Last Updated: Friday, 19 May 2023, 07:24 GMT

Sainte-Lucie : information sur le gang Castries, y compris sa structure, son territoire et ses activités; information sur les activités liées aux gangs à Sainte-Lucie, en particulier à Castries; information sur les mesures prises par le gouvernement en réponse aux activités liées aux gangs (2015-juillet 2017)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Publication Date 20 July 2017
Citation / Document Symbol LCA105958.EF
Related Document(s) Saint Lucia: Information on the Castries gang, including structure, areas of operation and activities; information on gang-related activities in Saint Lucia, particularly in Castries; and government response to such activities (2015-July 2017)
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, Sainte-Lucie : information sur le gang Castries, y compris sa structure, son territoire et ses activités; information sur les activités liées aux gangs à Sainte-Lucie, en particulier à Castries; information sur les mesures prises par le gouvernement en réponse aux activités liées aux gangs (2015-juillet 2017), 20 July 2017, LCA105958.EF, available at: https://www.refworld.org/docid/5a82f4b84.html [accessed 20 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.
20 juillet 2017
LCA105958.EF
Sainte-Lucie : information sur le gang Castries, y compris sa structure, son territoire et ses activités; information sur les activités liées aux gangs à Sainte-Lucie, en particulier à Castries; information sur les mesures prises par le gouvernement en réponse aux activités liées aux gangs (2015-juillet 2017)

Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, Ottawa

Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur un gang appelé Castries à Sainte-Lucie. Pour obtenir des renseignements sur la présence de gangs à Castries et sur les mesures prises par le gouvernement en réponse à la criminalité entre 2011 et 2014, veuillez consulter la Réponse à la demande d'information LCA104981 de novembre 2014. L'information qui suit peut s'avérer utile.

1. Criminalité liée aux gangs à Sainte-Lucie

Dans un rapport présenté au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies en septembre 2015 dans le cadre de l'examen périodique universel du pays, le gouvernement de Sainte-Lucie affirme que [version française des Nations Unies] « [c]es dernières années, Sainte-Lucie a malheureusement dû faire face à une multitude d'activités de gangs » (Sainte-Lucie 29 sept. 2015 paragr. 63).

Selon un sondage sur les perceptions du public à l'égard de la sécurité dans six pays des Caraïbes orientales, y compris Sainte-Lucie, mené entre janvier et mars 2016 par le Projet d'opinion publique d'Amérique latine (Latin American Public Opinion Project, LAPOP) [1], 87 p. 100 des répondants des pays sondés ont affirmé que les [traduction] « gangs ont peu ou pas d'effet dans leur quartier » et le sondage ajoute [traduction] « [qu']en général, les perceptions relatives aux activités des gangs sont faibles parmi tous les pays [sondés] » (LAPOP 27 mars 2016, 32).

Selon le 2017 International Narcotics Control Strategy Report [rapport de 2017 sur la stratégie internationale de contrôle des stupéfiants] du Département d'État des États-Unis, [traduction] « [b]on nombre des homicides […] commis [dans sept pays des Caraïbes orientales, y compris Sainte-Lucie] résultent de guerres de territoire entre des groupes organisés luttant pour le contrôle de la distribution de la drogue » (É.-U. mars 2017, 151). Un éditorial d'avril 2015 du journal The Voice, de Sainte-Lucie, portant sur la culture des gangs à Sainte-Lucie note qu'une [traduction] « bonne partie de la [violence armée survenue au cours des mois précédents] semble avoir trait aux conflits constants entre gangs ou communautés rivales qui semblent déterminées à protéger leur territoire quel qu'en soit le coût » (The Voice 9 avr. 2015). De même, un article d'août 2015 du site Internet d'information St. Lucia News Online affirme que selon un responsable de la Police royale de Sainte-Lucie (Saint Lucia Royal Police Force, STRPF), [traduction] « [la police] a reconnu que [l']arme à feu semble être l'arme de choix utilisée lors des conflits entre gangs et pour un certain nombre d'homicides » (St. Lucia News Online, 16 août 2015).

Selon le Barbados and Grenada 2017 Crime and Safety Report [rapport de 2017 sur la criminalité et la sécurité à la Barbade et à la Grenade] du Département d'État des États-Unis, qui contient de l'information sur les Caraïbes orientales, 28 homicides ont été commis à Sainte-Lucie en 2015 (É.-U. 26 avr. 2017). La même source affirme en outre que 30 homicides et 32 fusillades ont été signalées à Sainte-Lucie en 2016 et ajoute que le taux d'homicide à Sainte-Lucie était de 16 par 100 000 habitants en 2016 (É.-U. 26 avr. 2016). Selon Statistique Canada, en 2015, le taux d'homicide au Canada était de 1,68 par 100 000 habitants (Canada 23 nov. 2016).

Dans un article de juillet 2017 du St. Lucia Times, un site Internet d'information, on peut lire que selon le ministre de la Sécurité nationale (National Security) du pays, Sainte-Lucie [traduction] « est face à une vague de crimes sans précédent » alors que 29 homicides ont déjà été commis en 2017 (St. Lucia Times 1er juill. 2017).

