JOURNÉE MONDIALE DU RÉFUGIÉ – 20 JUIN
CHACUN, PARTOUT, TOUT LE TEMPS
CHACUN, PARTOUT, TOUT LE TEMPS
TOUTE PERSONNE A DROIT
À LA SÉCURITÉ
Chaque année, le 20 juin, le monde célèbre la Journée mondiale du réfugié qui, cette année, a pour thème : le droit de demander l’asile.
Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir.
CHACUN
Les personnes contraintes de fuir doivent être prises en charge dans la dignité. Toute personne peut accéder à la protection internationale, indépendamment de qui il/elle est ou de sa croyance. C’est non-négociable : la quête de sécurité est un droit humain.
PARTOUT
D’où qu’elles viennent, les personnes déracinées doivent être accueillies. Les réfugiés sont originaires de nombreux pays à travers le monde. Pour se mettre à l’abri du danger, ils peuvent prendre l’avion ou le bateau, voire voyager à pied. Ce qui reste universel, c’est le droit de rechercher la sécurité.
TOUT LE TEMPS
Dès que des personnes sont contraintes de fuir, elles ont le droit de bénéficier de la protection internationale. Quels que soient les risques pour sa vie – la guerre, les violences, la persécution – toute personne a le droit d’être protégée. Toute personne a le droit de vivre dans la sécurité.
Le voyage d’un musicien et de son chien vers la Belgique, en quête de sécurité
Bassel Abou Fakher, musicien syrien et copropriétaire d’un café, est bien placé pour savoir que l’accès à l’asile et à la sécurité, ainsi que l’amitié, la gentillesse et la détermination, peuvent sauver et reconstruire des vies.
Ayant fui la Syrie pour se réfugier en Belgique, le pays lui a permis de vivre en sécurité mais, grâce à la bonté d’inconnus, l’a également réuni avec son meilleur ami – un chien de berger blanc appelé Stella.
“Je ne voulais pas laisser Stella. C’est mon chien, c’est ma meilleure amie.”
Que signifie la quête de sécurité ?
Droit de demander l’asile
Toute personne contrainte de fuir la persécution, les conflits ou les violations des droits humains a le droit de rechercher la protection dans un autre pays.
Accès sûr
Les frontières doivent rester ouvertes à toutes les personnes contraintes de fuir. Restreindre l’accès et fermer les frontières peut rendre le voyage encore plus dangereux pour les personnes en quête de sécurité.
Pas de renvoi
Personne ne peut être forcé à retourner dans un pays où sa vie ou sa liberté sont menacées. Cela signifie que les pays d’accueil ne doivent pas renvoyer quelqu’un sans évaluer au préalable les dangers encourus par cette personne dans son pays d’origine.
Pas de discrimination
Personne ne doit faire l’objet de discrimination aux frontières. Toutes les demandes de statut de réfugié doivent être examinées de manière équitable, indépendamment de facteurs tels que la race, la religion, le genre et le pays d’origine.
Traitement humain
Les personnes contraintes de fuir doivent être prises en charge avec respect et dans la dignité. Elles ont droit à un traitement sûr et digne comme tout être humain. Cela signifie, entre autres, qu’il faut garder les familles unies, protéger les individus contre les passeurs et trafiquants, et éviter la détention arbitraire.
Pourquoi la Journée mondiale du réfugié est-elle importante ?
La Journée mondiale du réfugié met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser la classe politique et à mobiliser des ressources pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir. S’il est important de protéger et de chercher à améliorer la vie des réfugiés chaque jour, des journées internationales comme la Journée mondiale du réfugié contribuent à attirer l’attention du monde entier sur le sort des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions. Les nombreuses activités organisées pour la Journée mondiale du réfugié sont autant d’occasions de soutenir les réfugiés.
Quand a lieu la Journée mondiale du réfugié ? Quand la Journée mondiale du réfugié a-t-elle été instaurée ?
La Journée mondiale du réfugié tombe chaque année le 20 juin et est consacrée aux réfugiés du monde entier. La Journée mondiale du réfugié a été célébrée pour la première fois au niveau mondial le 20 juin 2001, pour commémorer le 50e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Elle était initialement connue sous le nom de Journée africaine des réfugiés, avant que l’Assemblée générale des Nations Unies ne la déclare officiellement journée internationale en décembre 2000.
Que se passe-t-il lors de la Journée mondiale du réfugié ?
Chaque année, la Journée mondiale du réfugié est marquée par une série d’événements en faveur des réfugiés dans de nombreux pays du monde. Ces activités sont menées par les réfugiés eux-mêmes ou impliquent des réfugiés, des représentants gouvernementaux, des membres des communautés d’accueil, des entreprises, des célébrités, des écoliers et le grand public, entre autres.