Un soutien en trois étapes
Notre soutien aux personnes déplacées se divise en trois phases :
Apporter un soutien vital
Les personnes contraintes de fuir laissent souvent tout derrière elle pour entamer un dangereux périple vers la sécurité. Lorsque des individus se retrouvent dans le besoin, nous déployons nos efforts pour intervenir rapidement, notamment en leur fournissant abris, nourriture, eau et soins médicaux.
Etape 1 : Survivre
Protéger les droits de l’homme
Les personnes contraintes de fuir se voient souvent privées de leurs droits fondamentaux. Nous nous attachons à protéger leurs droits en veillant à ce qu’elles soient en sécurité, qu’elles disposent des documents nécessaires, qu’elles aient accès à l’éducation et puissent développer des compétences. Nous faisons également notre possible pour permettre aux apatrides d’obtenir une nationalité.
Etape 2 : Se créer son havre de paix
Bâtir de meilleurs avenirs
Les personnes contraintes de fuir ont besoin d’un endroit sûr, où elles pourront se construire un avenir meilleur. Nous aidons les familles et les personnes déplacées à rentrer chez elles lorsqu’elles peuvent le faire en toute sécurité. Dans le cas contraire, nous les aidons à s’installer et à contribuer de manière positive à une nouvelle communauté.
Etape 3 : Se construire un avenir meilleur
Nous intervenons là où notre aide est nécessaire
Plus de 91 % de nos collaborateurs travaillent sur le terrain. Sur place, nous pouvons offrir aux personnes déplacées un soutien rapide et efficace, en leur fournissant, par exemple, un abri ou en leur permettant d’aller à l’école.
Une aide avec un réel impact
Tant au début d’une situation urgence qu’en cours d’opération, le HCR s’assure que les personnes déplacées de force aient accès aux produits de première nécessité. Dans un même temps, nous veillons au respect de leurs droits et les préparons à un avenir meilleur. En étant à leurs côtés jour et nuit, nous pouvons faire une réelle différence dans leur vie.
Nos valeurs
Nous venons en aide à ces personnes contraintes de fuir en gardant toujours à l’esprit nos cinq valeurs fondamentales :
Faire des individus notre priorité
Les personnes déplacées et leurs besoins sont au coeur de notre travail et guident chacune de nos actions.
Offrir notre aide là où elle est nécessaire
Nous travaillons dans plus de 130 pays, souvent dans des conditions extrêmement difficiles.
Soutenir la résilience
Les personnes déplacées ont souvent dû se battre pour survivre. Nous travaillons avec elles dans la dignité et le respect.
Protéger les droits de l'homme
Nous travaillons jour et nuit pour protéger les droits des personnes déplacées ou apatrides.
Obtenir les meilleurs résultats possibles
Nous avons pour mission de protéger les réfugiés et les personnes déplacées internes. Nous cherchons des solutions pour qu’ils puissent reprendre leur vie et se construire un meilleur avenir.