2. Crimes violents à Castries

Un article paru en août 2015 dans The Voice souligne que selon les statistiques de la police, sur les 10 homicides commis au pays au cours de la première moitié de 2015, 7 ont été commis à Castries (The Voice 11 août 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun renseignement sur le nombre d'homicides commis à Castries en 2016 et 2017.

Dans un article de janvier 2016 paru dans le journal hebdomadaire St. Lucia Star, on peut lire que le secteur de la rue Grass à Castries est [traduction] « un des secteurs les plus agités de la ville » et qu'une [traduction] « simple marche dans le secteur révèle que, comme dans le secteur Graveyard, de l'autre côté [du chemin] Chaussee, il est habité surtout par de jeunes hommes qui trouvent leur identité dans la "malveillance" » (St. Lucia Star 30 janv. 2016). De même, The Voice signale que le secteur Wilton's Yard, aussi appelé Graveyard, près du chemin Chaussee, est touché par la violence (The Voice 21 avr. 2015). Selon des Conseils et avertissements du gouvernement du Canada de mai 2017 pour Sainte-Lucie, les voyageurs devraient [version française du gouvernement du Canada] « [é]vitez les districts de Marchand, de la rue Broglie, de la rue Grass, de Leslie Land et de Wilton Yard, adjacents au chemin Chausee, où les taux de criminalité sont plus élevés » (Canada 19 mai 2017).

2.1 Incidents de violence liés aux gangs

D'après un article d'août 2015 paru dans The Voice, trois personnes ont été tuées sur le chemin Chaussee à Castries (The Voice 11 août 2015). La même source précise que la police estime que tous les homicides commis sur le chemin Chaussee au cours de la première moitié de 2015 étaient liés aux gangs, sauf un (The Voice 11 août 2015). Un article d'avril 2015 du St. Lucia News Online portant sur le meurtre d'une des trois personnes ajoute que les [traduction] « résidents de plusieurs des communautés du centre-ville ont blâmé les adolescents membres de gangs pour la récente éruption de violence à Castries, qui a causé la mort de quatre personnes jusqu'à maintenant » (St. Lucia News Online 9 avr. 2015).

En avril 2015, au cours d'une entrevue avec The Voice après des fusillades dans le secteur Wilton's Yard, une personne décrite comme une [traduction] « personne touchée » ayant des liens dans la communauté a affirmé que la violence dans le secteur peut être attribué à des vengeances personnelles qui causent [traduction] « un cercle vicieux de mort et de violence qui n'existe que dans les "communautés ghettoïsées" comme Wilton's Yard » (The Voice 21 avr. 2015).

Selon des articles de mai 2017, une personne a été tuée et d'autres ont été blessées au cours d'un incident attribué à la violence liée aux gangs survenu dans le secteur Marchand, à Castries (St. Lucia Times 25 mai 2017; St. Lucia News Online 18 mai 2017). D'après un article du St. Lucia Times, l'incident a eu lieu [traduction] « dans le cadre de ce qui serait une guerre qui fait rage entre gangs rivaux dans la communauté du secteur Marchand » (St. Lucia Times 25 mai 2017). St. Lucia News Online explique que selon un résident de Marchand, [traduction] « on croit que la guerre [de gangs] serait entre un petit gang et un gang plus important et plus organisé — tous deux de communautés du centre-ville de Castries » (St. Lucia News Online 18 mai 2017). Un article du St. Lucia Times cite des résidents du secteur qui auraient dit qu'il y a un conflit entre [traduction] « des jeunes hommes des quartiers Boulevard, Black Mallet et Arundell Hill, tous dans la communauté de Marchand » (St. Lucia Times 27 mai 2017).

3. Mesures prises par le gouvernement en réponse à la violence liée aux gangs à Castries

Selon un éditorial d'avril 2015 paru dans The Voice, [traduction] « il n'y a pas eu un seul cas cité où [la loi antigang de 2014, qui criminalise les activités des gangs,] a été utilisées » (The Voice 9 avr. 2015). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a trouvé aucun autre renseignement sur la mise en œuvre de la loi antigang (Anti-Gang Act).

Dans l'éditorial, on peut également lire que la STRPF [traduction] « continue d'être gangrénée par son peu d'effectifs et la faiblesse de son moral » dans sa lutte contre la criminalité en lien avec les gangs (9 avr. 2015). Un article de juillet 2017 du St. Lucia Times cite le ministre de la Sécurité nationale qui aurait dit que la [traduction] « police a été négligée au cours des quelques dernières années, les postes de police sont délabrés et peu de formations sont offertes aux agents » (St. Lucia Times 1er juill. 2017). Selon un article de mai 2017 du St. Lucia Times, après des incidents violents dans la communauté de Marchand, le maire de Castries s'est engagé à [traduction] « faire tout ce qui relève du pouvoir du [Conseil des circonscriptions de Castries (Castries Constituencies Council)] pour faire de la ville un endroit plus sécuritaire » (St. Lucia Times 25 mai 2017). La même source écrit que le maire [traduction] « espère » augmenter le nombre d'agents d'exécution de la loi dans la ville et il a dit que lorsque les présentes recrues auront terminé leur formation [traduction] « nous aurons au moins entre 45 et 50 nouveaux policiers municipaux » (St. Lucia Times 25 mai 2017). Parmi les sources qu'elle a consultées dans les délais fixés, la Direction des recherches n'a pas trouvé d'autres renseignements allant dans le même sens, ni aucun renseignement additionnel.

