Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Nigéria : information sur le journalisme dit «à enveloppes brunes», y compris les types de publications touchées; les efforts déployés afin de lutter contre le phénomène (2015-novembre 2017)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 3 November 2017
Citation / Document Symbol NGA106001.EF
Related Document(s) Nigeria: Brown envelope journalism, including types of publications that are affected; efforts to combat the phenomenon (2015-November 2017)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Nigéria : information sur le journalisme dit «à enveloppes brunes», y compris les types de publications touchées; les efforts déployés afin de lutter contre le phénomène (2015-novembre 2017), 3 November 2017, NGA106001.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5a82f4044.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.
3 novembre 2017
NGA106001.EF
Nigéria : information sur le journalisme dit « à enveloppes brunes », y compris les types de publications touchées; les efforts déployés afin de lutter contre le phénomène (2015-novembre 2017)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Aperçu

Selon des sources, au Nigéria, le journalisme dit « à enveloppes brunes » renvoie à la corruption de journalistes (Ibbi 20 juin 2016, 4; Al Jazeera 27 déc. 2015). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, le rédacteur en chef adjoint des enquêtes du Premium Times, un journal nigérian, qui a écrit au sujet du journalisme à enveloppes brunes au Nigéria, s'exprimant en son nom personnel, a affirmé que

[traduction]

le journalisme à enveloppes brunes est une situation où des journalistes reçoivent ou s'attendent à recevoir de l'argent liquide (la plupart du temps dans des enveloppes brunes, d'où son nom) au terme d'une conférence de presse, d'événements médiatiques, d'entrevues […] de la part de la personne ou de l'entreprise faisant l'objet du reportage, allant même parfois jusqu'à exiger de l'argent en de telles circonstances (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017).

La même source a expliqué que [traduction] « essentiellement, on fait passer [l']argent pour un cadeau ou pour un moyen de compenser les frais de transport ou de carburant » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Dans un article sur les pratiques contraires à l'éthique dans le domaine du journalisme au Nigéria, Andrew Ali Ibbi, un universitaire rattaché au Département de communication de masse (Mass Communication Department) de l'Université Elizade au Nigéria, affirme que le journalisme à enveloppes brunes [traduction] « pourrait se traduire par des choses comme des parcelles de terrains, des automobiles ou même des vacances payées dans le pays de rêve du journaliste » (Ibbi 20 juin 2016, 4).

M. Ibbi explique en outre que [traduction] « [b]ien que la raison pour laquelle l'argent est donné ne soit pas déclarée au moment de sa remise, c'est le montant qui laisse entrevoir que la personne qui le donne souhaite obtenir quelque chose du journaliste en contrepartie » (Ibbi 20 juin 2016, 4). Al Jazeera signale de même que [traduction] « l'argent est soidisant destiné à payer les coûts de déplacement et d'autres dépenses des journalistes. Toutefois, l'arrangement est clair; l'argent influe sur le contenu du reportage » (Al Jazeera 27 déc. 2015). Selon le rédacteur en chef adjoint des enquêtes, [traduction] « il arrive que les personnes à l'origine du paiement demandent précisément [à un journaliste] d'aborder le sujet d'un certain angle. À d'autres occasions, elles s'attendent simplement [à ce qu'un journaliste] rédige l'article en leur faveur, sans le dire ouvertement » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Cependant, lors d'un entretien avec la Direction des recherches, un écrivain et journaliste du Nigéria qui a publié des articles sur des enjeux sociaux nigérians pour The Guardian, Reuters et la BBC, dont un article sur le journalisme à enveloppes brunes au Nigéria, a déclaré que la remise d'enveloppes brunes renfermant de l'argent [traduction] « ne signifie pas forcément qu'un journaliste rédigera un article d'un certain angle; l'enveloppe brune peut être vue comme une marque de reconnaissance pour le temps et les efforts investis par le journaliste, sachant que les journalistes ne sont pas bien rémunérés au Nigéria » (journaliste 6 oct. 2017).

Selon des sources, le journalisme à enveloppes brunes survient parce que les journalistes sont mal rémunérés au Nigéria (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017; Al Jazeera 27 déc. 2015; Ibbi 20 juin 2016, 4) ou parce qu'ils ne sont pas rémunérés à temps (journaliste 6 oct. 2017; AP 12 févr. 2013; Ibbi 20 juin 2016, 4). D'après le rédacteur en chef adjoint des enquêtes, une enveloppe brune peut contenir un montant supérieur à quelques mois de salaire pour un journaliste (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Dans une entrevue avec Al Jazeera, Femi Adsina, conseiller en matière de médias et de publicité auprès du président du Nigéria, a affirmé que [traduction] « lorsque les journalistes ne sont pas payés, ils deviennent vulnérables à la corruption », mais que « même certains journalistes bien rémunérés » acceptent des enveloppes brunes (Al Jazeera 13 sept. 2015).

Des sources font état d'un exemple de journalisme à enveloppes brunes survenu lorsque le fondateur de la Synagogue Church à Lagos a soudoyé des journalistes en 2014 afin qu'ils rédigent des articles en sa faveur après que l'immeuble abritant son église se fut effondré, occasionnant des décès (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017; Al Jazeera 13 sept. 2015; Ibbi 20 juin 2016, 4).

2. Prevalence du journalisme à enveloppes brunes

Des sources font observer que la corruption demeure problématique dans l'industrie médiatique du Nigéria (Freedom House 28 sept. 2016; EJN 16 mars 2015, 49), [traduction] « plus particulièrement sous forme de petits cadeaux en argent liquide que donnent des sources aux journalistes » (Freedom House 28 sept. 2016). Selon un article de l'Ethical Journalism Network (EJN) [1], dans certains pays, dont le Nigéria, [traduction] « les "enveloppes brunes" et les paiements en argent liquide au noir destinés aux journalistes et rédacteurs en chef font partie de la pratique courante du journalisme » (EJN 16 mars 2015, iii). Le rédacteur en chef adjoint des enquêtes a affirmé que le journalisme à enveloppes brunes [traduction] « est si répandu que ceux qui [refusent] l'argent sont généralement vus comme des exclus ou des personnes agissant de façon plus moralisatrice que leurs collègues » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Le journaliste a expliqué que, [traduction] « bien que le journalisme à enveloppes brunes puisse être considéré comme de la corruption à l'extérieur du Nigéria, au Nigéria, il est simplement vu comme une façon courante de payer les journalistes. Cela fait partie du statu quo, sans forcément être vu comme un phénomène négatif » (journaliste 6 oct. 2017).

Des sources précisent qu'il est courant de voir des enveloppes brunes renfermant de l'argent liquide être remises aux journalistes à l'occasion de conférences de presse au Nigéria (BBC 5 mars 2015; Al Jazeera 13 sept. 2015). Le journaliste a expliqué [traduction] « [qu']il est courant de voir les rédacteurs en chef de médias figurer sur les listes de paye de politiciens » et « [qu']il existe une entente entre eux : "tu es mon ami, je vais prendre soin de toi, si tu prends soin de moi" » (journaliste 6 oct. 2017).

Lorsqu'il lui a été demandé à quel point il était courant de voir des citoyens ordinaires soudoyer des journalistes afin qu'ils créent ou modifient des reportages, le rédacteur en chef adjoint des enquêtes a déclaré que cela est [traduction] « très courant » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). À l'inverse, le journaliste a fait observer qu'il n'était pas courant pour des citoyens ordinaires de soudoyer des journalistes afin qu'ils créent ou modifient des reportages (journaliste 6 oct. 2017). La même source a expliqué que, même s'il ne s'agit pas d'une pratique courante, cela peut arriver s'ils sont en mesure [traduction] « [d']acquitter le montant de la facture » (journaliste 6 oct. 2017).

3. Types de publications touchées

Des sources signalent que tous les types de publications au Nigéria sont touchés par le journalisme à enveloppes brunes, y compris les blogues (journaliste 6 oct. 2017; rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017), les magazines et les journaux (journaliste 6 oct. 2017). Selon le rédacteur en chef adjoint des enquêtes, les médias d'information radio ou télévisée sont également touchés (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Le rédacteur en chef adjoint des enquêtes s'est dit d'avis que [traduction] « le journalisme à enveloppes brunes a été institutionnalisé par les médias grand public traditionnels » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017).

4. Efforts déployés pour lutter contre le journalisme à enveloppes brunes

Selon la Guilde des rédacteurs en chef du Nigéria (Nigerian Guild of Editors -NGE) [2], lors d'une rencontre tenue en mars 1998 dans le cadre d'un forum organisé par le Conseil de presse du Nigéria (Nigerian Press Council - NPC) [3], un code de conduite pour les journalistes nigérians (Code of Ethics for Nigerian Journalists) a été ratifié par l'Organisation de la presse nigériane (Nigerian Press Organization - NPO) [4], laquelle rassemble le Syndicat nigérian des journalistes (Nigerian Union of Journalists - NUJ) [5], la NGE et l'Association des propriétaires de journaux du Nigéria (Newspaper Proprietors Association of Nigeria - NPAN) [6] (NGE s.d.a). L'article 7 du code de conduite des journalistes nigérians est ainsi libellé :

[traduction]

7. Reconnaissance et gratification

  1. Un journaliste ne doit ni solliciter ni accepter un pot-de-vin, une gratification ou un patronage afin de taire ou de publier de l'information.
  2. le fait d'exiger un paiement en échange de la publication de nouvelles va à l'encontre de l'idée voulant que les nouvelles soient un compte rendu juste, exact, impartial et factuel d'un événement (Nigéria 20 mars 1998).

Le rédacteur en chef adjoint des enquêtes a précisé que le code de conduite des journalistes nigérians n'est pas appliqué, parce qu'il n'a pas le statut de loi (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017). Selon la même source, [traduction] « il est seulement attendu [des journalistes] qu'ils soient guidés » par le code (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017).

Des sources précisent que les médias électroniques sont réglementés par le code de diffusion (Broadcasting Code) (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017; Nigéria 1996). Le rédacteur en chef adjoint des enquêtes a expliqué que le code de diffusion [traduction] « n'a rien à voir avec la façon dont les journalistes se comportement individuellement » et qu'il « traite principalement de la propagation de discours haineux, des propos tenus en ondes, de publicité, d'exigences techniques et des [campagnes] politiques sur les médias électroniques » (rédacteur en chef adjoint des enquêtes 3 oct. 2017).

Le journaliste soutient que certaines organisations médiatiques au Nigéria disposent d'une [traduction] « politique interne "interdisant le journalisme à enveloppes brunes" » (journaliste 6 oct. 2017). Dans une autre communication écrite, le journaliste a fourni un article de journal intitulé « Ethical Complaints » extrait de l'édition du 10 octobre 2017 de PUNCH, un journal nigérian, où il est écrit que le journal et ses journalistes [traduction] « n'exigent ou n'acceptent pas de cadeaux ou de gratification aux fins de la publication d'articles ou de photos » et qui demande de ne pas donner de cadeaux ou de gratification à ses journalistes (PUNCH 10 oct. 2017). Il ressort en outre de cet article que les plaintes concernant la conduite d'un journaliste de PUNCH peuvent être présentées au journal, à l'adresse courriel ou au numéro de téléphone précisés (PUNCH 10 oct. 2017). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens ni aucun renseignement additionnel.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Notes

[1] L'EJN est une entité sans but lucratif du Royaume-Uni ainsi qu'un [traduction] « réseau international de professionnels des médias créé dans le but de faire progresser l'éducation, plus particulièrement l'éducation en matière d'éthique et de respect des droits de la personne » (EJN s.d.).

[2] La NGE est une association non gouvernementale pour les rédacteurs en chef nigérians (NGE s.d.b).

[3] Le NPC est un [traduction] « organisme parapublic établi par la loi 85 sur le Conseil de presse du Nigéria (Nigerian Press Council Act No. 85), adoptée en 1992 et modifiée dans la loi 60 de 1999, pour assurer le maintien de normes professionnelles élevées au sein des organes de presse du Nigéria » (Nigéria s.d.). Les fonctions du NPC [traduction] « sont axées sur les normes de conduite éthique », et l'organisme « enquête sur les plaintes formulées par le public à l'endroit de la presse » (Nigéria s.d.).

[4] La NPO est une [traduction] « entité cadre pour les principaux intervenants de l'industrie [médiatique] », y compris le NUJ, la NGE et la NPAN (Nigéria s.d.).

[5] Le NUJ est une [traduction] « organisation médiatique professionnelle ayant pour but d'offrir aux journalistes [du Nigéria] les renseignements et les possibilités dont ils ont besoin pour faire progresser leur carrière et améliorer les médias au Nigéria » (Connect Nigeria s.d.).

[6] La NPAN est [traduction] « une entité professionnelle se préoccupant de réglementation journalistique au Nigéria » (PM News 27 mai 2016).

Références

Al Jazeera. 27 décembre 2015. « Bribes and Brown Envelopes: Nigeria's "Journalists" ». [Date de consultation : 29 sept. 2017]

Associated Press (AP). 12 février 2013. « Nigerian Police Charge Journalists for Inciting Murders of Polio Workers ». [Date de consultation : 2 oct. 2017]

British Broadcasting Corporation (BBC). 5 mars 2015. « Nigeria's "Brown Envelope" Journalism ». [Date de consultation : 29 sept. 2017]

Connect Nigeria. S.d. « Nigeria Union of Journalists (Lagos) ». [Date de consultation : 12 oct. 2017]

Ethical Journalism Network (EJN). 16 mars 2015. « Untold Stories: Report Reveals How Corruption Inside Media is Killing Ethical Journalism ». [Date de consultation : 2 oct. 2017]

Ethical Journalism Network (EJN). S.d. « Who We Are ». [Date de consultation : 3 oct. 2017]

Freedom House. 28 septembre 2016. « Nigeria ». Freedom of the Press 2016. [Date de consultation : 2 oct. 2017]

Ibbi, Andrew Ali. 20 juin 2016. « The Battle for Professionalism in Journalism in Nigeria Amidst Unethical Practices ». Journal of Mass Communication and Journalism. 6: 301. [Date de consultation : 3 oct. 2017]

Journaliste. 6 octobre 2017. Entretien téléphonique avec la Direction des recherches.

Nigéria. 20 mars 1998. Nigerian Press Council. « Code of Ethics ». [Date de consultation : 4 oct. 2017]

Nigéria. 1996. National Broadcasting Commission (NBC). Nigeria Broadcasting Code 2nd Edition. [Date de consultation : 4 oct. 2017]

Nigéria. S.d. Nigerian Press Council (NPC). « About Us ». [Date de consultation : 12 oct. 2017]

Nigerian Guild of Editors (NGE). S.d.a. « Resources ». [Date de consultation : 4 oct. 2017]

Nigerian Guild of Editors (NGE). S.d.b. « About Us ». [Date de consultation : 12 oct. 2017]

PM News. 27 mai 2016. « Newspaper Proprietors Meet Buhari ». [Date de consultation : 12 oct. 2017]

PUNCH. 10 octobre 2017. « Ethical Complaints ». Envoyé à la Direction des recherches par un journaliste, 10 octobre 2017.

Rédacteur en chef adjoint des enquêtes, Premium Times [Nigeria]. 3 octobre 2017. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Autres sources consultées

Sources orales : Civil Society Legislative Advocacy Centre; conseiller en médias et en publicité auprès du président du Nigéria; Ethical Journalism Initiative; Ethical Journalism Network; International Consortium of Investigative Journalism; International Press Centre; journaliste d'Al Jazeera; Nigéria – Federal Ministry of Information and Culture, National Broadcasting Commission, Nigerian Press Council; Nigerian Guild of Editors; Nigerian Institute of Journalism; universitaire étudiant la communication de masse, Elizade University.

Sites Internet, y compris : Africa Confidential; All Africa; Amnesty International; CBC; De Volkskrant; Deutsche Welle; ecoi.net; The Economist; El País; États-Unis – Department of State; Ethical Journalism Initiative; Factiva; The Guardian; Human Rights Watch; International Consortium of Investigative Journalists; International Crisis Group; International Press Centre; IRIN; Jane's Intelligence Review; The Nation; Nations Unies – Haut-Commissariat aux droits de l'homme, Refworld; The New York Times; Nigeria – Federal Ministry of Information and Culture, National Broadcasting Commission, Nigerian Press Council; Nigerian Institute of Journalism; Nigerian Tribune; Nigerian Union of Journalists; NOS Journaal; Premium Times; Punch Newspaper; Radio France internationale; Radio Free Europe; Reporters sans frontières; Transparency International.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries