Bangladesh : information sur la Ligue Krishak Sramik Janata (Krishak Sramik Janata League - KSJL), y compris sa structure et l'adhésion au parti; le traitement réservé aux membres de la KSJL par les membres de la Ligue Awami (Awami League) et par les autorités (2014-août 2016)
Publisher | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada |
Publication Date | 2 September 2016 |
Citation / Document Symbol | BGD105611.EF |
Related Document(s) | Bangladesh: Information on the Krishak Sramik Janata League (KSJL), including structure and membership; treatment of members of the KSJL by Awami League members and by authorities (2014-August 2016) |
Cite as | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Bangladesh : information sur la Ligue Krishak Sramik Janata (Krishak Sramik Janata League - KSJL), y compris sa structure et l'adhésion au parti; le traitement réservé aux membres de la KSJL par les membres de la Ligue Awami (Awami League) et par les autorités (2014-août 2016), 2 September 2016, BGD105611.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5821d6e84.html [accessed 18 May 2023] |
Disclaimer | This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States. |
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
1. Aperçu
Selon des sources, la KSJL a été créée en 1999 par Kader Siddique, un ancien député de la Ligue Awami (New Age 13 sept. 2015; professeur 16 août 2016). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un professeur d'études de l'Asie du Sud à l'Université d'Oslo qui se spécialise dans la culture politique en Asie du Sud, plus particulièrement au Bangladesh et en Inde, a mentionné que :
[traduction]
après la guerre [d'indépendance de 1971,] [Abdul Kader Siddique] s'est fait élire au parlement sous la bannière de la Ligue Awami. Toutefois, il a quitté le parti pendant que celuici était encore au pouvoir. […] [I]l a maintenu ses contacts au sein de la Ligue Awami, en particulier l'aile qui est demeurée fidèle à la notion du Bakshal et qui était dirigée par Abdur Razzak. À son retour au Bangladesh après le rétablissement de la démocratie, Kader Siddique s'est vu attribuer des fonctions au sein de la Ligue Awami du district de Tangail. Par la suite, il s'est séparé de la Ligue Awami et a créé son propre parti - la KSJL […] qui fait écho à la Ligue Krishak Shramik du Bangladesh [Bangladesh Krishak Shramik Awami League] (ibid.).
Des sources affirment que la KSJL a remporté [traduction] « 1 des 300 sièges parlementaires » aux élections de 2001 (ibid.; New Age 13 sept. 2015). Des sources précisent que la KSJL ne fait pas partie de l'Alliance des 20 partis (20 Party Alliance) dirigée par le Parti national du Bangladesh (Bangladesh National Party - BNP), ni de la Coalition [ou Alliance] des 14 partis (14 Party Coalition [or Alliance]) dirigée par la Ligue Awami (bdnews24.com 26 juill. 2016; UNB 11 juin 2016). Toutefois, selon des reportages, les dirigeants de la KSJL ont assisté aux iftars annuels [1] organisés par la présidente du BNP, aux côtés d'invités d'autres partis politiques (bdnews24.com 12 juin 2016; Daily Sun 21 juin 2015; UNB 2 juill. 2014), en 2014 (ibid.), en 2015 (Daily Sun 21 juin 2015) et en 2016 (bdnews24.com 12 juin 2016).
Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un doctorant de l'École de développement international et mondialisation à l'Université d'Ottawa, qui effectue des recherches sur le Bangladesh depuis plusieurs années, a interviewé un représentant de la KSJL dans le cadre de sa collecte de renseignements pour la présente réponse. Sans fournir d'autres précisions, il a énuméré les [traduction] « [p]rincipales activités du parti en ce moment » :
[traduction]
•critique constructive du gouvernement;
•manifestations pacifiques contre le gouvernement;
•rédaction d'articles d'opinion dans les quotidiens nationaux (par les dirigeants du parti);
•participation à des émissions télévisées pour discuter de questions nationales;
•présence active dans les médias sociaux (doctorant 29 août 2016).
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.
2. Direction
D'après des sources, la direction de la KSJL est formée des personnes suivantes :
•Abdul Kader Siddique, président (UNB 3 août 2016);
•Habibur Rahman Talukder, secrétaire général (UNB 11 juin 2016; New Age 1er déc. 2015);
•Iqbal Siddiquee, secrétaire général associé (ibid. 19 févr. 2015);
•Shafiqul Islam Delwar, secrétaire d'organisation (UNB 11 juin 2016; New Age 8 févr. 2015);
•Nasrin Siddique, dirigeante principale et épouse de Kader Siddique (ibid. 1er déc. 2015);
•Kawsar Zaman Khan, dirigeant principal (ibid. 18 août 2016);
•Farid Ahmed, dirigeant principal (ibid. 19 févr. 2015).
D'après le professeur,
[traduction]
[a]u moment de la création du parti[,] quelques dirigeants prometteurs provenant de la Ligue Awami s'y sont joints, dont les deux frères de Kader Siddique, soit Azad Siddique et Murad Siddique […] Plus tard, Murad Siddique a réintégré les rangs de la Ligue Awami (professeur 16 août 2016).
Sans fournir de précisions, le doctorant a déclaré que la KSJL [traduction] « est dirigée principalement par le comité central » et qu'elle « englobe une aile jeunesse et une aile étudiante » (doctorant 29 août 2016). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.
3. Structure et adhésion
Selon le professeur, la KSJL :
[traduction]
n'est pas dotée d'une organisation similaire à celle des grands partis politiques qui ont des sections locales à l'échelle du pays et à différents niveaux. Il se peut que la KSJL ait une constitution, étant donné que la loi l'exige, mais le parti est essentiellement un club politique à recrutement volontaire, centré sur Kader Siddique à Tangail […] Au fil des ans, le parti s'est amenuisé et est aujourd'hui essentiellement le parti d'un seul homme, ayant Kader Siddique à son centre. Le soutien principal du parti est à Tangail, où la famille élargie de Kader Siddique est très influente (16 août 2016).
D'après le doctorant, [traduction] « [i]l n'est pas obligatoire de remplir un formulaire pour [devenir] membre. Toutefois, les membres du parti font régulièrement des contributions financières au parti » (doctorant 29 août 2016). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.
4. Traitement réservé aux membres de la KSJL par les membres de la Ligue Awami
Selon le professeur :
[traduction]
[l]a Ligue Awami ne perçoit pas la KSJL comme une menace importante. Étant donné que Kader Siddique a été un héros de la guerre d'indépendance, il est encore traité avec un certain respect. Il est possible que des militants locaux du parti se fassent malmener par des membres de la Ligue Awami, mais dans une mesure limitée et pas davantage que les membres des autres partis d'opposition ou même les membres de factions rivales au sein de la Ligue Awami (professeur 16 août 2016)
D'après le doctorant, au cours des premières années qui ont suivi la création de la KSJL :
[traduction]
l'attitude des dirigeants de la Ligue Awami envers les membres du parti était très hostile. Leur première manifestation publique a été vandalisée par des militants de la Ligue Awami. Toutefois, 16 ans plus tard, la situation n'est plus la même (doctorant 29 août 2016).
La même source a ajouté que :
[traduction]
[l]a plupart des dirigeants et des membres du parti [KSJL] sont d'anciens membres de la Ligue Awami. Par conséquent, ils ont des liens sociaux avec les dirigeants de la Ligue Awami. Les dirigeants et militants de la Ligue Awami ne sont pas hostiles envers leurs homologues [de la KSJL]. Toutefois, les membres de la KSJL ont souvent l'impression que la direction de la Ligue Awami les ignore. Par exemple, la KSJL n'est pas considérée comme un intervenant dans les débats politiques (ibid.).
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.
5. Traitement réservé aux membres de la KSJL par les autorités
Des médias signalent que, le 13 octobre 2015, la Commission électorale du Bangladesh a rejeté les mises en candidature du président de la KSJL et de son épouse à l'élection partielle dans la circonscription de Tangail-4, prévue pour le 10 novembre 2015, parce qu'ils n'avaient pas remboursé des emprunts à la Banque Agrani, qui est gérée par l'État (UNB 19 oct. 2015; bdnews24.com 21 oct. 2015; Dhaka Tribune 2 nov. 2015). Selon un article paru le 25 février 2016 dans le Daily Sun, un journal de Dhaka, Kader Siddique et son épouse [traduction] « ont déposé une autorisation d'appel devant la Cour suprême à l'encontre de l'ordonnance par laquelle la Cour supérieure a rejeté sa requête en vue de participer à […] l'élection partielle (Daily Sun 25 févr. 2016). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement allant dans le même sens. Le professeur s'est dit d'avis que :
[traduction]
le souhait de Kader Siddique de se porter candidat s'est manifesté après que son frère, Latif Siddique, un ministre de la Ligue Awami, eut été congédié sur la base d'allégations de blasphème. Toutefois, l'influence de Kader s'est avérée insuffisante et le gouvernement a décidé de laisser la justice suivre son cours. Il est bien connu que l'administration et la police sont utilisées pour harceler des particuliers, comme cela a toujours été le cas au Bangladesh, y compris à l'époque où le BNP était au pouvoir […] On pourrait à juste titre affirmer que le gouvernement agit de manière plus autoritaire depuis les élections de 2014. Toutefois, il n'y a guère de motifs de croire que le regroupement de Kader Siddique a été particulièrement pris pour cible (professeur 16 août 2016).
Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucune information allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Note
[1] Selon The Oxford Dictionary of Islam, l'« iftar » est [traduction] « [l]e repas de rupture du jeûne pris chaque soir, au coucher du soleil, pendant le ramadan. Aussi, la rupture du jeûne du ramadan à l'apparition de la nouvelle lune le soir de l'Aïd el Fitr » (2003).
Références
bdnews24.com. 26 juillet 2016. Sumon Mahmud. « BNP Tries to Forge Alliance Against Militancy Leaving Islamist Jamaat Aside Under Pressure ». [Date de consultation : 3 août 2016]
bdnews24.com. 12 juin 2016. « Bidisha Siddique Joins BNP Chief Khaleda's Iftar Party for Politicians ». [Date de consultation : 23 août 2016]
bdnews24.com. 21 octobre 2015. « High Court Tells Election Commission to Accept Kader Siddique's Nomination ». [Date de consultation : 23 août 2016]
Daily Sun. 25 février 2016. « Kader Siddique Files Leave-to-appeal ». [Date de consultation : 3 août 2016]
Daily Sun. 21 juin 2015. « Khaleda Hosts Iftar for Politicians ». [Date de consultation : 22 août 2016]
Dhaka Tribune. 2 novembre 2015. Ashif Islam Shaon. « SC Stays Tangail By-poll till Jan 31 ». [Date de consultation : 23 août 2016]
Doctorant, École de développement international et mondialisation, Université d'Ottawa. 29 août 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
New Age. 18 août 2016. « Kader Siddique Demands Maya's Resignation ». [Date de consultation : 23 août 2016]
New Age. 1er décembre 2015. « KSJL Wants Dialogue to Resolve Political Crisis ». [Date de consultation : 3 août 2016]
New Age. 13 septembre 2015. « KSJL to Vie for Tangail By-election ». [Date de consultation : 3 août 2016]
New Age. 19 février 2015. « Kader Siddique Continues Sit-in ». [Date de consultation : 23 août 2016]
New Age. 8 février 2015. « Politicians Call for Dialogue ». [Date de consultation : 3 août 2016]
The Oxford Dictionary of Islam. 2003. « Iftar ». Sous la direction de John L. Esposito. Oxford University Press.
Professeur, études de l'Asie du Sud, University of Oslo. 16 août 2016. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.
United News Bangladesh (UNB). 3 août 2016. « Jamaat a Liability: Prof Emajuddin ». [Date de consultation : 22 août 2016]
United News Bangladesh (UNB). 11 juin 2016. « Khaleda Hosts Iftar for Politicians ». [Date de consultation : 3 août 2016]
United News Bangladesh (UNB). 19 octobre 2015. « I'm Made Loan Defaulter with Tricks: Kader Siddique ». [Date de consultation : 3 août 2016]
United News Bangladesh (UNB). 2 juillet 2014. « Khaleda Hosts Iftar for Politicians ». [Date de consultation : 22 août 2016]
Autres sources consultées
Source orales : doctorant, Deparment of Political Science, Dalhousie University; Krishak Sramik Janata League.
Publications : Historical Dictionary of Bangladesh; Human Rights Quarterly; Current History; Political Handbook of the World.
Sites Internet, y compris : Al Jazeera; Asian Human Rights Commission; Bangladesh - Department of Public Libraries, Election Commission, Law and Justice Division, Ministry of Foreign Affairs, Ministry of Public Administration, Office of the President, Parliament, Prime Minister's Office, Supreme Court; BBC; Centre for Policy Dialogue; Chr. Michelsen Institute; The Daily Ittefaq; The Daily Naya Diganta; The Daily Observer; The Daily Star; Deutsche Welle; ecoi.net; The Economist; États-Unis - Central Intelligence Agency, Department of State, Library of Congress; Factiva; The Financial Express; Freedom House; The Good Morning; Human Rights Watch; The Independent; International Crisis Group; The Irrawaddy; Jane's Intelligence Review; Just Earth News; Kaler Kantho; Last News BD; Nations Unies - Refworld, ReliefWeb; The New Nation; News Today; Norvège - The Research Council; Prothom Alo; Reuters; South Asian Free Media Association; Union interparlementaire.