Un article de mai 2017 de St. Lucia News Online faisant état de fusillades dans la communauté de Marchand affirme que selon un représentant de la police, les résidents du secteur ne sont [traduction] « pas disposés à faire une déposition officielle pour témoigner afin de traduire en justice les auteurs des crimes » (St. Lucia News Online 18 mai 2017). De même, selon un article de mai 2017 du St. Lucia Times, le maire de Castries a déclaré que [traduction] « certaines personnes ferment les yeux sur des activités criminelles se produisant sous leur nez » et il [traduction] « a fait appel aux membres de la communauté pour qu'ils jouent leur rôle dans la lutte contre la criminalité » (St. Lucia Times 25 mai 2017).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais fixés. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile. Veuillez trouver ci-dessous les sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Note

[1] Le Projet d'opinion publique d'Amérique latine (Latin American Public Opinion Project, LAPOP) s'intéresse principalement à la recherche sur l'opinion publique dans les Amériques (LAPOP s.d.). Le LAPOP est situé dans les locaux de l'Université Vanderbilt, à Nashville, au Tennessee, et est appuyé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Developement, USAID) (LAPOP s.d.).

Références

Canada. 19 mai 2017. Voyage.gc.ca. « Saint Lucia ». [Date de consultation : 10 juill. 2017]

Canada. 23 novembre 2016. Statistique Canada. « Homicide Offences, Number and Rate, by Province and Territory. (Homicide rate) ». [Date de consultation : 10 juill. 2017]

États-Unis (É.-U.). 26 avril 2017. Department of State. Barbados and Grenada 2017 Crime and Safety Report. [Date de consultation : 6 juin 2017]

États-Unis (É.-U.). Mars 2017. Department of State. International Narcotics Control Strategy Report. [Date de consultation : 6 juill. 2017]

Latin American Public Opinion Project (LAPOP). 27 mars 2016. Juan Carlos Donoso. Sous la direction d'Elizabeth J. Zechmeister, Daniel Montalvo, Carole Wilson et Nicole Hinton. LAPOP Americas Barometer Report on Citizen Security in Six Countries in the Organization of Eastern Caribbean States. [Date de consultation : 7 juill. 2017]

Latin American Public Opinion Project (LAPOP). S.d. « About Us ». [Date de consultation : 7 juill. 2017]

Sainte-Lucie. 29 septembre 2015. National Report Submitted In Accordance with Paragraph 5 of the Annex to Human Rights Council Resolution 16/2. (A/HRC/WG.6/23/LCA/1) [Date de consultation : 5 juill. 2017]

St. Lucia News Online. 18 mai 2017. « Marchand Residents Blame Gang War for Recent Shootings, Homicide ». [Date de consultation : 6 juill. 2017]

St. Lucia News Online. 16 août 2015. « Overall Crime Rate Increases in Saint Lucia ». [Date de consultation : 14 juill. 2017]

St. Lucia News Online. 9 avril 2015. « Younger Gang Members "Far More Dangerous" – Minister ». [Date de consultation : 19 juin 2017]

St. Lucia Star. 30 janvier 2016. « The Walcotts' "Trusted House" ». [Date de consultation : 6 juill. 2017]

St. Lucia Times. 1er juillet 2017. « National Security Minister Says Unprecedented Crime Wave Hitting St Lucia ». [Date de consultation : 1er juill. 2017]

St. Lucia Times. 27 mai 2017. « Marchand Violence Blamed on "Troublesome Individuals" ». [Date de consultation : 6 juill. 2017]

St. Lucia Times. 25 May 2017. « Castries Mayor Denounces City Violence ». [Date de consultation : 5 juill. 2017]

The Voice. 11 août 2015. Micah George. « Police Release Half-Year Statistics - Gangs Turf the City ». [Date de consultation : 5 juill. 2017]

The Voice. 21 avril 2015. « Wilton's Yard - Birth of a Ghost Town ». [Date de consultation : 7 juill. 2017]

The Voice. 9 avril 2015. « Disrupt the Gang Violence ». [Date de consultation : 6 juill. 2017]

Autres sources consultées

Sites Internet, y compris : Amnesty International; Association of Caribbean Commissioners of Police; Banque interaméricaine de développement; Communauté des Caraïbes; Consortium international sur les politiques des drogues; ecoi.net; Équipe internationale de conseil au secteur de la sécurité; Freedom House; Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces; Guns Policy; Human Rights Watch; INTERPOL; Nations Unies – Office contre la drogue et le crime, Programme de développement, Refworld; Sainte-Lucie – Government; Royal Police Force; Transnational Institute.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Countries