lésée des dommages-

intérêts, au titre du dommage moral, d'un montant de 100 000 000 anciens 

lei roumains (ROL). La société requérante fut tenue civilement responsable, 

à titre solidaire avec le requérant, en tant qu'employeur de ce dernier, en 

vertu de l'article 1000 par. 3 du code civil. 

16.  Le tribunal constata également la clôture du procès pénal contre le 

journaliste Florin M. en raison de son décès et acquitta les deux autres 

inculpés, à savoir le rédacteur-en-chef du journal pour absence de 



4 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

responsabilité et le photoreporter Cornel V., au motif qu'il n'avait fait que 

prendre la photo de l'immeuble, qui accompagnait l'article. 

17.  Pour ce qui est du raisonnement du tribunal motivant l'acquittement 

du requérant au pénal et sa condamnation au civil, le jugement du 

23 septembre 2002 estima que l'article incriminé contenait « une série 

d'imputations à caractère diffamatoire ». Selon ce jugement, dans cet article 

« il était affirmé que la partie lésée avait fait bâtir un palais dans la 

commune de Breaza, évalué à 2 millions de dollars provenant de l'argent de 

l'entreprise Megapower, conduite ainsi à la faillite » et que la partie lésée 

avait « arnaqué ainsi 20 millions de dollars des fonds appartenant à 

l'entreprise Megapower, mais, à présent, étant donné qu'elle s'est mise à 

craindre d'être amenée à revêtir l'habit pénitentiaire pour ces faits, elle 

avait vendu l'immeuble et s'était enfuie ». 

18.  Le tribunal considérait qu'en dépit du fait que, par ses affirmations 

de nature diffamatoire à l'égard de la partie lésée, le requérant avait porté 

atteinte à l'honneur et à la dignité de la partie lésée, ses agissements ne 

constituaient pas les délits d'insulte et de diffamation, tels qu'ils étaient 

prévus par les articles 205 et 206 du code pénal, en l'absence d'élément 

intentionnel. Le tribunal retenait ainsi que le requérant « avait voulu par son 

article informer le public sur un sujet très médiatisé à l'époque tant dans la 

presse interne qu'internationale, et non pas insulter et diffamer la partie 

lésée, quoiqu'il avait toujours été conscient que par cet article l'honneur et la 

réputation de la partie lésée seraient compromises ». Par conséquent, le 

tribunal établit que la responsabilité civile délictuelle du requérant devrait 

être engagée sur le fondement des articles 998-999 du code civil, au motif 

que, par la publication de l'article incriminé, il « avait porté atteinte à 

l'honneur et à la dignité de la partie lésée, qui, en sa qualité de professeur 

d'université et d'ancien conseiller du chancelier allemand, jouissait d'une 

large notoriété et reconnaissance au niveau interne et international ». 

19.  Tant le premier requérant que la société requérante formèrent un 

pourvoi en recours contre le jugement du 23 septembre 2002. 

20.  Dans son pourvoi en recours, le premier requérant fit valoir qu'ainsi 

qu'il ressortait de la déclaration de Cornel V. et de son livret de travail 

(carte de muncă), il n'avait pas la qualité de rédacteur, mais celle de 

photoreporter, ayant pris seulement les photos dont une accompagnait 

l'article du 13 janvier 1999 et que cet article avait été écrit par Florin M., 

tout comme celui du 4 janvier 1999. Le requérant faisait ensuite valoir que 

le raisonnement du jugement attaqué était contradictoire car, d'une part, le 

tribunal l'acquittait du chef d'insulte et de diffamation au motif qu'il n'avait 

fait qu'informer le public sur un sujet très médiatisé, mais d'autre part le 

condamnait à payer des dommages-intérêts sans établir la faute qui lui était 

imputable. Par ailleurs, le requérant indiquait qu'une enquête pénale était 

toujours en cours concernant la responsabilité de R.D. dans l'affaire 

« Megapower ». 



 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 5 

21.  Enfin, le requérant s'appuya sur l'article 10 de la Convention et fit 

valoir que l'article incriminé informait le public sur un sujet d'intérêt 

général. Concernant le montant des dommages-intérêts, le requérant fit 

valoir qu'il était disproportionné. 

22.  La société requérante motiva son pourvoi en recours de manière 

similaire. 

23.  Par un arrêt du 12 février 2003, le tribunal départemental de 

Bucarest rejeta le pourvoi en recours des requérants et maintint le jugement 

rendu le 23 septembre 2002. 

24.  Le tribunal retint qu'en tant que journaliste ayant signé l'article du 

13 janvier 1999, le requérant avait exprimé « son point de vue à l'égard des 

problèmes considérés alarmants pour la société ». Le tribunal considéra 

qu' « à cet égard il faut tenir compte du fait que toute personne a le droit à la 

liberté d'expression à laquelle correspond le droit de recevoir des 

informations ou des idées, sans l'ingérence des autorités, et que la presse a le 

droit de présenter des circonstances d'intérêt public ». Ensuite, le tribunal 

ajouta que « toutefois, il faut tenir compte de ce que la liberté d'expression 

ne peut pas porter préjudice à la dignité, à l'honneur et à la vie privée d'une 

personne, s'agissant de son droit à l'image ». Le tribunal estima que le 

jugement attaqué avait justement considéré que la responsabilité civile des 

requérants devrait être engagée pour avoir porté préjudice à la réputation de 

la partie lésée et que le montant des dommages-intérêts était correctement 

établi. 

II.  LE DROIT ET LA PRATIQUE INTERNES PERTINENTS 

  A. Le droit interne pertinent 

25. L'essentiel de la règlementation interne pertinente, à savoir des 

extraits du code pénal, du code civil et du code de procédure pénale, est 

décrit dans les affaires Boldea c. Roumanie (n
o
 19997/02, § 16-18, CEDH 

2007-... (extraits)) et Constantinescu c. Roumanie (n
o 
28871/95, § 37, 

CEDH 2000-VIII). 

26.  L'article 63 § 3 du Code pénal roumain, en vigueur à l'époque des 

faits, prévoyait que le maximum de l'amende pénale prévue pour l'infraction 

de diffamation était de 30 000 000 ROL. 

27.  Par une décision n
o
 62/2007 du 18 janvier 2007, publiée au Journal 

officiel n
o
 104 du 12 février 2007 la Cour constitutionnelle roumaine 

déclara inconstitutionnelle la loi d'abrogation des articles 205 à 207 du code 

pénal, incriminant l'insulte et la diffamation, au motif que la réputation des 

personnes, telle que garantie par la Constitution, devait être protégée 

nécessairement par des sanctions de droit pénal. 



6 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

B. La pratique interne pertinente 

28.  Par une décision du 19 septembre 2003, la Cour suprême de justice 

accueillit le pourvoi en annulation contre un arrêt du 26 avril 2001 du 

tribunal départemental de Bucarest, dans une affaire de diffamation. La 

Cour suprême jugea que le tribunal départemental de Bucarest aurait dû 

analyser si les conditions de la mise en cause de la responsabilité civile de la 

requérante étaient réunies en l'espèce. La Cour suprême jugea que faute de 

vérifier l'existence de ces conditions, la responsabilité civile de la requérante 

avait été illégalement retenue par le tribunal départemental et décida 

l'annulation de sa condamnation au civil (voir Cerăceanu c. Roumanie 

(déc.), n
o
 31231/02, 4 novembre 2008). 

EN DROIT 

I.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 6 § 1 DE LA 

CONVENTION 

29.  Les requérants allèguent une atteinte à leur droit à un procès 

équitable tel que garanti par l'article 6 § 1 de la Convention, ainsi libellé : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement (...) par un 

tribunal (...), qui décidera (...) des contestations sur ses droits et obligations de 

caractère civil (...) » 

30.  Le Gouvernement s'oppose à cette thèse. 

A.  Sur la recevabilité 

31.  La Cour constate que cette partie de la requête n'est pas 

manifestement mal fondée au sens de l'article 35 § 3 de la Convention. La 

Cour relève par ailleurs qu'elle ne se heurte à aucun autre motif 

d'irrecevabilité. Il convient donc de la déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

32.  La Cour rappelle que c'est au premier chef aux juridictions 

nationales qu'il incombe d'établir les faits et d'interpréter la législation 

interne. Dans l'exercice de son pouvoir de contrôle, la Cour n'a point pour 

tâche de se substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier 

sous l'angle de l'article 6 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur 

pouvoir d'appréciation. 



