Chad

Snapshot GBVIMS : Tchad (janvier –décembre 2022)

Attachments

3,520 cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) déclarés parmi lesquels 34% des cas sont des agressions physiques, 24% des dénis de ressources d’opportunité ou de service. 11% sont des violences sexuelles, 27% des sont des violences psychologiques et 4% sont des mariages forcés. 99% des cas sont déclarés par des filles et femmes dont les femmes en grande majorité.

Pour ce qui est du contexte dans lequel ces cas de VBG ont été perpétrés,. Plus de la moitié (57%) des cas ont eu lieu dans le domicile de la survivante et la majeur partie des cas sont perpétrés par des personnes connues par la survivante soit 57% par un partenaire intime ou 30% membre de la famille ou communauté. On note également des cas d’esclavage sexuel(30%) abus sexuel des enfants (10%), mariage précoce (2%) des pratiques traditionnelle jugées néfastes (1%).

Pour le statut de déplacement au moment de la déclaration, 44% sont de la communauté hôtes, 33% des personnes déplacées internes, 15% des réfugiés et 7% des retournés Concernant les services offerts pour les nouveaux cas déclarés, 100% de cas ont bénéficié d’assistance psychosociale, 33% des cas de viol prise en charge dans les 72h après la déclaration.

Toutefois l’on constate une faiblesse aux services de la sécurité, assistance légale. Bien que sollicité par les survivante à 45% des cas le service d’appui au moyen de subsistance n’était pas disponible. En outre l ’assistance jurique et sécurité sont les service les plus déclinés soit à plus 60% des cas.