Chine : information sur la Société des disciples (Disciples Society) [Association des disciples (Association of Disciples), Mentu Hui], y compris le fondateur, l'histoire, les croyances et les secteurs d'activité; le traitement réservé aux membres par les autorités (2015-juillet 2017)
Publisher | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada |
Publication Date | 20 October 2017 |
Citation / Document Symbol | CHN105840.EF |
Related Document(s) | China: Information on the Disciples Society [Association of Disciples, Mentu Hui], including the founder, history, beliefs, and areas of activity; treatment of members by authorities (2015-July 2017) |
Cite as | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Chine : information sur la Société des disciples (Disciples Society) [Association des disciples (Association of Disciples), Mentu Hui], y compris le fondateur, l'histoire, les croyances et les secteurs d'activité; le traitement réservé aux membres par les autorités (2015-juillet 2017), 20 October 2017, CHN105840.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5a09b30a4.html [accessed 21 May 2023] |
Disclaimer | This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States. |
Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa
1. Aperçu
Des sources signalent que la Société des disciples (Disciples Society) [Société de disciples (Society of Disciples), Association de disciples (Association of Disciples), Mentu Hui, Mentuhui] est également appelée [traduction] « L'étroit passage de l'arrièrepays » (« The Narrow Gate in the Wilderness ») (ChinaSource 13 mars 2015; Lian 2010, 223) ou Kuangye Zhaimen (Lian 2010, 223). Selon des sources, la Société des disciples a été fondée par Ji Sanbao, un agriculteur de Shanxi, en 1989 (Lian 2010, 223; ChinaSource 13 mars 2015).
Dans son ouvrage intitulé Redeemed by Fire: The Rise of Popular Christianity in Modern China, Xi Lian, un professeur de christianisme mondial à l'Université Duke, dont les travaux de recherche sont [traduction] « axés sur le contact moderne de la Chine avec le christianisme » (Duke University s.d.), déclare que, [traduction] « dès 1985, Ji [Sanbao] avait commencé à s'attirer des adeptes parmi la population rurale » et, en 1989, « il a annoncé que Dieu lui avait parlé en personne » et l'avait choisi comme son « "prophète" » et « "remplaçant" »; Ji Sanbao a ensuite choisi « douze "disciples" », fondant ainsi officiellement la Société des disciples (Lian 2010, 223). Dans un article de 2015 sur les mouvements religieux en Chine, fondé sur [traduction] « des renseignements puisés dans [un] document interne [de 2003] du Bureau de la sécurité publique (Public Security Bureau) de la Chine », ChinaSource, une organisation sans but lucratif de l'État de la Californie qui s'emploie à mobiliser [traduction] « la communauté chrétienne grâce aux connaissances vitales nécessaires pour collaborer avec l'église et la société chinoises et les servir » (ChinaSource s.d.), fait observer que Ji Sanbao [traduction] « prétend être le "Christ établi par Dieu". En tant que "fils de Dieu", il se dit investi du pouvoir de produire des miracles, y compris de guérir et de ressusciter des personnes » (ChinaSource 13 mars 2015). Il ressort d'un rapport de 2001 sur les sociétés secrètes en Chine, écrit par Kristin Shi-Kupfer, [traduction] « une spécialiste des politiques médiatiques, de la société civile ainsi que de l'idéologie et des politiques religieuses en Chine » (MERICS s.d.), que les dirigeants de la Société des disciples sont [traduction] « influencés par l'"Église du véritable Jésus" ("True Jesus Church") » [1] (Kupfer oct. 2001, 3).
2. Secteurs d'activité
Kristin Shi-Kupfer donne les renseignements suivants concernant les secteurs régionaux d'influence et le nombre de membres de la Société des disciples : [traduction] « Shaanxi, Gansu, Hebei, Qinghai, Hunan, Jiangsu, Yunnan, Guizhou, Shandong, Xinjiang, Sichuan; jusqu'en 1995 dans 12 provinces, 120 villes et 681 districts; 100 000 membres dans le Guizhou, 500 000 membres dans le centre et l'Ouest de la Chine » (Kupfer oct. 2001, 3). ChinaSource précise que le [traduction] « mouvement s'est répandu à 14 provinces en [Chine] et, selon les estimations, comptait 350 000 adeptes en 1995, principalement dans les régions rurales » (ChinaSource 13 mars 2015).
Il ressort d'un article du South China Morning Post (SCMP), un journal de langue anglaise de Hong Kong, et de l'Associated Press (AP), publié en 2000 et diffusé sur Apologetics Index (AI), un site Internet chrétien sans but lucratif qui contient notamment [traduction] « des pages de ressources de recherche sur les sectes religieuses, les nouveaux mouvements religieux [et] les religions alternatives » (AI 11 déc. 2016), et citant le Centre d'information pour les droits de la personne et la démocratie (Information Centre for Human Rights & Democracy) [2], que [traduction] « le réseau soudé et secret de maisons-églises [de la Société des disciples] a permis à celleci de prospérer dans tout le centre et l'Ouest de la Chine, où elle affirme compter jusqu'à 500 000 membres » (SCMP et AP 20 mai 2000). La même source explique que [traduction] « [l]e groupe a cité des sources locales comme affirmant qu'il y avait quelque 2 000 adeptes du mouvement dans le Yanting » (SCMP et AP 20 mai 2000). Selon un article de 2006 sur les sectes chinoises publié par OMF International, une organisation chrétienne dont les [traduction] « missionnaires » oeuvrent à constituer « une église forte dans les pays d'Extrême-Orient » (OMF International s.d.), en 1995, le groupe « était implanté dans 12 provinces et comptait 500 000 membres dans le centre et l'Ouest de la Chine seulement » (OMF International avril-mai 2006). Xi Lian fait observer qu'en 1995, la Société des disciples [traduction] « était désormais présente dans quatorze provinces et comptait plus de 350 000 membres » et « [qu'][a]u début des années 2000, des centaines de milliers de personnes, la plupart dans le Nord-Ouest de la Chine, appartenaient toujours [au groupe] » (Lian 2010, 224).
3. Croyances et activités
L'article d'OMF International, qui s'appuie sur des renseignements provenant de Wu Dongsheng, un chercheur à l'Université de Nanjing qui a effectué des [traduction] « travaux de recherche exhaustifs » sur les sectes en Chine et qui a publié sa thèse de doctorat sur le sujet en 2005, précise que la Société des disciples affirme ce qui suit aux enfants :
[traduction]
« Vous pouvez vous en sortir sans étudier » et « [l']enseignement communiste est inutile ». Cela incite de nombreux élèves à abandonner l'école au moment de se convertir. Dans une seule ville de la province « Q », plus de 1 800 enfants et jeunes se sont joints aux Disciples. Une école primaire de l'endroit comptait à l'origine plus de 200 élèves, mais, après avoir subi l'influence des Disciples en 1998-1999, les deux tiers des enfants sont devenus membres de la secte et seuls 70 élèves sont demeurés à l'école (OMF International avril-mai 2006).
ChinaSource fait observer que la Société des disciples [traduction] « a une eschatologie très solide, encourageant les adeptes à abandonner leurs études ou leurs fermes pour prier et attendre l'ascension aux cieux » et qu'elle « prédisait la fin du monde en 2000 » (ChinaSource 13 mars 2015). De même, Kristin Shi-Kupfer explique que les aspects centraux de l'enseignement de la Société des disciples sont une [traduction] « [d]octrine de fin des temps (an 2000) » et une « doctrine de salut » (Kupfer oct. 2001, 3). Selon Xi Lian,
[traduction]
[d]ans des pamphlets comme The Dream of the Kingdom of Heaven in Hanzhong (Hanzhong tianguomeng), qui situait la régénération cosmique dans le Sud du Shaanxi, Ji était illustré comme « le véritable dragon, fils du paradis » (zhenlong tianzi). Son titre plus spirituel de sauveur de la fin de temps était « le Christ de la troisième rédemption » (Sanshu Jidu) - les deux premières ayant été offertes par l'intermédiaire de l'arche de Noé et de la croix. Plusieurs dates ont été annoncées pour la fin du monde, laquelle serait accompagnée de « tremblements de terre, d'incendies, de déluges, de grêle, de fléaux et de sauterelles ». Cependant, ceux qui ont adhéré à la Société et qui se sont voués à répandre l'Évangile seraient épargnés. Des miracles d'ensuivraient également pour ces personnes : les malades seraient guéris sans recours à la médecine, les fidèles auraient des récoltes exceptionnelles sans recours aux engrais ni aux pesticides (Lian 2010, 223-224).
