Le HCR en Belgique
Le bureau du HCR pour la Belgique est situé à Bruxelles et existe depuis 1951, année de l’entrée en vigueur de la Convention relative au statut des réfugiés.
Protection
La mission principale du HCR consiste à protéger les réfugiés, les personnes déplacées internes et les apatrides.
Assistance
Les personnes qui ont dû fuir leur foyer et chercher refuge dans une autre région ou un autre pays ont, sans exception, besoin d’aide.
Solutions durables
Le HCR recherche des solutions durables pour les réfugiés à l’échelle mondiale.
Mettre fin à l’apatridie
Le HCR s’efforce d’éviter et de réduire l’apatridie en identifiant les apatrides et en proposant des solutions à leur état d’apatridie.
Changement climatique et déplacements
L’urgence climatique constitue la crise majeure de notre époque et le déplacement en est l’une des conséquences les plus dévastatrices.
Cash assistance
Grâce à une aide directe en espèces et en bons, les réfugiés peuvent acheter eux-mêmes de l’eau, de la nourriture, des soins de santé, un abri et d’autres moyens de subsistance.
Éducation
Le HCR travaille avec les gouvernements et les organisations internationales pour assurer une éducation de qualité aux enfants et aux jeunes réfugiés dans le monde entier.
Innovation
Le HCR coopère avec des universitaires, des réfugiés et des entreprises pour trouver des solutions créatives aux problèmes souvent complexes rencontrés au quotidien dans notre travail.
Réunification familiale
La réunification familiale est un droit humain fondamental.
L’aide hivernale du HCR
Chaque année, le HCR aide les réfugiés à se protéger contre le froid glacial.
Santé publique
Les programmes de santé publique du HCR visent à apporter un soutien aux réfugiés pour leur donner les moyens d’être en aussi bonne santé que possible.
Emploi et inclusion économique
Nous faisons notre possible pour promouvoir le droit au travail, le droit au développement des compétences et des méthodes innovantes pour soutenir l’autosuffisance économique des personnes déracinées.
#MissionKakuma
En février 2020, UNHCR Belgique, le “Maggie Programme” et Koen Timmers s’installeront dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya pour y construire une école ultramoderne.
Événements
Tout au long de l’année, la représentation du HCR pour la Belgique et le Luxembourg organise un certain nombre d’événements relevant du mandat de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.