El Salvador : information indiquant si la Police nationale civile (Policía Nacional Civil - PNC) refuserait de protéger les partisans de l'Alliance républicaine nationaliste (Alianza Republicana Nacionalista - ARENA) pour des raisons politiques et si la PNC est principalement formée d'anciens guérilleros ou membres du Front Farabundo Martí de libération nationale (Frente Farabundo Martí de Liberación Nacional - FMLN)
Publisher | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada |
Author | Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada |
Publication Date | 14 April 2003 |
Citation / Document Symbol | SLV40956.EF |
Reference | 2 |
Cite as | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, El Salvador : information indiquant si la Police nationale civile (Policía Nacional Civil - PNC) refuserait de protéger les partisans de l'Alliance républicaine nationaliste (Alianza Republicana Nacionalista - ARENA) pour des raisons politiques et si la PNC est principalement formée d'anciens guérilleros ou membres du Front Farabundo Martí de libération nationale (Frente Farabundo Martí de Liberación Nacional - FMLN), 14 April 2003, SLV40956.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/3f7d4e1d23.html [accessed 1 June 2023] |
Disclaimer | This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States. |
SLV41201.E du 6 février 2003 et SLV40954.EF du 14 avril 2003 donnent de l'information sur la protection offerte par la police aux militants politiques, ainsi que sur les arrestations de personnes accusées d'avoir attaqué des militants politiques dans le cadre de la campagne électorale précédant les élections du 16 mars 2003.
Des informations récentes sur une configuration politique particulière au sein de la Police nationale civile (Policía Nacional Civil - PNC) n'ont pu être trouvées parmi les sources consultées. Cependant, des renseignements sur les nominations et le recrutement politiques au sein du service de police se trouvent dans SLV38413.E du 25 mars 2002 et dans l'exposé d'avril 1998 de la Direction des recherches intitulé El Salvador: The National Civilian Police (PNC), distribué dans tous les Centres de documentation régionaux. Un des articles les plus récents à l'égard de la PNC trouvé parmi les sources consultées mentionne que la police est incapable de lutter contre les niveaux élevés de criminalité et de violence en El Salvador (Le Monde diplomatique mars 2002). L'article signale que les 17 000 membres de la PNC sont en nombre insuffisant et ajoute que 1 500 de ses membres en ont été exclus en 2000, année durant laquelle 1 680 plaintes ont été reçues contre la PNC pour divers crimes courants (ibid.). Un corps d'agents métropolitains (CAM), « l'"armée rouge de la municipalité", comme l'appelle la droite », joue un rôle croissant dans la prévention et la dissuasion du crime dans la capitale (ibid.). Cependant, le CAM compterait principalement des personnes qui n'ont pas participé au conflit armé qui s'est terminé en 1992 (ibid.).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Référence
Le Monde diploma
tique [Paris]. Mars 2002. Karim Bourtel. « Révolutionnaires et/ou gestionnaires ¾ Quand l'ex-guérilla gouverne la capitale du Salvador ».
Autres sources consultées
Bases de données de la CISR
Central America Report [Guatemala]. Janv.-avr. 2003
Latin American Weekly Report [Londres]. Janv.-avr. 2003
Latinamerica Press [Lima]. Janv.-avr. 2003
Sites Internet et moteurs de recherche, y compris :
Amnesty International
El Diario de Hoy/El Salvador.com [San Salvador]. Avr. 2003. « Elecciones 2003 »
Human Rights Watch
La Prensa Gráfica [San Salvador]. Avr. 2003. « Diputados y Alcaldes ¾ Elecciones 2003 »