OMF International précise aussi que la Société des disciples [traduction] « pratique prétendument la guérison par la foi sans recours à la médecine » (OMF International avril-mai 2006).
Xi Lian explique ceci :
[traduction]
Les adeptes de Ji ont également appris à ne pas consommer plus de deux liang de céréales par jour, à savoir 100 grammes, en guise d'expression de leur repentance et de leur spiritualité. Par conséquent, le groupe en est venu à être surnommé erliang liang (deux liang de céréales). Tant et aussi longtemps que les adeptes maintenaient une telle discipline spirituelle, leur blé et leur riz deviendraient des « céréales de vie » (shengming liang) inépuisables. La Société des disciples a réussi à établir ses principales bases d'exploitation dans les régions éloignées et montagneuses du Shaanxi, du Sichuan et de l'Hubei. Il était demandé à chaque membre d'intégrer au moins 10 parents, amis ou voisins au groupe chaque mois; chacun se voyait en outre promettre de futures « céréales de vie » proportionnelles au nombre de nouveaux convertis ajoutés. Le prosélytisme était simplifié grâce à des témoignages de guérison par la foi et d'exorcisme ainsi que d'aide collective généreuse : des « céréales de charité » seraient données aux pauvres, ou une aide gratuite serait offerte pour les travaux agricoles (Lian 2010, 224).
L'article d'OMF International, fondé sur des renseignements de Wu Dongsheng, mentionne ceci :
[traduction]
Après que les autorités pertinentes eurent sévi à l'égard des Disciples, ceuxci ont recentré leur attention évangélique sur la conversion des jeunes et des enfants, de même que des personnes instruites et des agents de l'État. Il est à noter qu'ils remettaient un prix de 50 yuans [9 $ CAN] pour chaque représentant du parti converti; 100 yuans pour chaque policier ou agent de district rural; et 100 yuans pour chaque agent de comté. Dans leur préparation au travail pour 1997 distribuée en janvier 1997, ils ont clairement établi ceci : « En créant de nouvelles tâches, nous devons cibler les membres et représentants de niveau inférieur du parti qui sont contrôlés par l'Être maléfique. Chaque converti nous permet d'attirer de notre côté une partie des masses et de vaincre une partie du contrôle gouvernemental à la base » (OMF International avril-mai 2006).
Selon Xi Lian,
[traduction]
[l']organisation de la Société des disciples - hiérarchique, soudée et secrète dès le départ - est également devenue de plus en plus complexe. Le groupe a même fini par établir ses propres « banques » et « bureaux de poste » clandestins pour assurer le déplacement efficace de fonds et de biens au service de l'Évangile (Lian 2010, 224).
Il ressort d'un article de 2016 publié par l'Agence de presse Xinhua et citant le chef de police adjoint du comté de Yunxi, dans la province de l'Hubei, que [traduction] « [l]a secte [Mentuhui] a amassé plus de 40 millions de yuans (quelque six millions de dollars US) entre 2011 et 2014, par l'entremise de dons et de commerces, dont des supermarchés » (Agence de presse Xinhua 27 sept. 2016). Selon la même source, le chef de police adjoint affirme en outre que [traduction] « [l]a secte n'a jamais déposé d'argent dans des banques, le laissant plutôt entre les mains de ses dirigeants, qui s'en servaient souvent à des fins personnelles » (Agence de presse Xinhua 27 sept. 2016).
ChinaSource mentionne que les adeptes de la Société des disciples [traduction] « sont accusés d'avoir commis des crimes haineux comme l'enlèvement et le viol de femmes et la fraude. Qui plus est, ils sont accusés d'attaquer le parti, de déclencher des émeutes et de résister la politique de planification familiale » (ChinaSource 13 mars 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.
4. Traitement réservé par les autorités
L'International Religious Freedom Report for 2015 du Département d'État des États-Unis (É.-U.) mentionne que le gouvernement chinois [traduction] « considère plusieurs groupes chrétiens comme des "sectes malveillantes" », y compris la « Société des disciples (Mentu Hui) » (É.U. 10 août 2016, 5). Selon Xi. Lian, les autorités du Shaanxi, du Sichuan et de l'Hubei
[traduction]
ont commencé à sévir à l'endroit du groupe dès 1990. En 1995 […] le système de sécurité publique a lancé une campagne nationale contre la secte. Cependant, ni l'arrestation de ses principaux membres ni la mort signalée de Ji Sanbao dans un accident de la route en 1997 n'ont su l'empêcher de croître (Lian 2010, 224).
De même, l'article du SCMP et de l'AP mentionne que [traduction] « [m]écontentes du groupe qui prêchait que la fin du monde surviendrait en 2000 et de son opposition aux églises exploitées par l'État et aux rigoureuses politiques de contrôle des naissances adoptées par le gouvernement, les autorités ont commencé à éradiquer la secte en 1995 » (SCMP et AP 20 mai 2000). Sans donner d'autres détails, des sources signalent que des incidents sont survenus à la fin des années 1990 au terme desquels des membres de la Société des disciples ont été détenus (Reuters 24 mai 1999; Amnesty International 23 mars 2000, 9).
Dans un article de 2014 citant un reportage de sa plateforme de nouvelles, people.cn, le People's Daily, un journal et site de nouvelles en ligne de Pékin, précise ceci au sujet des [traduction] « mesures de répression » prises à l'endroit de la Société des disciples par la police de Zigui, dans l'Hubei, pour « enrayer les indications d'une résurgence de Kuangye Zhaimen (passage étroit de l'arrièrepays) dans un très petit nombre de régions rurales éloignées » :
[traduction]
Dès juin [2014], une unité spéciale de 10 personnes a été mise sur pied pour s'installer dans le village de Luojia, sous la ville de Maoping dans le comté de Zigui, afin d'enquêter et de recueillir directement les témoignages de personnes clés impliquées dans la secte.
L'enquête policière et la vérification factuelle ont permis de découvrir que les huit principaux membres de Kuangye Zhaimen impliqués dans les activités de la secte dans le village de Luojia étaient Zhu Wenzhang […] Li Yuanwang […] Zhu Wenjie [...] Xiong Zuquan [...] Yan Fuzhen [...] Li Zhifu [...] Chen Shiqing […] et Chen Shizhen. En feignant de répandre le christianisme, ils représentaient faussement la doctrine biblique afin d'inciter les autres à participer aux activités de la société secrète Kuangye Zhaimen et propageaient des raisonnements superstitieux propres aux sectes et sociétés secrètes. Par l'entremise de méthodes telles « se nourrir du pain de la vie », « observer le sabbat », prier chaque matin et soir et répandre l'Évangile, ils amenaient les gens à adhérer aux activités de la secte, ce qui a eu des effets nuisibles sur la société.
La police populaire impliquée dans ce dossier a en outre confisqué cinq publications illégales, cinq bannières ornées du signe de la croix et plus de 70 livrets manuscrits.
Actuellement, la police de Zigui a décidé de placer les huit personnes en détention en vertu de la loi sur les peines infligées au titre de la loi sur l'administration de la sécurité publique (Public Security Administration Penalties Act) (People's Daily 10 juill. 2014; ellipses dans l'original).
L'International Religious Freedom Report for 2015 des É.U. précise ceci :
[traduction]
La loi sur la sécurité nationale (National Security Law) adoptée en juillet [2015] par le Comité permanent du Congrès national du peuple (National People's Congress Standing Committee - NPCSC) interdit explicitement les « sectes ». Une modification apportée en août aux dispositions pénales par le NPCSC fait passer la peine maximale pouvant être infligée pour « organisation et utilisation d'une secte en vue de porter atteinte à la mise en oeuvre de la loi » de 15 ans à perpétuité (É.U. 10 août 2016, 6).
La BBC signale que, le 16 juillet 2015, les tribunaux populaires du district de Dawukou et du comté de Pingluo, dans la ville de Shizuishan, Ningxia, ont infligé des peines [traduction] « de trois à huit ans et six mois » à 11 des 148 membres de la Société des disciples arrêtés en novembre 2014 (BBC 17 juill. 2015). La même source, citant des reportages médiatiques chinois non identifiés, explique que [traduction] « [d]epuis 2013, 11 membres de la secte Mentu Hui, y compris les défendeurs Gao et Xie, se servaient de téléphones cellulaires pour diffuser des messages promotionnels pour la secte ainsi que des vidéos, des fichiers audio et des photos de la secte » (BBC 17 juill. 2015). La BBC souligne que [traduction] « des reportages médiatiques chinois qualifient Mentu Hui de secte "malveillante" » et que la Société des disciples avait été désignée comme une « secte » par le gouvernement en 1995 (BBC 17 juill. 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignement allant dans le même sens.
L'Agence de presse Xinhua, citant le groupe central de dirigeants pour la prévention et le traitement des activités liées aux sectes » [3] a mentionné que [traduction] « [d]es peines d'emprisonnement ont été infligées à plusieurs membres de la secte Mentuhui, ou Secte des disciples (Disciples Sect), pour avoir organisé une secte et causé des décès » (Agence de presse Xinhua 27 sept. 2016). La même source fait en outre observer ceci :
[traduction]
Yao Xiangzhi, 35 ans, membre d'une secte, s'est vu infliger une peine d'emprisonnement pour avoir causé la mort d'un certain M. Xu, membre de la secte atteint de schizophrénie. M. Xu a été privé de liberté ainsi que de nourriture et d'hydratation durant une semaine, tandis que d'autres membres de la secte priaient pour son rétablissement en juin 2015 dans le comté de Jianli, dans la province de l'Hubei située dans le centre de la Chine.
Mme Yao, qui n'a terminé que ses études primaires, s'est vu infliger une peine d'emprisonnement de trois ans pour avoir organisé une secte, tiré parti de celleci et causé le mort. Elle purge actuellement sa peine à Wuhan, capitale provinciale (Agence de presse Xinhua 27 sept. 2016).
En janvier 2017, Reuters a signalé qu'en [traduction] « septembre [2016] », un « tribunal avait emprisonné des membres d'un groupe appelé Mentuhui, ou "Secte des disciples" ("Disciples Sect"), pour avoir causé des décès, organisé le groupe et illégalement recueilli de l'argent » (Reuters 25 janv. 2017).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Notes
[1] Selon un article de 2013 sur le Mouvement de l'Église du véritable Jésus, rédigé par Jiexia Zhai Autry, professeure auxiliaire à l'Université George Mason à Fairfax, en Virginie, qui a également effectué des travaux de recherche et enseigné des cours sur la Chine et la religion (Baylor ISR s.d.), l'Église du véritable Jésus est un [traduction] « groupe religieux pentecôtiste chinois » (Autry 2013).
[2] D'après son site Internet, l'Information Center for Human Rights & Democracy est une organisation de Hong Kong [traduction] « qui diffuse de l'information sur les droits de la personne en Chine aux médias internationaux, aux Nations Unies et aux gouvernements » (Information Center for Human Rights & Democracy s.d.).
[3] Dans un article publié en 2011, la Jamestown Foundation, dont la mission [traduction] « est d'informer et de sensibiliser les décideurs et la communauté en général quant aux événements et aux tendances dans ces sociétés qui ont de l'importance pour les États-Unis sur le plan stratégique ou tactique » (The Jamestown Foundation s.d.), précise ceci : [traduction] « "Le petit groupe de dirigeants pour la prévention et le traitement du problème des organisations hérétiques" (zhongyang fangfan he chuli xiejiao wenti lingdao xiaozu) » est un « groupe clé de dirigeants » utilisé par le Parti communiste chinois (Chinese Communist Party) et dont les « cibles comprennent actuellement les chrétiens de maisons-églises, les bouddhistes et d'autres groupes religieux ou spirituels » (The Jamestown Foundation 16 sept. 2011).
