L’exil contraint souvent les réfugiés de tout laisser derrière eux, même ceux qu’ils aiment. Reconstruire une vie dans le pays qui les accueille se révèle alors une épreuve d’autant plus ardue. Le parrainage peut cependant, de manière informelle, aider les réfugiés à affronter les défis du quotidien et à reprendre espoir. Les parrains et marraines bénévoles aident les réfugiés à apprendre une langue, trouver un emploi ou un logement, accéder à l’éducation, ou tout simplement à sociabiliser. En complément au soutien dispensé par les professionnels, le parrainage favorise l’intégration des réfugiés et contribue à une société inclusive.
Consultez aussi
#BuddiesWithRefugees
L’intégration, c’est plus simple à deux
La campagne
Au cœur de la campagne #BuddiesWithRefugees se trouve la volonté de favoriser les rencontres entre réfugiés et citoyens belges ou luxembourgeois. Au moyen de récits et de témoignages, le HCR souhaite donner de la visibilité au parrainage en Belgique et au Luxembourg, et encourager les citoyens à y prendre part. Il s’agit aussi d’inciter les décideurs politiques à soutenir le développement du parrainage, tout en reconnaissant celui-ci comme un outil complémentaire pour l’intégration.
Qu'est-ce que le parrainage ?
Le parrainage, c’est avant tout tisser des liens. Dans le contexte de l’aide aux réfugiés, le parrainage rassemble un réfugié (ou demandeur d’asile) et un bénévole résidant depuis plus longtemps en Belgique ou au Luxembourg. Le duo, généralement formé par l’intermédiaire d’une organisation locale, se retrouve à intervalles réguliers, pour une durée convenue.
Pourquoi le parrainage?
Le parrainage facilite le processus d’intégration, en soutenant les réfugiés dans de multiples domaines : l’inclusion sociale, l’apprentissage d’une langue, le soutien scolaire, les tâches administratives, ou encore la recherche d’emploi ou de logement. Le parrainage complète ainsi de manière plus informelle l’accompagnement professionnel. Pour les bénévoles, le parrainage permet de s’engager pour une société accueillante, de découvrir d’autres cultures, et même de nouer des amitiés durables.
Nos témoignages
Pierre, Destin & Quentin
Destin, un réfugié originaire du Cameroun, a non pas un, mais deux parrains.
Binta & Georgine
Binta, une jeune maman guinéenne, repense sa carrière avec l’aide de son mentor, Georgine.
Béatrice & Rouguiatou
Malgré les tourments du passé, Rouguiatou veut se faire une place dans la société belge.
S’engager
Vous souhaitez vous investir dans de nouvelles rencontres, découvrir d’autres cultures, et épauler un réfugié ?
Devenez bénévole en rejoignant une initiative de parrainage près de chez vous.
« Ali est devenu un ami »
Ignace, parrain
« J’ai une deuxième famille ici »
Ali, réfugié