Ce rapport a été élaboré par OCHA Haïti avec la contribution des partenaires humanitaires. Il contient les dernières informations disponibles au 27 novembre 2022.
POINTS SAILLANTS
-
Au cours des sept derniers jours, le nombre de cas suspects de choléra a augmenté de 14% et des cas sont maintenant confirmés dans huit des dix départements du pays.
-
Le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a autorisé la soumission d’une demande de 1,8 million de doses de vaccins contre le choléra.
-
L’insécurité aux abords des principaux ports et des routes nationales limite drastiquement l’entrée de biens importés en Haïti et la libre circulation des biens et des personnes à travers le pays.
-
L’augmentation des violences provoque d’importants mouvements de population qui trouve refuge dans des sites spontanés dans des conditions indignes, exposée au choléra et aux violences sexuelles.
-
Si la situation en Haïti a poussé la majorité des pays à cesser les rapatriements, la République dominicaine revendique une hausse des expulsions pour le mois de novembre.
-
L'ONU et le gouvernement ont lancé un Appel éclair Choléra+ de 145 millions de dollars US pour fournir une assistance vitale à 1,4 million de personnes dans les zones les plus touchées.
CHIFFRES CLES
1 003 cas confirmés de choléra (MSPP)
11 889 cas suspects de choléra (MSPP)
223 décès dû au choléra (MSPP)
1,8 million vaccins contre le choléra demandés
1,4 million pers. ciblées par l’Appel éclair Choléra+
APERCU DU CONTEXTE
L’insécurité liée aux activités de gangs est en hausse, en particulier au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. La présence de postes de police et l'intensification des patrouilles dans nombre de ces zones n'ont pas suffi à contrecarrer la capacité des gangs à sévir dans les quartiers de la capitale et dans les départements. Au cours du mois d’octobre, près de 195 assassinats ont été enregistrés, et plus de 102 kidnappings. On s’attend à un bilan lourd pour le mois de novembre également.
Malgré l’insécurité, le déblocage du terminal de Varreux et la distribution de carburant a permis une reprise des activités économiques dans la capitale haïtienne. Cependant, les activités dans certains quartiers de la capitale, particulièrement ceux affectés par les violences, sont limitées et les échanges avec les autres départements restent fortement restreints car les principaux axes routiers nationaux menant vers le Nord et le Sud du pays sont entravés par les activités de gangs.
Disclaimer
- UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
- To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.