Le HCR met l’accent sur le développement de méthodes et de structures pour que les réfugiés puissent faire entendre leur voix. Le HCR encourage également les autres acteurs en charge de la protection et de l’intégration des réfugiés à promouvoir des approches participatives. Une coexistence réussie en Suisse exige que les réfugiés aient leur mot à dire dans la détermination de leur futur.

Le HCR applique depuis des décennies des approches participatives dans les opérations de terrain à travers le monde et cherche à faire fructifier dans contexte de l’Europe occidentale l’expérience acquise dans ce domaine. Les approches participatives jouent également un rôle central dans le Pacte mondial sur les réfugiés et le Cadre d’action global pour les réfugiés (CRRF) adopté en décembre 2018. Leur objectif est de libérer les réfugiés de leur dépendance à l’égard de l’aide humanitaire et de les aider à subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille de manière indépendante.

 

Soutien financier pour des projets de communautés de réfugiés

Le HCR souhaite aider les communautés de réfugiés à réaliser des projets, donner de la visibilité à leur travail et encourager d’autres acteurs à les soutenir en apportant un soutien financier à trois projets soumis par des communautés de réfugiés.

Nos récentes publications sur cette thématique:

Un grand engagement, mais peu de soutien

“Les organisations dirigées par des réfugiés en Suisse et au Liechtenstein – qui sont-elles, que font-elles, avec qui travaillent-elles”, tel est le titre du rapport (version partielle en français; rapport complet en allemand ou en anglais) du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, publié en février 2023.

 

Capture

Visit of the Arabic courses organized by the association Dar Al Farah in Zurich.

L’association Dar Al Farah propose de nombreuses activités dans le domaine de l’intégration. ©UNHCR/Anna-Tia Buss

Visit of the Arabic courses organized by the association Dar Al Farah in Zurich.

En total, 120 enfants participent aux classes d'Arabe que l'association Dar Al Frah offre. ©UNHCR/Anna-Tia Buss

Brochure “Les réfugiés prennent la parole”

Toutes les actrices et tous les acteurs du secteur de l’asile peuvent appliquer des approches fondées sur la participation, que ce soit au niveau des communes, des cantons et de la Confédération, des organisations d’aide, des associations bénévoles ou des prestataires de services privés. Le HCR a élaboré une brochure pour soutenir cette mise en œuvre.

20210303_Broschüre Partizipation

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 1

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 2

© Sonja Denovski

20210303_Broschüre Partizipation 3

© Sonja

Broschüre Partizipation

© Sonja Denovski

Broschüre Partizipation 1

© Sonja Denovski