 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 7 

La Convention ne visant pas à garantir des droits théoriques ou illusoires 

mais des droits concrets et effectifs, le droit à un procès équitable ne peut 

passer pour effectif que si les demandes et les observations des parties sont 

vraiment « entendues », c'est-à-dire dûment examinées par le tribunal saisi. 

Autrement dit, l'article 6 implique à la charge du « tribunal » l'obligation de 

se livrer à un examen effectif des moyens, arguments et offres de preuve des 

parties, sauf à en apprécier la pertinence (Van de Hurk c. Pays-Bas, arrêt du 

19 avril 1994, série A n
o
 288, p. 19, § 59, Dulaurans c. France du 21 mars 

2000, n
o
 34553/97, § 33 et Virgil Ionescu c. Roumanie, n

o
 53037/99, § 44, 

28 juin 2005). 

Ainsi, la Cour rappelle que l'article 6 § 1 oblige les tribunaux à motiver 

leurs décisions, mais qu'il ne peut se comprendre comme exigeant une 

réponse détaillée à chaque argument. L'étendue de ce devoir peut varier 

selon la nature de la décision. Il faut, en outre, tenir compte notamment de 

la diversité de moyens qu'un plaideur peut soulever en justice et des 

différences dans les États contractants en matière de dispositions légales, 

coutumes, conceptions doctrinales, présentation et rédaction des jugements 

et arrêts. C'est pourquoi la question de savoir si un tribunal a manqué à son 

obligation de motiver découlant de l'article 6 de la Convention ne peut 

s'analyser qu'à la lumière des circonstances de l'espèce (Hiro Balani c. 

Espagne, 9 décembre 1994, § 27, série A n
o
 303-B et Ferreira Alves c. 

Portugal (n
o
 4), n

o
 41870/05, § 34, 14 avril 2009). 

33.  En l'espèce, le requérant a été condamné, en tant qu'auteur d'un 

article publié le 13 janvier 1999 dans le journal édité par la société 

requérante. Cet article aurait lésé la réputation du plaignant, l'homme 

d'affaires R.D. 

La Cour note que lorsqu'ils ont condamné les requérants à payer des 

dommages-intérêts au profit de la partie lésée, les tribunaux ont attribué au 

premier requérant seul la responsabilité personnelle dudit article, qu'il avait 

signé conjointement avec son collègue Cornel V. Les tribunaux ont estimé 

que ce dernier n'était pas responsable. En statuant ainsi, les tribunaux ont 

jugé crédible la défense de Cornel V. selon laquelle, malgré sa signature 

figurant à côté de celle du requérant à la fin de l'article incriminé, il n'avait 

fait que de prendre les photos accompagnant ledit article. 

En revanche, ils n'ont aucunement expliqué pourquoi la même défense 

présentée par le premier requérant, à savoir qu'il avait seulement pris les 

photos accompagnant l'article, en agissant conjointement avec son collègue 

et coinculpé, Cornel V., appuyée par la déclaration de ce dernier et par les 

résultats de l'enquête du parquet, n'a pas été retenue. 

34. A cet égard, il ressort de la décision du tribunal de première instance 

du 23 septembre 2002 que le parquet avait établi lors de l'enquête 

préliminaire que l'article incriminé avait été rédigé par le troisième inculpé, 

Florin M., tout comme un autre article sur le même sujet publié le 

4 janvier 1999 (voir le paragraphe 11, ci-dessus). Or, le tribunal 



8 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

départemental n'a pas expliqué, dans sa décision définitive du 

13 février 2003, pourquoi il a écarté ce constat du parquet, cela en dépit du 

moyen soulevé par les requérants dans leur pourvoi en recours. 

35.  En outre, les tribunaux ne se sont pas prononcés sur les moyens de 

preuve avancés par les requérants pour étayer l'absence de responsabilité du 

premier requérant, notamment sur la déclaration de son coïnculpé Cornel V. 

à cet égard et sur le contrat de travail du premier requérant d'où ressortait sa 

qualité de photoreporter (voir les paragraphes 20 et 24, ci-dessus). 

36.  La Cour relève qu'il ne lui appartient pas d'examiner le bien-fondé 

du moyen tiré du défaut de qualité d'auteur de l'article incriminé, pour ce qui 

est du premier requérant. Elle se borne à noter que pareil examen ne 

s'impose pas pour constater que le moyen en cause était du moins pertinent 

et que si le tribunal l'avait jugé fondé, il aurait dû nécessairement débouter 

le demandeur de son action contre le requérant. Cette question exigeait donc 

une réponse spécifique et explicite. Faute de cette dernière, il est impossible 

de savoir si le tribunal a simplement négligé le moyen en question ou bien a 

voulu le rejeter et, dans cette dernière hypothèse, pour quelles raisons. 

37.  Enfin, le tribunal a aussi condamné la société requérante à être 

civilement responsable, en tant qu'employeur du premier requérant. Sa 

condamnation découlait donc de celle du requérant (voir le paragraphe 15, 

ci-dessus). Ainsi, la Cour note que même si la publication par elle de 

l'article litigieux n'a jamais été contestée, elle n'a pas été non plus mise en 

cause directement par les juridictions nationales. 

38.  Compte tenu du constat auquel la Cour est parvenue au 

paragraphe 36 ci-dessus concernant l'absence de motivation, par les 

juridictions nationales, de la condamnation du premier requérant comme 

responsable de l'article incriminé, la condamnation de la société requérante, 

en tant que partie civilement responsable, manque également de motivation, 

puisqu'elle était accessoire à celle du premier requérant. 

39.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour conclut qu'il y a eu en 

l'espèce violation de l'article 6 de la Convention. 

II.  SUR LA VIOLATION ALLÉGUÉE DE L'ARTICLE 10 DE LA 

CONVENTION 

40.  Les requérants allèguent une atteinte injustifiée et disproportionnée à 

leur liberté d'expression tel que garanti par l'article 10 de la Convention, 

ainsi libellé : 

« 1.  Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté 

d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées 

sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de 

frontière. (...) 

2.  L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être 

soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, 



 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 9 

qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité 

nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la 

prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la 

réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations 

confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire. » 

41.  Le Gouvernement s'oppose à cette thèse. 

A.  Sur la recevabilité 

42.  La Cour relève que, pour autant qu'il s'agit de la condamnation du 

premier requérant, ce grief est lié à celui examiné ci-dessus. La Cour 

constate que cette partie de la requête n'est pas manifestement mal fondée 

au sens de l'article 35 § 3 de la Convention. La Cour relève par ailleurs 

qu'elle ne se heurte à aucun autre motif d'irrecevabilité. Il convient donc de 

la déclarer recevable. 

B.  Sur le fond 

43.   S'agissant de l'absence de motivation, par les juridictions nationales, 

de la condamnation du premier requérant comme auteur de l'article 

incriminé, la Cour n'est pas en mesure de prendre position sur le fait si le 

requérant est ou non l'auteur de l'article incriminé, donc s'il a exercé ou non, 

par cet article, sa liberté d'expression. 

Eu égard au constat relatif à l'article 6 § 1 (paragraphe 39, ci-dessus), la 

Cour estime qu'il n'y a pas lieu d'examiner s'il y a eu, en l'espèce, violation 

de l'article 10 de la Convention, à l'égard du premier requérant (voir a 

contrario Yılmaz et Kılıç c. Turquie, n
o
 68514/01, § 66, 17 juillet 2008). 

44.  En revanche, il n'a pas été contesté que l'article incriminé ait paru 

dans le journal édité par la société requérante. Dès lors, la Cour examinera 

le grief de cette dernière sous l'angle de l'article 10 de la Convention. 

