Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

Burundi : information indiquant, si à Bujumbura et sur les barrages routiers en dehors de la ville, les membres du Parti pour la libération du peuple Hutu (PALIPEHUTU) et des Forces nationales de libération (FNL) extorquent de l'argent aux civils et fournissent « un reçu de paiement » pour empêcher la double extorsion; traitement par les autorités gouvernementales des personnes qui soutiennent les FNL et de celles qui sont perçues comme telles (2000 - avril 2004)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 7 April 2004
Citation / Document Symbol BDI42593.F
Reference 2
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Burundi : information indiquant, si à Bujumbura et sur les barrages routiers en dehors de la ville, les membres du Parti pour la libération du peuple Hutu (PALIPEHUTU) et des Forces nationales de libération (FNL) extorquent de l'argent aux civils et fournissent « un reçu de paiement » pour empêcher la double extorsion; traitement par les autorités gouvernementales des personnes qui soutiennent les FNL et de celles qui sont perçues comme telles (2000 - avril 2004), 7 April 2004, BDI42593.F, available at: https://www.refworld.org/docid/41501beb15.html [accessed 29 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

Le président de la Ligue burundaise des droits de l'homme (ITEKA), affiliée à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), a fourni les renseignements suivants, au cours d'un entretien téléphonique le 6 avril 2004.

Depuis le 16 novembre 2003, seule la faction du Parti pour la Libération du Peuple Hutu-Forces Nationales de Libération (PALIPEHUTU/FNL) dirigée par Agathon Rwasa ne fait pas partie des institutions de transition actuellement en place.

Ainsi, les membres de cette faction continuent de se battre contre les forces gouvernementales et leurs alliées du Conseil National pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), groupe rebelle qui fait partie des institutions de transition.

Par ailleurs, les régions situées aux alentours de la ville de Bujumbura (Bujumbura rurale) constituent le grand bastion du PALIPEHUTU-FNL et les habitants de ces régions en subissent les conséquences fâcheuses. Parfois, ces derniers sont obligés de payer l'« impôt » non seulement au gouvernement mais également aux rebelles du PALIPEHUTU-FNL. De plus, leurs biens, y compris le bétail, sont volés par les membres du PALIPEHUTU-FNL. En outre, la présence des rebelles dans cette région a pour résultat que la population civile soit soupçonnée par les forces en présence de complicité avec l'un ou l'autre camp, ce qui lui vaut souvent d'être réprimée soit par les rebelles, soit par les forces gouvernementales.

Dans un rapport du 17 septembre 2003, ITEKA écrivait que « [d]ans la commune Mutambu [non loin de Bujumbura], quelques personnes y ont laissé la vie parce que suspectées par les rebelles du Palipehutu-Fnl de collaborer avec le Cndd-Fdd » [alliées aux forces gouvernementales]. L'agence de presse Net Press indiquait que, au nord-ouest, dans les provinces de Cibitoke et de Bubanza, les membres du PALIPEHUTU-FNL arrêtaient les passagers sur les barrages routiers et prenaient leurs biens avant de les laisser partir (5 mai 2003).

Citant Human Rights Watch (HRW), les Country Reports 2003 signalaient que, [traduction] « 20 civils soupçonnés de collaborer avec les rebelles du FNL dans la commune de Kabezi du Bujumbura rural » ont été tués par les forces armées burundaises (FAB) (25 févr. 2005, sect. 1.g).

Veuillez consulter les Country Reports 2003 pour d'autres cas d'exaction des civils par FNL et de répression par les forces gouvernementales.

Un rapport publié le 16 novembre 2001 par le Service jésuite des réfugiés faisait remarquer que, dans certains quartiers de Bujumbura et les collines environnantes, les membres du PALIPEHUTU-FNL entraient dans les maisons, volaient et prenaient les gens en otage et les obligeaient à transporter leur butin.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Country Reports on Human Rights Practices for 2003. 25 février 2004. Département d'État des États-Unis. Washington, DC. [Date de consultation : 6 avr. 2004]

Ligue burundaise des droits de l'homme (ITEKA) [Bujumbura]. 1er avril 2004. Entretien téléphonique avec le président.

_____. 17 Sept 2003. « Les combats entre Palipehutu-Fnl et Cndd-Fdd provoquent un exode de la population ». [Date de consultation : 6 avr. 2004]

Net Presse [Bujumbura, en français]. 5 mai 2003. « Burundi: Rebels Attacks, Fighting Reported in Northwest Provinces ». (BBC Monitoring Africa/NEXIS)

Service jésuite des réfugiés (JRS). 16 novembre 2001. Dépêche no 102. « Burundi: Military Represals Against Civilians ». [Date de consultation : 5 avril 2004]

Autres sources consultées

Publications : Africa Confidential, Africa Research Bulletin, Dossier de pays du Centre des ressources, Jeunes Afrique/L'Intelligent, Kessing's Record of World Events.

Sites Internet, y compris : AllAfrica, Amnesty International, FIDH, HRW, MISNA, ReliefWeb.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries