Colombie : information sur les méthodes de recrutement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia - FARC) et sur les mesures prises par l'État afin d'amener les membres des FARC à se réinsérer dans la société civile (2005 - février 2008)
Publisher | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada |
Author | Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa |
Publication Date | 14 April 2008 |
Citation / Document Symbol | COL102787.F |
Cite as | Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Colombie : information sur les méthodes de recrutement des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia - FARC) et sur les mesures prises par l'État afin d'amener les membres des FARC à se réinsérer dans la société civile (2005 - février 2008), 14 April 2008, COL102787.F, available at: https://www.refworld.org/docid/4829b524c.html [accessed 25 May 2023] |
Disclaimer | This is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States. |
Les méthodes de recrutement des FARC
Le recrutement forcé demeurerait généralement rare chez les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia – FARC) (Le Temps 23 févr. 2007; Le Monde 11 janv. 2008). Dans sa déclaration à la 7ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Amnesty International a affirmé avoir reçu des témoignages selon lesquels les guérilleros recrutent des enfants par la force (21 févr. 2008; voir aussi AI 2007). Cependant, un représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), responsable de la protection des enfants en Colombie, a déclaré que " les enfants ne sont pas recrutés de force. Ils sont volontaires. [...] Pour eux, c'est une possibilité d'avoir un emploi à vie, des revenus " (Nations Unies s.d.; voir aussi Reuters 31 juill. 2007; Le Temps 23 févr. 2007). Dans une entrevue accordée au Colombia Journal, Raúl Reyes, un membre du secrétariat des FARC qui est mort au début de 2008 (BBC 1er mars 2008), a souligné que les personnes qui joignent les rangs des FARC ont entre 15 et 30 ans et que le recrutement forcé est interdit parce que contraire aux règles de sécurité de l'organisation (12 juill. 2007; voir aussi DPA 6 août 2007). Un article paru dans Le Monde souligne par ailleurs que la campagne constituerait " un réservoir apparemment inépuisable de combattants " (11 janv. 2008). Selon Le Temps, les FARC enrôleraient massivement des analphabètes de moins de 15 ans (23 févr. 2007). Un représentant de l'UNICEF en Colombie a affirmé à Radio Caracol que les FARC séduisent les jeunes filles et que [traduction] " dès le moment où elles deviennent membres du groupe, elles sont exploitées sexuellement et obligées d'avorter si elles tombent enceintes " (DPA 6 août 2007; voir aussi AFP 17 janv. 2008 et Nations Unies 21 déc. 2007). Selon l'UNICEF, ces pratiques ont été observées dans les départements de Cauca, de Nariño, de Chocó, de Tolima, d'Arauca et de Bolívar de même que dans certaines villes dont Soacha, Cali et Cartagena de Indias (DPA 6 août 2007). Selon le Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, organisme des Nations Unies, des enfants ont été recrutés dans les départements de Cauca, d'Antioquia, de Sucre, de Bolívar, de Cundinamarca, de Guaviare, de Meta et de Nariño (Nations Unies 21 déc. 2007). Le Bureau souligne de plus que des membres des FARC se sont rendus à maintes reprises dans des écoles du département de Cauca pour recruter des enfants (ibid.).
Selon l'Agence de presse Xinhua, la ministre de l'Éducation (Ministra de Educación) de la Colombie a affirmé que les services de renseignements avait constaté la présence de groupes armés au sein des universités privées et publiques du pays (12 déc. 2007). Le recrutement dans les universités a aussi été signalé par le vice-président de la Colombie (El Universal 10 mai 2007). Selon le quotidien El Universal, en Colombie mais aussi au Mexique et dans d'autres pays, les FARC s'intègrent aux réseaux urbains des organisations de gauche par l'intermédiaire de non-combattants instruits et [traduction] " hautement politisés " (El Universal 10 mai 2007). La ministre de l'Éducation a aussi souligné que le gouvernement allait surveiller les étudiants susceptibles d'être recrutés par les FARC (Agence de presse Xinhua 12 déc. 2007). Le vice-président de Colombie a affirmé au quotidien El Universal que les FARC recrutent en Bolivie et au Paraguay selon les mêmes méthodes qu'en Colombie, [traduction] " en finançant des groupes et en cherchant des alliances " (El Universal 10 mai 2007).
Mesures prises par l'État pour favoriser la réinsertion civile des FARC
Les campagnes de publicité du gouvernement incitant les rebelles à la désertion se sont intensifiées (BBC 1er févr. 2008). Selon la British Broadcasting Corporation (BBC), chaque déserteur est interrogé par l'armée colombienne (ibid.). Un programme de réinsertion à la vie civile (Programa para la Reincorporación a la Vida Civil – PRVC), sous l'égide du Conseil supérieur pour la réinsertion (Alta Consejería para la Reintegración Social y Económica de Personas y Grupos Alzados en Armas) est offert aux combattants démobilisés (OEA 3 juill. 2007, paragr. 44; voir aussi International Crisis Group 20 oct. 2006, 8). À ce titre, les participants reçoivent une allocation d'ex-combattants pour une période de 18 mois, un logement et de la formation (International Crisis Group 20 oct. 2006, 8 et note 70). Selon les données officielles reproduites par l'Agence France-Presse en 2006, 50, 2 p. 100 des démobilisés étaient des anciens combattants des FARC (24 juin 2006). Selon le directeur des services pénitentiaires, des guérilleros accomplissent un " "travail de réinsertion" " dans un centre de vacances isolé près de Chicoral, dans le département de Tolima (AFP 5 juin 2007). Le directeur précise que les guérilleros " "vont être suivis par une équipe de psychologues et d'assistants sociaux car un retour brutal à la liberté pourrait leur causer un choc" " (ibid.).
Le président du comité de solidarité avec les prisonniers politiques, organisation " qui aide les détenus de plusieurs guérillas colombiennes ", a affirmé dans une entrevue publiée dans le quotidien Libération que des membres du groupe " "avaient déjà annoncé avoir abandonné la guérilla, et étaient emprisonnés pour des délits autre que la sédition" " (4 juin 2007). Le président du comité a ajouté qu'il est difficile d'estimer le nombre de détenus appartenant aux FARC mais qu'ils représentent environ la moitié des 4 000 guérilleros incarcérés (Libération 4 juin 2007). La BBC ajoute qu'au cours des deux dernières années, le taux de désertion est devenu préoccupant pour les FARC (1er févr. 2008). Le quotidien belge La Croix signale que 2 000 membres auraient déserté en 2007 (13 janv. 2008). Le président de la Colombie, Álvaro Uribe, souligne quant à lui dans le quotidien français L'Express que 3 000 guérilleros se sont démobilisés en 2007 (22 janv. 2008) et, selon un article paru dans le Figaro, le ministère de la Défense (Ministerio de Defensa Nacional) chiffre à plus de 10 000 le nombre de combattants des FARC qui ont déserté (15 déc. 2007). En février 2007, Reuters a affirmé que la police et l'armée colombienne avaient procédé à des opérations à Cali et à Buenaventura au cours desquelles le nombre de combattants qui se sont rendus a été parmi les plus élevés depuis 2002 (7 févr. 2007). Selon un article publié par EFE News Service le 5 mars 2007, huit membres des FARC se sont également rendus à l'armée colombienne dans le département de Caquetá. Les autorités civiles devaient décider s'ils pouvaient prendre part au programme de réinsertion gouvernemental (EFE 5 mars 2007). Aucune information sur la décision prise par les autorités ni sur le taux de succès du programme de réinsertion en ce qui concerne les FARC n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches. Toutefois, le 7 octobre 2006, EFE News Service a signalé le cas d'un membre des FARC qui a déserté en 2001 et qui s'est inscrit à un programme de réinsertion du gouvernement, et qui a ensuite joint les rangs des groupes des autodéfenses unies de Colombie (Autodefensas Unidas de Colombia – AUC).
Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous la liste des autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.
Références
Agence France-Presse (AFP). 17 janvier 2008. AFP. " Forcée de déserter ". (Le Soleil/ Eureka.cc)
_____. 5 juin 2007. " Vacances forcées pour les guérilleros repentis des FARC ". (Factiva)
_____. 24 juin 2006. " Bogota profite du Mondial pour inciter les guérilleros à déserter ". (Factiva)
Agence de presse Xinhua. 12 décembre 2007. " Colombia Says to Watch Students at Risk of Rebel Recruitment ". (Factiva)
Amnesty International (AI). 21 février 2008. " Colombie : déclaration d'Amnesty International à la 7ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ". (AMR23/007/2008)
_____. 2007. " Colombie ". Amnesty International – Rapport 2007.
British Broadcasting Corporation (BBC). 1er février 2008. " Colombia's Rebels: A Fading Force ".
_____. 1er mars 2008. " Murió Raúl Reyes ".
Colombia Journal. 12 juillet 2007. Garry Leech. " Interview with FARC Commander Raul Reyes ".
La Croix [Bruxelles]. 13 janvier 2008. " Les FARC font régner la terreur dans les zones de non-droit ".
Deutsche Presse Agentur (DPA). 6 août 2007. " Colombian Guerillas Seduce Girls to Recruit Them, UNICEF Says "
EFE News Service. 5 mars 2007. " 8 FARC Guerrillas Surrender to Colombian Army ". (Factiva)
_____. 7 octobre 2006. " Ex-Guerrilla Says Bogota Terror Attacks Staged by Military ". (Factiva)
L'Express [Paris]. 22 janvier 2008. Gyldén Axel. " Uribe – Mon combat contre les FARC ".
Le Figaro [Paris]. 15 décembre 2007. Pascale Mariani et Roméo Langlois. " FARC : La plus vieille guérilla du monde " (Eureka.cc)
International Crisis Group. 20 octobre 2006. " Tougher Challenges Ahead for Colombia's Uribe ". (Latin America Briefing N°11)
Libération [Paris]. 4 juin 2007. Michel Taille. " Ceux qui ont accepté ont dû être protégés ". (Factiva)
Le Monde [Paris]. 11 janvier 2008. Marie Delcas. " Dans les bottes des FARC ". (Eureka.cc)
Nations Unies. 21 décembre 2007. Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. " Évolution de la situation en Colombie ".
_____. S.d. " Jorge Valles, représentant UNICEF en Colombie ".
Organisation des États américains (OEA). 3 juillet 2007. " Ninth Quarterly Report of the Secretary General to the Permanent Council, on the Mission to Support the Peace Process in Colombia (OAS/MAPP) ".
Reuters. 7 février 2007. " More than 100 Colombia Rebels Surrender – Police ". (Factiva)
Le Temps [Genève]. 23 février 2007. Marie Delcas. " Les dérives de la guérilla colombienne ". (Eureka.cc)
El Universal [Caracas]. 10 mai 2007. Doris Gómora. " Detectan apoyo de FARC para izquierda mexicana ". (Factiva)
Autres sources consultées
Sites Internet, y compris : Asamblea Permanente de la Sociedad Civil por la Paz, Centro de Investigación y Educación Popular (CINEP), Civil Wars, Colombia Human Rights Network, Colombia Support Network, Comunidad de Paz de San José de Apartadó, Conflict, Security & Development, Contemporary Security Policy, Defense & Security Analysis, Democracy and Security, Derechos Human Rights, Dow Jones International News, Equipo Nizkor, Freedom House, Fundación Ideas para la Paz, Fundación Instituto para la Construcción de la Paz (FICONPAZ), Human Rights First, Instituto Latinoamericano de Servicios Legales Alternativos (ILSA), Instituto Popular de Capacitación, International Security, International Social Security Review, Janes's Intelligence Review, Journal of Conflict & Security Law, Movimiento de Víctimas de Crímenes de Estado, Peace & Security, Security Dialogue, Security Journal, Le Soir, Studies in Conflict and Terrorism, Le Temps, Terrorism and Political Violence.