Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 08:16 GMT

Zaïre : information sur le traitement réservé à l'aéroport de Kinshasa aux personnes refoulés et qui retournent au pays : les formalités, les interrogatoires subis, et par qui

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 December 1996
Citation / Document Symbol ZAR25705.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Zaïre : information sur le traitement réservé à l'aéroport de Kinshasa aux personnes refoulés et qui retournent au pays : les formalités, les interrogatoires subis, et par qui, 1 December 1996, ZAR25705.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6abf390.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

Pour de l'information sur le sujet ci - dessus mentionné, veuillez trouver en annexe la copie d'un rapport intitulé Le point sur la problématique des Zaïrois candidats réfugiés expulsés de l'Occident rédigé par la Voix des sans voix pour les droits de l'homme (V.S.V.), organisation de défense des droits de l'homme, qui a son siège à Kinshasa au Zaïre.

Le rapport fait un tour d'horizon de toute la question de retour des réfugiés zaïrois demandeurs d'asile y compris le volet portant sur les conditions d'accueil à l'aéroport de Kinshasa - Ndjili. Le rapport se fonde sur des observations d'une surveillances systématique sur une période de près de deux mois (du 1er avril au 22 mai 1995) à l'aéroport de Kinshasa- Ndjili, et qui sont complétées par des suivis et des visites aux personnes concernées aux adresses signalées.

Le rapport montre que d'une manière générale les candidats réfugiés zaïrois refoulés ne sont pas particulièrement maltraités mais que plutôt, ils peuvent subir, comme tous les autres citoyens, des tracasseries à l'aéroport de Kinshasa - Ndjili , ou être victimes d'une insécurité généralisée qui sévit dans le pays. Le rapport souligne cependant qu'une catégorie de personnes, à savoir les évadés de prisons, les déserteurs des forces armées zaïroises et des services de sécurité, les personnalités politiques de l'opposition, les défenseurs des droits de la personne, peuvent subir des tracasseries pendant de longues heures, allant de la séquestration à la confiscation des effets personnels, au harcèlement ou autres traitements punitifs.

Le rapport décrit en détail tout le processus et les formalités que doivent remplir les personnes qui sont expulsées dès leur descente de l'avion, ainsi que tous les services gouvernementaux impliqués dans tout ce processus.

Joint par téléphone à Kinshasa le 10 décembre 1996, le président de la V.S.V. a indiqué que les conclusions du rapport sont toujours valables. Le président de V.S.V. a souligné que même si le mouvement des candidats réfugiés qui retournent au Zaïre continue, leur nombre a cependant diminué comparativement aux deux dernières années.

Cette réponse a été préparée par la DGDIR à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la DGDIR a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse ne prétend pas être un traitement exhaustif du pays étudié, ni apporter de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié.

Références

La Voix des sans-voix pour les droits de l'homme (V.S.V.), Kinshasa (Zaïre). Septembre 1995. Le Point sur la problématique des Zaïrois candidats réfugiées expulsés de l'Occident. Kinshasa : V.S.V.

______. 4 décembre 1996. Entretien téléphonique avec le président de la V.S.V.

Document annexé

La Voix des sans-voix pour les droits de l'homme (V.S.V.), Kinshasa (Zaïre). Septembre 1995. Le Point sur la problématique des Zaïrois candidats réfugiées expulsés de l'Occident. Kinshasa : V.S.V., p.1-22.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld