World + 13 more

Éducation dans les situations d'urgence: l'UE et l'Unicef plaident en faveur d'engagements accrus en matière d'investissement dans une éducation sûre et de qualité pour les enfants confrontés à des situations de crise

Attachments

L'amplification des déplacements de populations et des conflits prolongés engendre de graves conséquences pour les enfants et les jeunes du monde entier; on estime ainsi à 222 millions le nombre d'enfants et d'adolescents d'âge scolaire actuellement en manque d'éducation. Parmi eux, 78 millions sont déscolarisés.

C'est pourquoi la Commission européenne et l'Unicef appellent à un renforcement de l'engagement collectif et des financements publics en vue d'aider les enfants faisant face à des situations de crise humanitaire à poursuivre leurs études ou à les reprendre. Cet appel est lancé à l'occasion de la conférence à haut niveau sur l'éducation dans les situations d'urgence organisée le 22 mars 2023 à Bruxelles, en marge du forum humanitaire européen.

Les destructions d'écoles et les attaques perpétrées contre des étudiants et des professeurs sont monnaie courante dans de nombreuses parties du monde en proie à des conflits. Depuis le déclenchement par la Russie de la guerre d'agression contre l'Ukraine, par exemple, plus de 3 025 établissements scolaires ont été bombardés. Au Sahel, des millions d'enfants ne peuvent se rendre à l'école du fait des conflits. Plus de 2,6 millions d'enfants syriens vivent dans des camps, des implantations sauvages et des communautés d'accueil en Égypte, en Iraq, en Jordanie, au Liban et en Turquie.

L'UE a l'intention d'octroyer une enveloppe de 158 millions d'euros à des projets d'éducation dans les situations d'urgence dans le monde en 2023.

Malgré les énormes bénéfices qu'elle procure aux enfants, aux sociétés et à des pays tout entiers, l'éducation est souvent le premier service à être suspendu en temps de crise, et le dernier à être rétabli. En moyenne, le secteur de l'éducation reçoit moins de 3 % de l'aide humanitaire.

L'UE consacre 10 % de son budget d'aide humanitaire initial à l'éducation dans les situations d'urgence. Il en va de même pour l'aide au développement: avec 10 % du budget initial alloué à l'éducation, le but est de constituer un socle solide qui permettra aux enfants de faire fructifier leurs talents et de réaliser leur potentiel.

Entre 2015 et 2022, l'UE a alloué 970 millions d'euros à l'éducation dans les situations d'urgence, une aide dont ont bénéficié plus de 20 millions d'enfants et d'adolescents. Cela fait plus de dix ans maintenant que l'UE finance des projets d'éducation dans les situations d'urgence dans le cadre de ses programmes d'aide humanitaire, depuis que l'initiative «Les enfants de la paix» a été mise en place grâce aux fonds reçus au titre du prix Nobel de la paix 2012.

Contexte

L'éducation dans les zones de crise demeure un problème majeur. Les effets sur l'éducation des filles sont encore plus désastreux: ainsi, chaque année, quelque 12 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, dont 38 % des filles en Afrique subsaharienne. Consécutivement à la pandémie de COVID-19, 10 millions de filles supplémentaires sont désormais exposées au risque de mariage précoce et à celui d'une déscolarisation.

Les enfants qui vivent dans un contexte de crise humanitaire ont droit à une éducation et à une formation de qualité.

Commission européenne

L'UE reste fermement attachée à la promotion et à la défense de ce droit. Grâce à sa politique relative à l'éducation dans les situations d'urgence et de crises de longue durée, l'UE cherche à réduire autant que faire se peut l'incidence des crises sur l'apprentissage des enfants. L'un des moyens d'y parvenir est de faire en sorte que les enfants ne soient pas déscolarisés plus de trois mois. C'est l'objectif vers lequel nous nous efforçons de tendre.

En englobant l'éducation dans les situations d'urgence dans sa réponse humanitaire et en l'arrimant étroitement à sa coopération au développement, l'UE tire pleinement parti de ses instruments de financement de l'aide humanitaire et de l'aide au développement afin de venir en aide aux enfants touchés par les crises.

De janvier à décembre 2023, la Commission lance une campagne en ligne sur l'éducation en toutes circonstances (Education no matter what), qui souligne les difficultés rencontrées par les enfants placés dans des situations de fragilité de par le monde lorsqu'ils tentent de reprendre des études, ou d'en poursuivre, et met en lumière leur résilience pour parvenir à leurs fins.

Unicef

Conjointement avec l'UE, l'Unicef aide les enfants faisant face à des situations d'urgence à accéder sans interruption à l'éducation, en particulier les filles, les enfants handicapés, les enfants déplacés sur le territoire de leur pays, les réfugiés et les migrants.

Les programmes de l'Unicef aident les enfants à développer leurs compétences afin de surmonter le traumatisme causé par les crises et leur procurent des espaces d'apprentissage à la fois sûrs, adaptés aux enfants et dotés d'un accès à l'eau potable et d'installations sanitaires. L'action qu'elle mène a pour effet de renforcer les capacités, en formant des enseignants, en fournissant du matériel éducatif et en aidant les gouvernements à réduire les risques de catastrophes.

Par son action, l'Unicef plaide fermement en faveur du droit des enfants à l'éducation et à un milieu protecteur pour l'apprentissage, en forgeant des partenariats à l'échelle nationale et planétaire en vue de permettre à chaque enfant d'être scolarisé. L'Unicef aide aussi les gouvernements à mettre en œuvre la déclaration sur la sécurité des écoles ainsi que les lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l'utilisation militaire durant les conflits armés.