Urgence Syrie
« Je viens régulièrement en Syrie depuis près de 20 ans, mais je n'ai jamais vu un tel niveau de privation et de désespoir - partout où je suis allé. Il est inadmissible que tant de personnes se retrouvent si démunies depuis si longtemps. Elles méritent et ont besoin d'un soutien bien plus important. »
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Que se passe-t-il en Syrie et dans les pays voisins ?
Après 12 ans de crise en Syrie, les besoins humanitaires n'ont jamais été aussi importants. Peu de progrès ont été réalisés pour parvenir à une solution politique à cette crise, laissant des millions de Syriens dans le pays et de réfugiés syriens dans les pays voisins sans aucune perspective, luttant contre des défis croissants.
Malgré les besoins considérables en Syrie, ainsi que parmi les réfugiés et leurs communautés d'accueil dans les pays voisins, la crise a malheureusement été progressivement oubliée. Bien qu'il s'agisse de la plus importante crise de réfugiés au monde, la situation a largement disparu de l'actualité et les niveaux de financement ne sont pas à la hauteur des besoins croissants.
En Syrie, avant même le séisme meurtrier, plus de 15 millions de personnes, soit plus des deux tiers de la population, avaient besoin d'une aide humanitaire. Le tremblement de terre a exacerbé la situation précaire de millions de Syriens vulnérables, créant une crise dans la crise.
Les pays voisins (principalement la Türkiye, le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Égypte) accueillent généreusement les réfugiés syriens depuis plus de dix ans. Ces pays d'accueil ont besoin du soutien de la communauté internationale pour continuer à assurer la sécurité et la protection des réfugiés syriens alors qu'ils font face à leurs propres défis économiques.
Que fait le HCR pour apporter son aide ?
Nous fournissons une aide humanitaire vitale aux réfugiés syriens, en aidant les plus vulnérables par l'octroi d'une assistance en espèces pour l'achat de médicaments et d'autres produits de première nécessité, par la distribution de poêles et de combustibles pour le chauffage, d'isolants pour les tentes, de couvertures thermiques et de vêtements d'hiver. Nous aidons également les réfugiés à avoir accès à l'eau potable et aux soins de santé. Pour les personnes déplacées qui sont restées en Syrie, nous mettons à disposition des kits d'abris et des articles ménagers, ainsi que des services de protection et un soutien psychosocial.
Pour assurer une réponse coordonnée dans les principaux pays d'accueil des réfugiés, le HCR codirige le Plan régional pour les réfugiés et la résilience (3RP). Dans le cadre de ce plan, le HCR et ses partenaires s'efforcent de soutenir les réfugiés syriens de différentes manières, notamment en leur permettant d'accéder à l'éducation, en leur fournissant une aide en espèces pour leur permettre de se procurer des biens de première nécessité tels que de la nourriture et des médicaments, en améliorant l'accès aux soins de santé primaires et aux traitements hospitaliers et en leur apportant un soutien aux moyens de subsistance. En outre, nous aidons à faire face aux risques de protection les plus courants, tels que la violence sexuelle et sexiste. Une grande partie des fonds alloués servira également à renforcer les systèmes nationaux et locaux et leur capacité à fournir des services aux communautés d'accueil et aux réfugiés qui vivent côte à côte.
Vous pouvez nous aider dans notre travail
Pour en savoir plus sur notre travail en Syrie, veuillez svp consulter le site Internet du HCR consacré à la Syrie. (en anglais)
Pour obtenir les derniers chiffres, veuillez consulter notre portail de données (en anglais). Vous pouvez également consulter les dernières mises à jour externes sur notre page Global Focus (en anglais).