Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Éthiopie et Canada : information sur l'Unité pour les droits de la personne et la démocratie (Unity for Human Rights and Democracy - UHRD), y compris ses activités ainsi que les exigences et la marche à suivre pour devenir membre; information indiquant si elle vérifie les activités politiques de ses membres en Éthiopie; information indiquant si les autorités éthiopiennes surveillent ou régissent les activités des membres de l'UHRD (2015-janvier 2017)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 8 February 2017
Citation / Document Symbol ZZZ105731.EF
Related Document(s) Ethiopia and Canada: Information on the Unity for Human Rights and Democracy (Unity), including activities and requirements and procedures to become a member; whether they provide verification of the political activities of their members in Ethiopia; whether Ethiopian authorities monitor or regulate the activities of Unity members (2015-January 2017)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Éthiopie et Canada : information sur l'Unité pour les droits de la personne et la démocratie (Unity for Human Rights and Democracy - UHRD), y compris ses activités ainsi que les exigences et la marche à suivre pour devenir membre; information indiquant si elle vérifie les activités politiques de ses membres en Éthiopie; information indiquant si les autorités éthiopiennes surveillent ou régissent les activités des membres de l'UHRD (2015-janvier 2017), 8 February 2017, ZZZ105731.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5aa90f7b7.html [accessed 21 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.
8 février 2017
ZZZ105731.EF
Éthiopie et Canada : information sur l'Unité pour les droits de la personne et la démocratie (Unity for Human Rights and Democracy - UHRD), y compris ses activités ainsi que les exigences et la marche à suivre pour devenir membre; information indiquant si elle vérifie les activités politiques de ses membres en Éthiopie; information indiquant si les autorités éthiopiennes surveillent ou régissent les activités des membres de l'UHRD (2015-janvier 2017)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

1. Aperçu

Selon son site Internet, l'UHRD [également appelée l'Unité pour les droits de la personne et la démocratie - Toronto (Unity for Human Rights and Democracy Toronto)], [traduction] « est une organisation communautaire bénévole sans but lucratif qui s'efforce de donner aux Canadiens d'origine éthiopienne les moyens de défendre les droits de la personne, la démocratie et la bonne gouvernance en Éthiopie » (UHRD s.d.). Sans fournir davantage de détails, un communiqué de presse de l'organisation ajoute que celle-ci s'emploie à promouvoir les droits de la personne et les droits des prisonniers en Éthiopie et qu'elle travaille en collaboration avec d'autres organisations de défense des droits de la personne au Canada (UHRD 11 août 2016). Le slogan [traduction] « Liberté pour tous les prisonniers politiques en Éthiopie » figure dans le communiqué de presse (UHRD 11 août 2016).

Des sources signalent que l'UHRD est établie à Toronto (UHRD 11 août 2016; Ethiopian Media Forum 11 juill. 2016; avocat 6 févr. 2017). Selon des sources, l'organisation a été fondée en 2007 et son dirigeant est Esayas [Essayas] Teshome (avocat 6 févr. 2017; Ethiopian Media Forum 11 juill. 2016). Dans une communication écrite envoyée à la Direction des recherches, un avocat qui milite pour les droits de la personne à Toronto et qui se décrit comme un partisan de l'UHRD depuis six ans, a précisé que M. Teshome est le secrétaire général de l'organisation et qu'il assume un [traduction] « rôle de cadre ainsi qu'un rôle administratif » (avocat 6 févr. 2017). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

Selon l'avocat, l'UHRD était connu sous le nom de [traduction] « Kinijit pour les droits de la personne et la démocratie (Kinijit for Human Rights and Democracy) » avant de changer son nom pour l'UHRD (avocat 6 févr. 2017). La même source a soutenu que l'UHRD

[traduction]

a été fondée en 2007 à titre d'organisation visant à soutenir l'ancien Parti Kinijit pour la démocratie et la justice (Kinijit for Democracy and Justice Party) en Éthiopie. L'organisation a été renommée lorsque le Parti Kinijit s'est dissocié/dissous en Éthiopie et qu'un autre parti, le Parti de l'unité pour la justice et la démocratie (ou, en amharique, Andinet LeFitihena LeDemocracy) a été fondé (avocat 6 févr. 2017).

Cependant, il a ajouté que,

[traduction]

avant l'élection nationale de 2015 et l'effondrement complet du Parti Andinet (Andinet party) en Éthiopie, le groupe de soutien établi à Toronto a modifié son mandat afin de devenir [une] organisation de défense des droits n'étant affiliée à aucun parti politique en Éthiopie. L'organisation appuie tout parti en faveur de la démocratie et de l'unité en Éthiopie (avocat 6 févr. 2017).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

1.1 Objectifs et activités

Le site Internet de l'UHRD contient les renseignements suivants :

[traduction]

Les objectifs de l'organisation énoncés dans les statuts constitutifs sont les suivants :

  1. Sensibiliser le public, les décideurs et le gouvernement canadiens aux problèmes politiques, économiques et sociaux actuels en Éthiopie et défendre la démocratie et les droits de la personne.
  2. Coopérer avec les groupes et les organisations aux vues similaires pour promouvoir le développement de la démocratie, les droits de la personne, la liberté de presse, la bonne gouvernance, le libre marché et l'unité nationale.
  3. Récolter des fonds auprès de personnes, d'entreprises et d'organisations philanthropiques pour soutenir financièrement les victimes de répression politique, les prisonniers politiques ou leurs familles, et promouvoir la cause de la démocratie et des droits de la personne.
  4. Organiser des symposiums, des ateliers et des conférences, et encourager les activités sociales et culturelles qui mettent en valeur l'héritage historique et culturel commun de toutes les personnes d'origine éthiopienne (UHRD s.d.).

De même, l'avocat a affirmé ce qui suit :

[traduction]

L'UHRD organise des rencontres, des manifestations et des ateliers concernant diverses questions touchant l'Éthiopie [et] communique régulièrement avec les responsables politiques du Canada pour [les] informer [de la] situation politique actuelle en Éthiopie. En outre, l'UHRD tient des réunions à l'intention des membres de la direction des partis politiques légalement enregistrés en Éthiopie, et des défenseurs des droits de la personne sont invités régulièrement à s'adresser à la communauté éthiopienne de Toronto (avocat 6 févr. 2017).

La même source a ajouté que [traduction] « l'organisation s'emploie à appuyer les familles des prisonniers politiques en Éthiopie, peu importe leur affiliation politique », signalant que « l'UHRD fournit un soutien financier à six familles de prisonniers politiques, [pour lesquelles] elle a organisé plusieurs activités de levée de fonds » (avocat 6 févr. 2017). L'avocat a précisé que l'UHRD [traduction] « travaille en collaboration avec d'autres organisations sœurs en Amérique du Nord et en Europe » et coproduit une émission de télévision, Berhan Television, diffusée par Rogers Cable (avocat 6 févr. 2017).

Des sources font observer que, en 2010, en collaboration avec d'autres groupes de la diaspora éthiopienne, l'UHRD a participé à l'organisation de manifestations contre les représentants de l'Éthiopie qui sont venus au Canada lors de la réunion du G20 (Ethiomedia.com 28 juin 2010; UHRD 27 avr. 2010). Selon des sources, au cours de l'été 2016, l'UHRD a organisé un séjour de travail à l'intention de Yikal Getnet, le président du Parti bleu (Semayawi Party), au cours duquel ont notamment eu lieu des discussions publiques sur la situation en Éthiopie ainsi qu'une rencontre avec des représentants du gouvernement du Canada (avocat 6 févr. 2017; Ethiopian Media Forum 11 juill. 2016).

Pour obtenir des renseignements sur le Parti bleu, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information ETH104974 d'octobre 2014.

1.2 Adhésion

Le site Internet de l'UHRD mentionne ce qui suit :

[traduction]

L'adhésion à notre organisation est entièrement volontaire.

Personne n'est contraint ou encouragé à se joindre à l'organisation pour quelque raison que ce soit.

Nous acceptons les dons de toute personne ou organisation dans le but d'atteindre nos objectifs (UHRD s.d.).

Selon l'avocat, [traduction] « toute personne qui s'intéresse à la défense des droits de la personne et à la primauté du droit en Éthiopie peut » devenir membre de l'organisation (avocat 6 févr. 2017). La même source a ajouté que, d'après ce qu'il a compris,

[traduction]

lors de la fondation de l'UHRD, la plupart des membres étaient des résidents permanents ou des citoyens canadiens d'origine éthiopienne. Toutefois, la composition des membres évolue. Habituellement, la plupart des réfugiés éthiopiens qui collaboraient avec des partis politiques et des défenseurs des droits de la personne communiqueront avec l'organisation pour poursuivre leur lutte pour la mise en place de changements démocratiques en Éthiopie (avocat 6 févr. 2017).

L'avocat a également signalé ce qui suit :

[traduction]

Les nouveaux membres doivent remplir un formulaire d'adhésion. Les droits d'adhésion s'élèvent à 10 $ et servent à couvrir le loyer du bureau et d'autres dépenses administratives. Les membres sont invités à participer activement aux activités de l'organisation, mais ils ne sont pas tenus de le faire (avocat 6 févr. 2017).

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

L'avocat a affirmé que, [traduction] « [a]u meilleur de [sa] connaissance, il n'y a aucun membre de l'UHRD en Éthiopie, à moins que des membres voyagent en Éthiopie depuis le Canada » (avocat 6 févr. 2017). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

2. Information indiquant si les autorités éthiopiennes surveillent ou régissent les activités des membres de l'UHRD

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches a trouvé peu d'information indiquant si les autorités éthiopiennes surveillent ou régissent les activités des membres de l'UHRD.

L'avocat a affirmé [traduction] « [qu']il circule des histoires de divers membres de l'UHRD qui nous ont dit que des membres de leur famille ou leurs amis ont été abordés, questionnés ou menacés après que des vidéos de leurs activités politiques eurent été vues sur YouTube ou les médias sociaux », et il a fourni des détails anecdotiques selon lesquels des représentants de l'Éthiopie auraient surveillé une téléconférence censée être confidentielle ainsi qu'une manifestation au Canada (avocat 6 févr. 2017). De plus, la même source a soutenu que le gouvernement de l'Éthiopie [traduction] « sait que l'organisation recueille des fonds [pour] des partis de l'opposition et des organisations de défense des droits de la personne en Éthiopie », soulignant que « la réglementation sur les fonds provenant de la diaspora destinés aux partis politiques et aux organisations de défense des droits est très stricte en Éthiopie » (avocat 6 févr. 2017).

L'avocat a ajouté que, [traduction] « même si la plupart des membres de la direction [de l'UHRD] sont des citoyens canadiens, ils ne sont pas allés en Éthiopie au cours des 10 dernières années, et ne s'y rendront pas, par crainte d'être détenus, harcelés ou renvoyés au Canada » (avocat 6 févr. 2017). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens.

Pour obtenir des renseignements sur la capacité du gouvernement de l'Éthiopie de surveiller et censurer les dissidents éthiopiens vivant au Canada, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information ETH105729 de février 2017.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Avocat, Toronto. 6 février 2017. Communication écrite envoyée à la Direction des recherches.

Ethiomedia.com. 28 juin 2010. « Toronto Witnesses Largest Ever Anti-Meles Protest Rally ». [Date de consultation : 31 janv. 2017]

Ethiopian Media Forum. 11 juillet 2016. E. Akele. « Yilkal Getent Discusses Ethiopia's Current Situation in Toronto ». [Date de consultation : 31 janv. 2017]

Unity for Human Rights and Democracy (UHRD). 11 août 2016. « Press Statement ». [Date de consultation : 31 janv. 2017]

Unity for Human Rights and Democracy (UHRD). 27 avril 2010. « TPLF Cadre's Disgraceful Visit to Toronto ». [Date de consultation : 31 janv. 2017]

Unity for Human Rights and Democracy (UHRD). S.d. « Unity for Human Rights and Democracy Toronto ». [Date de consultation : 31 janv. 2017]

Autres sources consultées

Sources orales : chercheur, Human Rights Watch; Ethiopian Advocacy Association; Ethiopian Association of Toronto; Unity for Human Rights and Democracy Toronto.

Sites Internet, y compris : Abugidainfo.com; Addis Fortune; Amnesty International; Awramba Times; Ayyantuu.net; Center For Human Rights Documentation & Research, Columbia University; Durame; ecoi.net; États-Unis – Department of State; Ethiopia 360; Ethiopian Media Forum; Ethiopian News Agency; Ethiopian Review; Ethiopian Satellite Television and Radio; Éthiopie – ambassade à Ottawa, Government Portal, Ministry of Foreign Affairs; The Ethio Sun; Factiva; Freedom House; Human Rights Watch; MediaEthiopia.com; Nations Unies – Refworld; Nationtoday.news; Political Handbook of the World; Royaume-Uni – Home Office; ZeHabesha.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries