Aperçu des besoins humanitaires
La République Démocratique du Congo (RDC) demeure l’une des crises humanitaires les plus complexes et prolongées dans le monde. Cette crise est analysée à travers cinq impacts humanitaires : les mouvements de population, l’insécurité alimentaire aiguë, la malnutrition aiguë, les épidémies et les problématiques de protection.
En 2022, les conflits armés et les catastrophes liées aux aléas naturels ont continué à provoquer des mouvements de population importants dans l’est du pays et des incidents de protection. L’accès aux services de base de qualité reste très limité, les politiques publiques de développement et de protection sociale à l’attention des plus vulnérables sont insuffisantes et de profondes inégalités de genre demeurent à travers le pays.
L’aperçu des besoins humanitaires (HNO) est le résultat d'une analyse collective permettant d'estimer le nombre de personnes ayant besoin d'assistance humanitaire.
Le HNO établit que 26,4M de personnes auront besoin d’une assistance humanitaire en 2023, nombre quasiment identique à celui de 2022 (27M). Cela s’explique du fait que la situation humanitaire ne s'est guère améliorée, en raison d’une situation sécuritaire – vecteur principale de la crise – qui s'est détériorée avec la résurgence des violences armées à l'Est et l'émergence de nouvelles crises dans des zones généralement épargnées par la violence, notamment dans les provinces du Maï-Ndombe et du Kwilu.
Disclaimer
- UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
- To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.