45.  La Cour a déjà examiné sur le terrain de l'article 10 des 

condamnations au civil pour diffamation (par exemple, arrêt De Haes et 

Gijsels c. Belgique, 24 février 1997, Recueil des arrêts et décisions 1997-I 

ou Bergens Tidende et autres c. Norvège, du 2 mai 2000, Recueil des arrêts 

et décisions 2000-IV). La Cour examinera la présente affaire, à la lumière 

des principes bien établis en la matière rappelés dans l'arrêt Mihaiu c. 

Roumanie (n
o
 42512/02, § 53-57, 4 novembre 2008). 

46.  La Cour note que les parties s'accordent à considérer que la décision 

du tribunal départemental de Bucarest du 12 février 2003 constitue une 

ingérence dans le droit de la requérante à la liberté d'expression. 

47.  La Cour observe que la responsabilité civile délictuelle directe et 

celle pour le fait d'autrui sont régie par les articles 998-999 et 1000 § 3 du 

code civil. L'ingérence était dès lors « prévue par la loi » (voir Mihaiu 

précité, § 60). 



10 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

48.  Elle note ensuite que l'ingérence litigieuse poursuivait un but 

légitime au regard de l'article 10 § 2, à savoir la protection de la réputation 

d'autrui, en l'occurrence celle de l'homme d'affaires R.D. 

49.  Il reste à examiner si l'ingérence litigieuse était nécessaire dans une 

société démocratique. 

50.  Dans l'exercice de son pouvoir de contrôle, la Cour n'a point pour 

tâche de se substituer aux juridictions internes compétentes, mais de vérifier 

sous l'angle de l'article 10 les décisions qu'elles ont rendues en vertu de leur 

pouvoir d'appréciation (Fressoz et Roire c. France [GC], n
o
 29183/95, § 45, 

CEDH 1999-I). Il ne s'ensuit pas qu'elle doive se borner à rechercher si 

l'État défendeur a usé de ce pouvoir de bonne foi, avec soin et de façon 

raisonnable ; il lui faut considérer l'ingérence litigieuse à la lumière de 

l'ensemble de l'affaire, y compris la teneur des propos reprochés aux 

requérants et le contexte dans lequel ceux-ci les ont tenus (News Verlags 

GmbH & Co. KG c. Autriche, n
o
 31457/96, § 52, CEDH 2000-I). 

En particulier, il incombe à la Cour de déterminer si les motifs invoqués 

par les autorités nationales pour justifier l'ingérence apparaissent 

« pertinents et suffisants » et si la mesure incriminée était « proportionnée 

aux buts légitimes poursuivis » (Chauvy et autres c. France, n
o
 64915/01, 

§ 70, CEDH 2004-VI). Ce faisant, la Cour doit se convaincre que les 

autorités nationales ont, en se fondant sur une appréciation acceptable des 

faits pertinents, appliqué des règles conformes aux principes consacrés par 

l'article 10 (voir, parmi beaucoup d'autres, l'arrêt Zana c. Turquie, 

25 novembre 1997, Recueil 1997-VII, § 51). 

51.  En l'espèce, la société requérante a été condamnée à la suite d'un 

article publié dans le journal qu'elle éditait. Cet article concernait 

l'implication alléguée de l'homme d'affaires R.D. dans la faillite d'une 

entreprise à laquelle l'état roumain avait octroyé un prêt d'un montant très 

important et notamment le fait qu'il aurait personnellement tiré profit de 

cette affaire, en se faisant construire une villa couteuse, qu'il aurait après 

revendue par peur de poursuites. 

52.  L'article incriminé portait sur un sujet d'intérêt général pour la 

collectivité, à savoir la gestion du patrimoine d'État, par l'octroi des prêts 

directs aux entreprises (voir Dalban c. Roumanie [GC], n
o
 28114/95, § 48, 

CEDH 1999-VI). Le tribunal a d'ailleurs estimé que l'article visait « des 

problèmes considérés alarmants pour la société » (voir le paragraphe 24 ci-

dessus). 

53.  Le tribunal a condamné la société requérante à être tenue civilement 

responsable, en tant qu'employeur du premier requérant. Sa condamnation 

découlait donc de celle du requérant (voir le paragraphe 15, ci-dessus) et ne 

visait pas sa propre responsabilité en tant qu'éditrice du journal dans lequel 

l'article litigieux avait paru. Ce faisant, les tribunaux n'ont pas fourni une 

motivation suffisante à la condamnation litigieuse (voir les paragraphes 37-

39). 



