Bruxelles, 09 mars 2023
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par le Gouvernement fédéral belge de créer et de mettre à disposition davantage de places d’accueil dont le besoin se fait cruellement sentir. Le HCR est clair sur le fait que l’accès à des conditions d’accueil suffisantes et adéquates est un élément fondamental pour garantir des procédures d’asile équitables et efficaces, et qu’il est crucial pour assurer la protection internationale des personnes fuyant les conflits de guerre et les persécutions.
Bien que le HCR reconnaisse le contexte difficile dans lequel les acteurs belges de l’accueil ont travaillé, la situation est gérable grâce à une action collective et coordonnée de tous les acteurs aux niveaux fédéral, régional et municipal. La rapidité et la manière dont la Belgique a fourni un abri à plus de 65 000 réfugiés ukrainiens montrent que le pays est capable d’adopter une approche organisée et viable en matière d’asile.
Il sera important que les nouvelles places annoncées aujourd’hui soient rapidement mises à disposition. Le HCR encourage également tous les acteurs impliqués à persévérer dans leur recherche de solutions afin de s’assurer que l’accès à des conditions d’accueil sûres et dignes soit bientôt garanti pour tous les demandeurs d’asile. Cela permettra également d’alléger la pression sur les administrations et les acteurs de la société civile qui ont travaillé sans relâche pour soutenir les demandeurs d’asile tout au long de la crise de l’accueil.
Aujourd’hui, le gouvernement a également réitéré que l’interdiction de la détention des enfants serait inscrite dans la législation belge, ce dont nous nous félicitons. Le HCR a toujours été clair sur le fait que les enfants ne devraient jamais être détenus et que les adultes ne devraient l’être qu’en dernier recours, pour une période courte et définie.
Le HCR se félicite de l’évolution vers l’octroi d’un permis de séjour aux parents accompagnant leurs enfants reconnus comme réfugiés en Belgique, également annoncée aujourd’hui. Les familles doivent pouvoir être réunies et l’unité et la vie familiales sont des droits de l’homme fondamentaux. Nous continuons à demander des procédures rapides, flexibles et efficaces pour réunir les familles.
En ce qui concerne les annonces sur l’apatridie et les retours, le HCR demande que des permis de séjour soient accordés en principe aux apatrides reconnus en Belgique. Alors que des retours dignes pour les personnes souhaitant retourner dans leur pays d’origine ou qui ne nécessitent pas de protection internationale sont nécessaires pour un système de protection crédible et fonctionnel, le HCR rappelle également le besoin de solutions alternatives, sûres et dignes pour les personnes qui ne peuvent pas rentrer chez elles après que leur demande d’asile a été rejetée.
Le HCR analysera plus en détail les projets de législation et les mesures annoncées aujourd’hui sur l’accueil, la détention, le regroupement familial, l’apatridie et les retours, lorsqu’ils seront disponibles. Le HCR reste prêt à soutenir les autorités belges à tous les niveaux pour mieux protéger les réfugiés, les demandeurs d’asile et les apatrides.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Partager sur Facebook Partager sur Twitter