Choisissez une langue pour cette section:
Le HCR souhaite aider les communautés de réfugiés à réaliser des projets, donner de la visibilité à leur travail et encourager d’autres acteurs à les soutenir en apportant un soutien financier à trois projets soumis par des communautés de réfugiés.
1. Contexte
Le Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein a publié en février 2023 un rapport consacré aux communautés de réfugiés en Suisse et au Liechtenstein. Cette cartographie («mapping», en anglais) montre que les communautés sont très différentes en termes d’organisation et de structure, d’accès au financement et aux décideurs, ou encore concernant la nature des activités organisées. Malgré ces différences, de nombreux groupes offrent un soutien à la communauté d’accueil et s’engagent dans des activités visant à promouvoir la cohésion sociale et l’intégration. Cependant, un certain nombre de défis empêchent les communautés de fournir autant de soutien qu’ils le souhaiteraient.
2. Objectifs du soutien financier
Le HCR souhaite aider les communautés de réfugiés à réaliser des projets, donner de la visibilité à leur travail et encourager d’autres acteurs à les soutenir en apportant un soutien financier à trois projets soumis par des communautés de réfugiés. Le soutien sera fourni sous une forme simplifiée (« grant agreement »).
Il s’agit d’une nouvelle forme d’accord de coopération avec des exigences réduites pour permettre le soutien direct d’initiatives menées par des personnes réfugiées. La participation est ouverte aux organisations dirigées par des réfugiés légalement enregistrées en Suisse et au Liechtenstein et aux groupes dirigés par des personnes réfugiées organisés de manière informelle ou en cours d’enregistrement.
Chaque projet sélectionné recevra une contribution de maximum CHF 3’000, en fonction de la proposition de projet et des capacités spécifiques de l’association.
Un appel à propositions a été lancé en février 2023 et les communautés intéressées peuvent soumettre des demandes de soutien. Une fois le processus de sélection terminé, les trois projets retenus seront annoncés lors de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin 2023.
3. Procédure de candidature
Les propositions peuvent être soumises en allemand, en français ou en italien via un formulaire en ligne sur la plateforme Microsoft Forms, jusqu’au 30 avril 2022 (inclus). Une aide pour l’enregistrement peut être fournie sur demande.
4. Critères de sélection pour les propositions de projet
Un soutien sera apporté à un projet axé sur l’un des domaines suivants :
5. Sélection des projets et critères
Un comité de sélection, composé de membres du personnel du HCR et de membres de l’équipe de réfugiés de Suisse et du Liechtenstein, évaluera toutes les demandes de projets et sélectionnera trois projets qui seront soumis à l’approbation de la cheffe du bureau du HCR.
Pour permettre une procédure de sélection claire et transparente, une évaluation qualitative et quantitative sera effectuée. Les projets ayant obtenu les meilleurs résultats seront récompensés.
6. Mise en œuvre et planification générale
Pour plus d’informations:
Partager sur Facebook Partager sur Twitter