Farouk reçoit une subvention mensuelle du HCR depuis 4 ans. Grâce au projet de Cash Assistance, Farouk est maintenant en mesure de payer ses médicaments et il lui reste encore un peu pour vivre. Ce soutien financier est donc d’une importance vitale pour Farouk.
Farouk, 71 ans, vit avec sa femme à Wadi Seer, Amman, Jordanie. Après avoir fui le conflit en Syrie, il a reçu une aide financière mensuelle du HCR pendant les 4 dernières années.
« Bien que je sois d’origine syrienne, je vis en Jordanie depuis plus de 45 ans, où j’ai travaillé dans la construction. En 2008, cependant, j’ai pris une retraite anticipée parce que j’avais subi une blessure au dos. Je suis retourné en Syrie pour être avec ma famille et pour effectuer l’opération dont j’avais besoin. J’ai littéralement utilisé toutes mes économies pour acheter trois appartements à Homs. C’était mon investissement de retraite. Nous les avons loués et avons utilisé l’argent pour gagner notre vie. »
« Mais ensuite, le conflit est arrivé. Ma femme et moi avons été contraints de retourner en Jordanie en 2012. Non pas de mon plein gré, mais parce que c’est devenu trop dangereux chez moi. Ces trois appartements ne sont plus là. Complètement détruits, tout comme nos espoirs et nos rêves…
Tout connaître sur le conflit en Syrie
« Bien que nous ayons des amis ici en Jordanie qui veulent nous aider, il est difficile de faire face à ce changement. Après huit ans, tout notre argent a disparu. Je ne peux pas travailler et j’ai subi une opération cardiaque au début de l’année. Mes médicaments coûtent 72 dinars par mois. Nous recevons une aide financière mensuelle de 120 dinars. Le montant restant, soit environ 50 dinars (± 65 euros), est donc tout ce dont ma femme et moi avons pour vivre. Personne ne peut vivre avec seulement 50 dinars. Ce n’est pas suffisant. »
« Nous avons la chance qu’un membre de notre famille paie le loyer, mais il ne nous est pas facile de payer ne serait-ce que la facture d’eau et d’électricité. Mais que pouvons-nous faire ? C’est la situation dans laquelle nous nous trouvons malheureusement ».
En donnant aux familles la liberté d’acheter ce dont elles ont besoin, l’assistance financière directe peut aider les réfugiés à se sentir plus en sécurité et à se concentrer sur l’avenir. La plupart des familles dépensent leur argent pour le loyer, les services publics, la nourriture et les soins de santé, mais cela les aide également à acheter d’autres petites choses qu’elles ne peuvent normalement pas se permettre. En donnant de l’argent aux réfugiés, ils peuvent décider eux-mêmes de ce dont ils ont besoin et en même temps soutenir l’économie locale.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter