Alors que les déplacements forcés atteignent un niveau sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale, de nombreux enseignants comptent désormais des réfugiés et des demandeurs d’asile dans leurs classes. Éduquer ces nouveaux étudiants est souvent source de difficultés particulières liées à l’apprentissage de la langue, à l’adaptation à une autre culture et un nouvel environnement. En outre, les enfants réfugiés souffrent parfois de stress ou de traumatismes, ce qui les empêchent de participer pleinement aux activités scolaires.
Des orientations professionnelles sont fournies ci-dessous sur diverses difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés dans votre rôle d’enseignant.
Les effets de stress et de traumatismes
Les fonctions exécutives sont souvent amoindries chez les enfants qui ont subi du stress et des traumatismes. Cette vidéo réalisée par le Centre sur le développement de l’enfant de l’Université Harvard explique certaines des difficultés que ces enfants peuvent rencontrer.
Comment bien accueillir dans votre classe des enfants en proie au stress et aux traumatismes
Certains enfants réfugiés ont subi du stress et des traumatismes. Ce guide vous permettra de bien les intégrer dans votre classe et votre école.
Comprendre l’apprentissage de la langue
Orientations sur les moyens permettant d’optimiser l’apprentissage de la langue par les enfants de langue étrangère.