Références
Agence de presse Xinhua. 27 septembre 2016. « China Cracks Down on Religious Cult ». [Date de consultation : 18 juill. 2017]
Apologetics Index (AI). 11 décembre 2016. « About Apologetics Index ». [Date de consultation : 17 juill. 2017]
Amnesty International. 23 mars 2000. People's Republic of China - The Crackdown on Falun Gong and Other So-Called « Heretical Organizations ». (ASA 17/11/00) [Date de consultation : 17 juill. 2017]
Autry, Jiexia Zhai. 16 septembre 2013. « Pentecostal Christianity and Church-State Relations in China: the Case of the True Jesus Church Movement ». The Review of Faith & International Affairs. Vol. 11, no 3. [Date de consultation : 19 oct. 2017]
Baylor Institute for Studies of Religion (ISR). S.d. « Autry, Jiexia Zhai ». [Date de consultation : 19 oct. 2017]
British Broadcasting Corporation (BBC). 17 juillet 2015. Kai Lu. « Eleven Members of the Mentu Hui (Disciples Society) Religious Organization Sentenced in Ningxia ». Traduit par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada. [Date de consultation : 24 août 2017]
ChinaSource. 13 mars 2015. Peregrine de Vigo. « Chinese Cults, Sects, and Heresies ». [Date de consultation : 18 juill. 2017]
ChinaSource. S.d. « About ». [Date de consultation : 4 oct. 2017]
Duke University. S.d. Duke Divinity School. « Xi Lian ». [Date de consultation : 18 oct. 2017]
États-Unis (É.U.). 10 août 2016. Department of State. « China (includes Tibet, Hong Kong, and Macau) ». International Religious Freedom Report for 2015. [Date de consultation : 17 juill. 2017]
Information Center for Human Rights & Democracy. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 19 oct. 2017]
The Jamestown Foundation. 16 septembre 2011. Sarah Cook et Leeshai Lemish. « The 610 Office: Policing the Chinese Spirit ». China Brief. Vol. 11, no 17. [Date de consultation : 19 oct. 2017]
The Jamestown Foundation. S.d. « About Us ». [Date de consultation : 19 oct. 2017]
Kupfer, Kristin. Octobre 2001. « Geheimgesellschaften » in der VR China: Christlich inspirierte, spirituell-religiöse Gruppierungen seit 1978. China Analysis No. 8. Center for East Asian and Pacific Studies, Trier University. Traduit par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada. [Date de consultation : 29 sept. 2017]
Lian, Xi. 2010. Redeemed by Fire: The Rise of Popular Christianity in Modern China. New Haven: Yale University Press.
Mercator Institute for China Studies (MERICS). S.d. « Kristin Shi-Kupfer ». [Date de consultation : 3 oct. 2017]
OMF International. Avril-mai 2006. « Chinese Cults Target Youth ». Sous la direction de Tony Lambert. [Date de consultation : 15 août 2017]
OMF International. S.d. « First China Inland Mission, Now OMF International ». [Date de consultation : 14 août 2017]
People's Daily. 10 juillet 2014. « Eight Members of the Kuangye Zhaimen (Narrow Door in the Wilderness) Cult in Zigui Detained ». Traduit par le Bureau de la traduction, Services publics et Approvisionnement Canada. [Date de consultation : 23 août 2017]
Reuters. 25 janvier 2017. « China to Crack Down Further on "Cult" Activities ». [Date de consultation : 3 oct. 2017]
Reuters. 24 mai 1999. « China Rounds Up 71 Members of Religious Cult ». (Factiva) [Date de consultation : 15 nbsp;août 2017]
South China Morning Post (SCMP) et Associated Press (AP). 20 mai 2000. « 20 Christian Sect Members Arrested ». [Date de consultation : 17 juill. 2017]
Autres sources consultées
Sites Internet, y compris : American Historical Review; Amnesty International; Apologetics Index; The Asia Pacific Journal of Anthropology; Asian Anthropology; Australian Centre on China in the World; brill.com; The Catholic Historical Review; Centers for Apologetics Research; China Analysis; The China Quarterly; China Review International; The Chinese Historical Review; Christian Higher Education; Christianity Today; Duihua Foundation; Dui Hua Human Rights Journal; facts.org.cn; Freedom House; Human Rights Quarterly; Human Rights Watch; International Journal for the Study of the Christian Church; Internet Archive; Joshua Project; Journal of Religious History; Modern Theology; Monumenta Serica; Religion; Radio Free Asia; Religion, State & Society; Religious Studies Review; The Souls of China: The Return of Religion After Mao.