 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 11 

54.  En outre, la Cour remarque le montant particulièrement élevé des 

dommages-intérêts à payer, qui était d'environ trente fois le salaire moyen 

mensuel en Roumanie, à l'époque des faits, et qui dépassait trois fois le 

maximum de l'amende pénale prévue à l'époque pour l'infraction de 

diffamation (voir le paragraphe 26, ci-dessus). Une telle sanction met en 

cause le juste équilibre à ménager entre le droit de la société requérante à la 

liberté d'expression et les exigences de l'intérêt général de la société (voir 

mutatis mutandis l'affaire Amihalachioaie c. Moldova, n
o
 60115/00, CEDH 

2004-III). 

Dans les circonstances particulières de la présente affaire et compte tenu 

de ses conclusions sous l'angle de l'article 41, ci-dessous, la Cour n'attache 

pas d'importance au fait que les dommages-intérêt aient effectivement été 

versées ou pas, comme l'indique le Gouvernement. 

55.  Compte tenu de ce qui précède, la Cour conclut qu'il y a eu en 

l'espèce violation de l'article 10 de la Convention, pour ce qui est de la 

deuxième requérante. 

III.  SUR LES AUTRES VIOLATIONS ALLÉGUÉES 

56.  Les requérants se plaignent sur le terrain de l'article 6 § 1 qu'en 

raison de la participation dans la procédure du procureur, qui est subordonné 

au pouvoir exécutif, le tribunal n'a pas été indépendant et impartial. 

Invoquant l'article 6 § 3, d), ils se plaignent que les témoins qu'ils ont 

proposés n'ont pas été entendus par le tribunal. 

Les requérants se plaignent également de la durée excessive de la 

procédure pénale pour insulte et diffamation ayant débuté le 1
er

 mars 1999 

et pris fin le 12 février 2003. 

57.  Compte tenu de l'ensemble des éléments en sa possession, et dans la 

mesure où elle est compétente pour connaître des allégations formulées, la 

Cour n'a relevé aucune apparence de violation des droits et libertés garantis 

par la Convention ou ses Protocoles. 

Il s'ensuit que cette partie de la requête est manifestement mal fondée et 

doit être rejetée en application de l'article 35 §§ 3 et 4 de la Convention. 



12 ARRÊT ANTICĂ ET LA SOCIÉTÉ « R » c. ROUMANIE 

IV.  SUR L'APPLICATION DE L'ARTICLE 41 DE LA CONVENTION 

58.  Aux termes de l'article 41 de la Convention, 

« Si la Cour déclare qu'il y a eu violation de la Convention ou de ses Protocoles, et 

si le droit interne de la Haute Partie contractante ne permet d'effacer 

qu'imparfaitement les conséquences de cette violation, la Cour accorde à la partie 

lésée, s'il y a lieu, une satisfaction équitable. » 

59.  Les requérants n'ont présenté aucune demande de satisfaction 

équitable dans le délai imparti à cette fin. Partant, la Cour estime qu'il n'y a 

pas lieu de leur octroyer de somme à ce titre. 

PAR CES MOTIFS, LA COUR, À L'UNANIMITÉ, 

1.  Déclare la requête recevable quant aux griefs tirés de l'article 6, 

concernant l'équité de la procédure qui s'est achevée par la décision du 

12 février 2003 et de l'article 10, et irrecevable pour le surplus ; 

 

2.  Dit qu'il y a eu violation de l'article 6 de la Convention ; 

 

3.  Dit qu'il n'y a pas lieu à examiner séparément le grief tiré de l'article 10 

de la Convention, pour ce qui est du premier requérant ; 

 

4.  Dit qu'il y a eu violation de l'article 10 de la Convention pour ce qui est 

de la société requérante ; 

Fait en français, puis communiqué par écrit le 2 mars 2010, en 

application de l'article 77 §§ 2 et 3 du règlement. 

 Stanley Naismith Josep Casadevall 

 Greffier adjoint Président 


