Le HCR, l'OIM et les partenaires humanitaires sollicitent 1,72 milliard de dollars pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens

Communiqué de presse conjoint HCR-OIM

Une famille indigène Warao originaire du Venezuela à son arrivée à Boa Vista, au Brésil.   © HCR/Allana Ferreira

GENEVE - La Plateforme de coordination régionale inter-agences pour les réfugiés et les migrants du Venezuela (R4V), codirigée par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), lance aujourd'hui un plan régional de 1,72 milliard de dollars pour répondre aux besoins des réfugiés et des migrants du Venezuela dans toute l'Amérique latine et les Caraïbes.

Plusieurs années après le déclenchement de cette crise, des millions de réfugiés et de migrants vénézuéliens présents dans la région n’ont toujours pas les moyens de prendre trois repas par jour, ne disposent pas d'un logement sûr et décent, sont confrontés à de nombreux obstacles pour accéder aux soins médicaux et n'ont pas accès à l'emploi pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Le financement requis est destiné à répondre à ces besoins humanitaires, en complétant et en appuyant les efforts des gouvernements d'accueil, qui sont les principaux intervenants, tout en favorisant l'intégration socio-économique par l'accès à l'emploi, à l'éducation et aux possibilités de régularisation, ainsi qu'aux programmes de protection sociale. Cela permettra d'assurer la stabilité financière et l'intégration effective nécessaires pour permettre aux Vénézuéliens de réaliser leur plein potentiel et de contribuer au développement des pays qui les ont généreusement accueillis.

« Les réfugiés et les migrants du Venezuela ne peuvent être oubliés. Nombreux sont ceux qui ont vu leur existence bouleversée et des millions d'entre eux luttent pour nourrir leur famille et trouver les moyens de reconstruire leur vie », a déclaré Eduardo Stein, Représentant spécial conjoint du HCR et de l'OIM pour les réfugiés et les migrants vénézuéliens. « Ils sont désireux de contribuer au bien-être de leurs communautés d'accueil grâce à leurs compétences et leur créativité, et ils le font déjà, mais ils ont besoin de notre soutien pour surmonter les défis les plus urgents auxquels ils font face. »

Plus de 7 millions de réfugiés et de migrants du Venezuela ont quitté leur pays en quête de sécurité et de stabilité. La grande majorité, soit près de six millions de personnes, vit dans 17 pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

L'instabilité, les difficultés d'accès aux services essentiels, la xénophobie et la discrimination, ainsi que le manque de documents d’identité, ont contraint des dizaines de milliers de personnes à entreprendre des périples dangereux, notamment à travers le difficile passage du Darien ou au-delà des montagnes entre la Bolivie et le Chili.

« Les efforts de régularisation entrepris par de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbes représentent un geste de solidarité essentiel pour les réfugiés et les migrants du Venezuela », a déclaré Eduardo Stein. « Cependant, la hausse du coût de la vie, résultant des effets persistants de la pandémie de Covid-19, ainsi que le taux de chômage élevé et les bas salaires ont rendu difficile pour de nombreux réfugiés et migrants de reconstruire leur vie au sein de leur communauté d'accueil. »

La dégradation du contexte économique mondial, associée à la nature prolongée de cette crise, a fait que l'attention du monde s'est portée ailleurs. Jusqu'à présent, en 2022, seul un quart des fonds nécessaires a déjà été reçu, ce qui a contraint les partenaires humanitaires et de développement à réduire les activités essentielles dans la région et a plongé de nombreux Vénézuéliens dans une situation désespérée.

Pour la première fois, le plan présenté s'étend sur deux ans, dans le but de renforcer le lien entre les mesures urgentes prises pour répondre aux besoins humanitaires et de protection ainsi que les activités d'intégration et de développement à moyen et long terme, en accord avec le principe de synergie entre aide humanitaire, développement et paix.

 

Note pour les journalistes

Le Plan régional d’aide aux réfugiés et aux migrants (RMRP) est mis en œuvre dans le cadre de la Plateforme régionale de coordination inter-agences (R4V), en consultation avec les gouvernements hôtes de 17 pays d'Amérique latine et des Caraïbes : Argentine, Aruba, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Curaçao, République dominicaine, Équateur, Guyana, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Trinité-et-Tobago et Uruguay.

Ce plan fournit un cadre pour une réponse opérationnelle coordonnée des 228 organisations partenaires impliquées, notamment des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales internationales et nationales, des organisations de la société civile et des organisations de la diaspora dirigées par des réfugiés et des migrants, le Mouvement de la Croix-Rouge ainsi que d'autres organisations communautaires et le monde universitaire.

Pour en savoir davantage sur le RMRP 2023-2024, visitez le site : https://rmrp.r4v.info/.

 

Pour de plus amples informations, veuillez svp contacter :

Au Panama

 

A Genève