Le HCR déplore la poursuite des expulsions de demandeurs d'asile du Myanmar depuis la Malaisie
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Shabia Mantoo – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 25 octobre 2022 au Palais des Nations à Genève.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est sérieusement préoccupé par la poursuite des expulsions par la Malaisie de demandeurs d'asile du Myanmar vers leur pays d'origine, mettant ainsi leur vie en danger.
Le HCR a reçu depuis le mois d'avril de nombreuses informations inquiétantes faisant état de renvois forcés de ressortissants du Myanmar depuis la Malaisie, y compris de personnes en quête de protection internationale. Rien qu'au cours des deux derniers mois, des centaines de ressortissants du Myanmar auraient été renvoyés contre leur gré par les autorités.
Ces expulsions de réfugiés et de demandeurs d'asile constituent des cas de refoulement.
Le dernier incident en date se serait produit au cours du week-end. Selon les informations reçues, un demandeur d'asile originaire du Myanmar a été expulsé le 21 octobre de son lieu de détention malgré les interventions du HCR.
Le HCR appelle de nouveau la Malaisie à mettre immédiatement un terme aux renvois forcés de ressortissants du Myanmar qui cherchent à se mettre à l'abri de graves dangers.
Les renvoyer au Myanmar les expose à des risques réels.
Les personnes fuyant le Myanmar doivent être autorisées à accéder au territoire pour demander l'asile et être protégées contre le refoulement. Les ressortissants du Myanmar se trouvant déjà à l'étranger ne doivent pas être contraints de rentrer chez eux lorsqu'ils sollicitent une protection internationale.
Le principe de non-refoulement est une pierre angulaire du droit international et s'impose à tous les États.
La situation au Myanmar contraint certaines personnes à fuir pour chercher refuge, que ce soit à l'intérieur du pays ou au-delà des frontières.
Le HCR appelle les autorités malaisiennes à se conformer à leurs obligations juridiques internationales et à garantir le plein respect des droits des personnes en quête de protection internationale.
Nous réitérons notre appel aux États de la région pour qu'ils continuent à offrir une protection aux ressortissants du Myanmar qui fuient leur pays en quête de sécurité. Cela implique également de mettre fin à la pratique de la détention pour une période indéterminée des demandeurs d'asile et des réfugiés du Myanmar.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Kuala Lumpur, Yante ISMAIL, [email protected], +601 3 352 6286
- A Bangkok (régional), Babar Baloch, [email protected], +66 80 086 5611
- A Genève, Shabia Mantoo, [email protected], +41 79 337 7650
- A New York, Kathryn Mahoney, [email protected], +1 347 574 6552